L’étape-reine s’est disputée à l’occasion de la sixième journée de course du Tour de Californie, entre Pasadena et Big Bear Lake (213,7 km). Il s’agissait d’une étape ardue susceptible de départager les quelques coureurs qui se battent encore pour la victoire finale avant le contre-la-montre individuel décisif. Trois rouleurs ont pris une option sur la victoire finale : Michael Rogers (Team HTC-Columbia), David Zabriskie (Garmin-Transitions) et Levi Leipheimer (RadioShack), qui est le triple vainqueur sortant de l’épreuve américaine. Et avant de se mesurer sur leur discipline de prédilection, chacun essaie de prendre un peu d’avance dans les étapes qui le permettent. Celle du jour, marquée par diverses difficultés, était propice à la création de différences, mais les favoris se seront finalement neutralisés, la tête déjà au chrono.
L’étape est marquée par une échappée de clients sérieux, parmi lesquels le champion des Etats-Unis George Hincapie (BMC Racing Team) et Jakob Fuglsang (Team Saxo Bank), mais aussi Carlos Barredo (Quick Step), Stef Clement (Rabobank), Thomas Rabou (Team Type 1) et Matthew Wilson (Garmin-Transitions). Ces coureurs-là vont prendre jusqu’à 6’40 » d’avance sur le peloton avant de perdre du terrain et de devoir se relever. Le peloton fait en effet irruption sur les hommes de tête sur la route menant vers l’arrivée. Et bien qu’on assistera encore à quelques attaques ou accélérations, aucun des favoris ne bouge le petit doigt et le peloton, réduit encore une fois à une vingtaine d’unités, se maintient compact en direction de Big Bear Lake. Une fois encore, c’est un sprint en petit comité qui conclut l’étape.
Et une fois encore, c’est donc le Slovaque Peter Sagan (Liquigas-Doimo) qui lève les bras dans le ciel californien. Déjà vainqueur d’une étape hier, il remporte au sprint la sixième étape du Tour de Californie et parfait un palmarès qui comprend déjà cette année, pour sa première saison chez les pros, des étapes de Paris-Nice et du Tour de Romandie. Grâce à ce nouveau succès, il remonte en outre à la troisième place du classement général à seulement 9 secondes du Maillot Jaune de Michael Rogers. L’Australien parvient d’ailleurs à conforter une fois de plus sa position de leader. Parvenu à s’emparer du Maillot Jaune en faisant une place sur la ligne hier, il assoit sa position de leader en prenant la troisième place de l’étape. Désormais, David Zabriskie est repoussé de 4 secondes, Levi Leipheimer de 14 secondes.
Demain samedi, la septième étape se disputera à Los Angeles : il s’agira du contre-la-montre de 33,6 kilomètres.
Classement 6ème étape :
1. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Doimo) les 213,7 km en 6h07’08 »
2. Rory Sutherland (AUS, Unitedhealthcare-Maxxis) m.t.
3. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) m.t.
4. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) m.t.
5. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Transitions) m.t.
6. Phil Zajicek (USA, Fly V Australia) m.t.
7. Paul Martens (ALL, Rabobank) m.t.
8. David Zabriskie (USA, Garmin-Transitions) m.t.
9. Jens Voigt (ALL, Team Saxo Bank) m.t.
10. Tom Danielson (USA, Garmin-Transition) m.t.
Classement complet
Classement général :
1. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) en 29h04’03 »
2. David Zabriskie (USA, Garmin-Transitions) à 4 sec.
3. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Doimo) à 9 sec.
4. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) à 14 sec.
5. Rory Sutherland (AUS, Unitedhealthcare-Maxxis) à 29 sec.
6. Marc De Maar (PBS, Unitedhealthcare-Maxxis) à 32 sec.
7. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Transitions) à 35 sec.
8. Janez Brajkovic (SLO, RadioShack) m.t.
9. Chris Horner (USA, RadioShack) m.t.
10. Thomas Danielson (USA, Garmin-Transitions) m.t.