C’est une nouvelle journée montagneuse qui commence aujourd’hui dans les îles Baléares, où il va falloir à nouveau braver les pentes du Puig Major, le point culminant de l’île de Majorque. Cette fois, la difficulté-reine du Challenge de Majorque sera empruntée par un autre versant, moins rude que celui d’hier, 5,5 kilomètres à 3,3 %, bien que précédé par le col de Femenies et ses 7,7 kilomètres à 5,5 %. Ce Trophée Deia s’adresse aux puncheurs, mais il n’écarte pas tout à fait de la liste les sprinteurs, tout du moins les coureurs allant vite au sprint mais sachant bien passer les bosses. Ils ne sont pas nombreux à répondre à ce signalement mais on en compte néanmoins quelques-uns, à commencer par l’Espagnol José-Joaquin Rojas, dont l’équipe aux racines majorquines Movistar Team court toujours après un succès sur ses terres.
Il faudra garder un œil rivé sur le comportement des coureurs de l’équipe Movistar tout au long de la journée. La course commence à vive allure, 47 kilomètres étant parcourus dans la première heure, et il n’est permis à personne de s’échapper. Ce n’est que lorsque le rythme s’abaisse qu’un groupe de cinq coureurs peut se constituer à l’avant. En tête, on retrouve alors le Belge Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto), déjà pressé de jouer les premiers rôles, et qu’accompagneront aujourd’hui Gian-Paolo Cheula (Geox-TMC), Davide Malacarne (Quick Step), Xabier Zabalo (Orbea) et Romain Zingle (Cofidis). Voilà une belle échappée à travers les routes escarpées de l’île principale des Baléares, mais jamais le peloton ne lui accordera une avance supérieure à 2’30 », manifestant son désir de se réunifier.
Le regroupement général intervient dans l’ascension du Puig Major, dont le sommet est situé à 25 kilomètres de l’arrivée. Un peloton d’une quarantaine de concurrents bascule alors en tête dans la descente vers Deia, que corsera seulement la courte mais raide ascension du col d’en Bleda à 5 kilomètres du but. Si quelques coureurs s’y essaieront, à commencer par le Slovaque Peter Velits (HTC-Highroad), 3ème du dernier Tour d’Espagne, c’est bien un peloton massif qui se présente dans la dernière ligne droite à Deia. Là, l’Espagnol José-Joaquin Rojas trouve effectivement la force de gicler pour décrocher la victoire tant recherchée par sa formation cette semaine. Il s’impose au sprint devant ses compatriotes Gorka Izagirre (Euskaltel-Euskadi) et Juan-José Cobo (Geox-TMC). A noter une nouvelle 7ème place de Danilo Di Luca (Katusha).
Classement :
1. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) les 143 km en 3h18’59 »
2. Gorka Izagirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
3. Juan-José Cobo (ESP, Geox-TMC) m.t.
4. Sebastian Langeveld (PBS, Rabobank) m.t.
5. Tony Martin (ALL, HTC-Columbia) m.t.
6. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Cervélo) m.t.
8. Danilo Di Luca (ITA, Team Katusha) m.t.
9. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) m.t.
10. Dries Devenyns (BEL, Quick Step) m.t.