Vu ce qu’il a réalisé hier dans la montée vers Cerro El Amago, repoussant d’une à plusieurs minutes chacun de ceux qui, jusqu’alors, nourrissaient encore l’espoir d’endosser le rôle de jeune premier au Tour de San Luis, c’est presque une lapalissade que d’imaginer Nairo Quintana (Movistar Team) poursuivre son ascension jusque sur la première marche du podium d’ici à dimanche. Dans sa prodigieuse chevauchée, le surdoué grimpeur colombien n’a laissé que 4 petites secondes à Phil Gaimon (Garmin-Sharp) pour entretenir un pâle suspense. Demain, il y aura une ultime escalade en direction du Mirador del Sol. Et on voit mal le coureur américain endiguer, sur ce terrain-là, le meilleur grimpeur du 100ème Tour de France.
Demeure une inconnue concernant Phil Gaimon : son aptitude face au chronomètre. La cinquième étape du Tour de San Luis va nous en dire plus. Voilà le tout premier exercice du genre cette saison, une étape chronométrée de 19,2 kilomètres autour de la cité de San Luis, capitale de la province éponyme. A 27 ans, Phil Gaimon manque encore de références en matière de contre-la-montre. Nairo Quintana, de son côté, a encore des progrès à réaliser, lui qui avait concédé 4’27 » à Chris Froome entre le chrono du Mont-Saint-Michel et celui de Chorges sur le dernier Tour de France, soit plus que le temps qui le séparait du Britannique à l’issue de l’épreuve : 4’20 ».
Avec l’équipe Movistar, Nairo Quintana travaille sur son point faible. Il dispose en l’Italien Adriano Malori, ancien champion du monde Espoirs du contre-la-montre, d’un nouveau coéquipier prompt à lui transmettre quelques clés en la matière… qui lui ouvriront bien des portes. Autour de San Luis, c’est précisément Adriano Malori qui domine le sujet. Il boucle les 19,2 kilomètres à près de 52 km/h de moyenne pour accomplir la meilleure performance de l’après-midi. Le rouleur de 25 ans précède Taylor Phinney (BMC Racing Team) de 3 secondes et offre à Nairo Quintana d’intéressants points de repères. Le Colombien va réaliser une très belle course, 16ème à 1’18 » d’Adriano Malori mais à seulement 4 secondes de Vincenzo Nibali (Astana), qui prend le 14ème rang.
Ça va décidément plutôt bien pour l’équipe Movistar de ce côté-là du monde. Elle qui avait dû déplorer la perte de deux coureurs sur de lourdes blessures dès le départ du Tour Down Under (Giovanni Visconti et José-Joaquin Rojas) enchaîne les victoires en Argentine. Et Nairo Quintana pourrait réaliser le hat trick demain dans le nouveau maillot de leader qui se dépose sur ses épaules. Phil Gaimon se sera effectivement avéré moins véloce que le Colombien. Il termine l’étape chronométrée en 30 secondes de plus que Quintana et lui abandonne la première place du classement général.
Demain samedi, la montagne fera une dernière apparition entre Las Chacras et Mirador del Sol (184,4 km).
Classement 5ème étape :
1. Adriano Malori (ITA, Movistar Team) les 19,2 km en 22’11 » (51,9 km/h)
2. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) à 3 sec.
3. Jorge Giacinti (ARG, San Luis Somos Todos) à 29 sec.
4. Lawrance Warbasse (USA, BMC Racing Team) à 48 sec.
5. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) à 52 sec.
6. Manuel Quinziato (ITA, BMC Racing Team) à 53 sec.
7. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 57 sec.
8. Danilo Hondo (ALL, Trek Factory Racing) à 1’02 »
9. Eloy Teruel (ESP, Jamis) à 1’03 »
10. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) à 1’05 »
Classement général :
1. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) en 17h18’14 »
2. Philip Gaimon (USA, Garmin-Sharp) à 26 sec.
3. Sergio Godoy (ARG, San Luis Somos Todos) à 2’01 »
4. Enzo Moyano (ARG, San Luis Somos Todos) à 2’17 »
5. Marc De Maar (AHO, Unitedhealthcare) à 2’47 »
6. Peter Stetina (USA, BMC Racing Team) à 2’57 »
7. Julian Arredondo (COL, Trek Factory Racing) à 2’59 »
8. Eduardo Sepulveda (ARG, Bretagne-Séché Environnement) à 3’13 »
9. Darwin Atapuma (COL, BMC Racing Team) à 3’21 »
10. Miguel-Angel Rubiano (COL, Colombia) à 3’30 »