C’était autrefois la dernière course par étapes de la saison, ça ne l’est plus tout à fait désormais, avec la promotion l’an passé du Tour de Pékin, la course WorldTour qui clôt dorénavant la saison internationale en Chine. Il n’empêche que le Circuit Franco-Belge, rebaptisé furtivement Tour de Wallonie Picarde la saison dernière avant d’adopter cette année la dénomination Tour de l’Eurométropole, reste la dernière course du genre en Europe. Ceux qui y prennent part en cette fin de semaine s’engagent pour quatre jours en Belgique. On dit les routiers-sprinteurs privilégiés par le profil de l’épreuve, mais les conditions météorologiques bel et bien automnales doivent précipiter la sélection dès aujourd’hui alors que la première journée de course s’ouvre sur une étape de 165,8 kilomètres dessinée entre La Louvière et Menin.
Ce sera une étape difficile du fait des conditions climatiques changeantes. Sous une pluie battante dans les premières minutes de course, les coureurs ne lésinent pas. Ils accomplissent 47 kilomètres dans la première heure, ce qui n’exclut pas la formation d’une première échappée constituée autour de quatre hommes. David Boucher (FDJ-BigMat) est de la partie, comme à son habitude, il fera équipée avec Roy Curvers (Argos-Shimano), Michel Kreder (Garmin-Sharp) et Stijn Neirynck (Topsport Vlaanderen-Mercator). Mieux vaut courir devant en effet car les routes détrempées ne pardonnent rien. Les fautes de trajectoire sont sanctionnées d’une chute. On en dénombrera plusieurs dizaines tout au long de la journée, certaines plus importantes que d’autres, ce qui finit par fissurer le peloton.
Les quatre hommes de tête se retrouvent alors pris en chasse par divers groupes. Néanmoins, ce sont encore soixante-quinze hommes qui se massent aux avant-postes lorsque le premier peloton fond sur les quatre échappés à l’approche de Menin. Mais le contrôle de la couse est rendu difficile et de multiples attaques désorganisent ce groupe. Ce sont huit coureurs qui s’extraient de la petite meute à l’approche de la ligne. Au sprint en petit comité, le Belge Jürgen Roelandts (Lotto-Belisol) s’adjuge la première des quatre étapes du Tour de l’Eurométropole. Il s’impose devant Guillaume Van Keirsbulck (Omega Pharma-Quick Step), Maarten Wynants (Rabobank), Juan-Antonio Flecha (Team Sky), Karsten Kroon (Team Saxo Bank-Tinkoff Bank), Benoît Vaugrenard (FDJ-BigMat), Michael Schär (BMC Racing Team) et Sep Vanmarcke (Garmin-Sharp). Le gros du peloton, lui, termine avec un retard de 39 secondes sur ces huit finalistes.
Demain vendredi, la deuxième étape aura lieu entre Antoing et Poperinge (178,9 km).
Classement 1ère étape :
1. Jürgen Roelandts (BEL, Lotto-Belisol) les 165,8 km en 3h44’22 » (44,3 km/h)
2. Guillaume Van Keirsbulck (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
3. Maarten Wynants (BEL, Rabobank) m.t.
4. Juan-Antonio Flecha (ESP, Team Sky) m.t.
5. Karsten Kroon (PBS, Team Saxo Bank-Tinkoff Bank) m.t.
6. Benoît Vaugrenard (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
7. Michael Schär (SUI, BMC Racing Team) m.t.
8. Sep Vanmarcke (BEL, Garmin-Sharp) m.t.
9. Robert Wagner (ALL, RadioShack-Nissan) à 39 sec.
10. Andre Greipel (ALL, Lotto-Belisol) m.t.
Classement général :
1. Jürgen Roelandts (BEL, Lotto-Belisol) en 3h44’07 »
2. Guillaume Van Keirsbulck (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 9 sec.
3. Maarten Wynants (BEL, Rabobank) à 10 sec.
4. Juan-Antonio Flecha (ESP, Team Sky) à 13 sec.
5. Karsten Kroon (PBS, Team Saxo Bank-Tinkoff Bank) à 15 sec.
6. Benoît Vaugrenard (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
7. Michael Schär (SUI, BMC Racing Team) m.t.
8. Sep Vanmarcke (BEL, Garmin-Sharp) m.t.
9. Aidis Kruopis (LIT, Orica-GreenEdge) à 51 sec.
10. David Boucher (FRA, FDJ-BigMat) à 52 sec.