C’est que l’on avait presque fini par l’oublier. Révélé au grand public durant le printemps 2009 –deuxième de Milan San Remo, du Tour des Flandres et 7ème de Paris Roubaix- Heinrich Haussler (Cervelo TestTeam) retrouve le devant de la scène sur le Tour de Suisse. En s’adjugeant au sprint la deuxième étape, le coureur germano-australien met ainsi fin à un début de saison chaotique marqué par des problèmes de santé et un accident de voiture il y a deux semaines.
Un sprint massif clôture donc la deuxième étape la plus difficile de ce Tour de Suisse. En effet, avec l’ascension du Simplonpass, col première catégorie, en milieu de parcours, cette étape de 167 km pouvait prétendre à voir un attaquant l’emporter. Il n’en fût rien. Un groupe s’échappe après cinq kilomètres de course avec Matthias Frank (BMC Racing Team), Pavel Brutt (Team Katusha), Mattias Russ (Team Milram), Joost Van Leijen (Vacansoleil) et Aitor Hernandez (Euskaltel). Ils abordent le Simplonpass avec six minutes d’avance, un col que l’Espagnol Hernandez franchit en tête. Derrière, le peloton réduit un peu son retard mais aucune équipe ne profite du col pour opérer une sélection. Ce sont plus de soixante-dix coureurs qui composent le peloton après les vingt kilomètres d’ascension. Il faut bien dire que les soixante bornes de plaine qui suivent le col ne sont pas à l’avantage des audacieux. Ainsi les échappées voient leur avance fondre progressivement. A quarante kilomètres de Sierre, ville d’arrivée, le peloton n’a plus que 3’40 » de retard.
Il reste alors une dernière difficulté pour éviter un sprint massif qui s’annonce dans les rues de Sierre. Une côte troisième catégorie dont le sommet est situé à quinze kilomètres du final. Frank, Russ et Brutt prennent quelques longueurs sur leurs compagnons d’échappées et passent au sommet avec une minute d’avance sur un peloton qui ne comporte plus Petacchi et Cavendish. Dans une descente sinueuse, Brutt évite d’extrême justesse la chute. Derrière, les équipiers de Fabian Cancellara assurent la poursuite et scellent le sort des échappés. Le peloton reprend Pavel Brutt, dernier survivant, à trois kilomètres de la ligne. Dans un sprint décousu, Haussler s’impose sur le fil. Il devance l’Espagnol Pablo Urtasun Perez (Euskaltel) et l’Italien Marco Marcato Perez (Euskaltel) et Marcato (Vacansoleil). A noter la disparation de Peter Sagan du top 10 du classement général. Le Slovaque termine à plus de dix minutes aujourd’hui de Haussler.
Demain, l’étape mènera le peloton de Sierre à Schwarzenburg, soit 196 km.
Classement 2ème étape :
1. Heinrich Haussler (ALL, Cervelo TestTeam) les 167 km en 4h25’16 »
2. Pablo Urtasun Perez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t
3. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil) m.t
4. Oscar Freire Gomez (ESP, Rabobank) m.t
5. Gerald Ciolek (ALL, Team Milram) m.t
6. Jose Joaquin Rojas Gil (ESP, Caisse d’Epargne) m.t
7. Fabio Felline (ITA, Footon-Servetto) m.t
8. Simon Gerrans (AUS, Team Sky) m.t
9. Francesco Gavazzi (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t
10. Carlos Barredo (ESP, Quick-Step) m.t
Classement complet
Classement général :
1. Fabian Cancellara (SUI, Team Saxo Bank) en 10’21 »
2. Roman Kreuziger (TCH, Liquigas) à 1 sec.
3. Tony Martin (ALL, Team HTC-Columbia) à 3 sec.
4. Dries Devenyns (BEL, Quick Step) à 10 sec.
5. Gustav Erik Larsson (SUE, Team Saxo Bank) à 11 sec.
6. Thomas Lövkvist (SUE, Team Sky) à 12 sec.
7. Simon Gerrans (AUS, Team Sky) à 13 sec.
8. Jacob Fuglsang (DAN, Team Saxo Bank) m.t
9. Nicolas Jona Castroviejo (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 14 sec.
10. Matthias Russ (DAN, Team Milram) à 15 sec.