En arrivant dans les Pyrénées hier, on croyait à une échappée gagnante et à une première grande explication entre les hommes forts du peloton entre Cugnaux et Luz-Ardiden. Pourtant, ce n’est pas une échappée qui s’est présentée pour la victoire d’étape et c’est un outsider qui s’est imposé. Déjà loin au classement général après la première semaine de course, Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) a profité de la neutralisation des favoris pour aller lever les bras au sommet de la dernière ascension hors-catégorie, direction Luz-Ardiden. Longtemps après lui, se sont présentés les quelques coureurs ayant tenté auparavant un coup gagnant finalement vain. Parmi ces hommes là, un sacré courageux, Jérémy Roy. Depuis le départ du Tour, il est dans tous les coups. Mais hier, les trois ascensions au programme des 60 derniers kilomètres ont eu raison des attaquants. Ce n’est que partie remise, sûrement.
Une partie remise à aujourd’hui se disent certains. Il faut dire que les organisateurs ont concocté un joli programme pour la 13ème journée de course. A la différence d’hier, l’arrivée n’est pas en altitude et s’il y a bien un col hors catégorie son sommet est situé à 40 kilomètres de l’arrivée. Autrement dit, il ne devrait y avoir aucune explication entre les favoris à la victoire finale à Paris et ces derniers devraient laisser l’étape à un audacieux. Pour ceux qui ne l’auraient pas bien compris, entre Pau et Lourdes, prendre l’échappée reviendrait selon certains à avoir fait un premier grand pas en avant dans l’optique d’étape. Ensuite, il n’y aura plus que le Col d’Aubisque, à 40 kilomètres de l’arrivée, donc afin de terminer la sélection.
Lorsque l’on regarde le profil des 152,5 kilomètres proposés aujourd’hui, on se dit que cette étape colle à merveille à un coureur de la trempe d’un Thomas Voeckler. Oui mais voilà, le garçon est en jaune, personne ne le laissera sortir et lui-même préfère sûrement garder ses forces pour demain. Alors, on se reporte sur Jérémy Roy. Oui mais voilà, le garçon a fait pas loin de 200 kilomètres échappé, hier. Et pourtant. Pourtant, alors qu’il faut plusieurs dizaines de kilomètres pour voir se dégager une échappée extrêmement prisée, on retrouve dans le bon coup le Français. Incroyable de panache, le voilà de nouveau parti à l’avant de la course en compagnie de David Moncoutié (Cofidis), Pineau (Quick Step), Hushovd (Garmin Cervélo), Boasson Hagen (Sky), Bak (HTC), Tjallingii (Rabobank), Fofonov (Astana), Roy (FDJ), Petacchi (Lampre) et Gusev (Katusha).
Dans la descente vers Lourdes, Thor Hushovd réalise un numéro exceptionnel pour revenir sur la tête de course.
Comme prévu, le peloton laisse filer. Echappée royale, le mieux classé au classement général est Vladimir Gusev, il se trouve à 11’13 » de Thomas Voeckler, il y a donc de quoi voir venir. Au pied du Col d’Aubisque, leur avance est de 5’45 ». Suffisant pour jouer la victoire d’étape 55 kilomètres plus loin. Suffisant, c’est certain, mais les grimpeurs présents à l’avant ont intérêt à passer à l’offensive car le Champion du Monde en titre Thor Hushovd a assurément le coup de pédale des grands jours. Le Norvégien décide de partir seul dans les premières pentes de l’ascension. Derrière lui, Jérémy Roy passe à l’attaque, il sait qu’il ne peut plus attendre et que s’il bascule en tête avec Hushovd, il aura course perdue. Il revient rapidement sur le Norvégien avant de le contrer, immédiatement. Moncoutié sent également la menace grandir et s’en va à son tour chercher puis dépasser le Champion du Monde.
Deux français en tête dans le Col d’Aubisque, on se dit que la vie est belle. Voeckler est en jaune, la France rigole et deux de ses représentants partent cueillir l’étape. Sur le papier, le scénario est parfait. Jérémy Roy creuse l’écart et part se faire couronner à Lourdes plébiscité par une foule heureuse de la réussite française au lendemain du 14 juillet. Roy passe en tête au sommet de l’Aubisque et s’offre d’ores et déjà le maillot à pois. La descente est alors engagée. Hushovd passé au sommet avec 1’50 » de retard ne fait aucun calcul, lui l’homme des neiges use à la perfection de ces trajectoires tendues apprises skis aux pieds dans les virages resserrées. Passé du ski de fond au vélo de route, il n’en a pas perdu ses facilités techniques. Il n’a pas froid aux yeux et revient sur David Moncoutié à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée.
On se dit alors que le Français va pouvoir profiter de l’aspiration pour reprendre quelques forces et tenter son va-tout dans les derniers kilomètres. Il n’en est rien. Moncoutié prend des relais et les deux poursuivants fondent sur Jérémy Roy. Le scénario est cruel, la messe paraît dite. Sous la banderole des 3 kilomètres, Hushovd plante une banderille et revient sur Roy. Pour la beauté du sport mais au grand désarroi de Jérémy Roy, à Lourdes, les français font une croix sur la victoire d’étape. Pas de miracle, une seule vision, une seule prémonition, ils sont passés tout près de l’exploit. Incompréhensible est la stratégie de Moncoutié, inconsolable que le chagrin de Jérémy Roy. Il n’y aura pas d’adoubement à Lourdes mais la victoire d’un seigneur, d’un très grand champion, Thor Hushovd ne l’a pas volée. Quelques minutes plus tard le peloton passe la ligne à son tour. Aucun changement majeur au classement général. Mais Jérémy Roy est passé si près de l’exploit, à Lourdes.
Classement 12ème étape :
1. Thor Hushovd (NOR, Garmin-Cervélo) les 152,5 kilomètres en 3h47’36 »
2. David Moncoutié (FRA, Cofidis) à 10 sec.
3. Jérémy Roy (FRA, FDJ) à 26 sec.
4. Lars Bak (DAN, HTC-Highroad) à 5′
5. Jérôme Pineau (FRA, Quick Step) à 5’02 »
6. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 5’03 »
7. Vladimir Gusev (RUS, Katusha) à 5’08 »
8. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-ISD) à 5’16 »
9. Maarten Tjallingii (PBS, Rabobank) m.t.
10. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 6’48 »
Classement général :
1. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) en 55h49’57 »
2. Frank Schleck (LUX, Leopard-Trek) à 1’49 »
3. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 2’06 »
4. Andy Schleck (LUX, Leopard-Trek) à 2’17 »
5. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Cannondale) à 3’16 »
6. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) à 3’22 »
7. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) à 4’00 »
8. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 4’11 »
9. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 4’35 »
10. Tom Danielson (USA, Garmin-Cervélo) m.t.
Classement par points :
1. Mark Cavendish (GBR, HTC-Highroad) 264 pt
2. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) 251 pt
3. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 240 pt
4. Thor Hushovd (NOR, Garmin-Cervélo) 192 pt
5. André Greipel (ALL, Omega Phrama-Lotto) 164 pt
6. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 146 pt
7. Tyler Farrar (USA, Garmin-Cervélo) 106 pt
8. Edvald Boasson Hagen (NOR, Team Sky) 105 pt
9. Mickaël Delage (FRA, FDJ) 82 pt
10. Sébastien Hinault (FRA, Ag2r La Mondiale) 82 pt
Classement de la montagne :
1. Jérémy Roy (FRA, FDJ) 45 pt
2. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) 40 pt
3. Jelle Vanendert (BEL, Omega ¨harma-Lotto) 34 pt
4. Frank Schleck (LUX, Leopard-Trek) 24 pt
5. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil-DCM) 22 pt
6. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) 18 pt
7. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) 18 pt
8. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 17 pt
9. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Cannondale) 16 pt
10. David Moncoutié (FRA, Cofidis) 16 pt
Classement des jeunes :
1. Arnold Jeannesson (FRA, FDJ) en 55h55’47 »
2. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 1’37 »
3. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) à 2’05 »
4. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 3’01 »
5. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) à 3’30 »
6. Rob Ruijgh (PBS, Vacansoleil-DCM) à 5’16 »
7. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) à 11’50 »
8. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 15’20 »
9. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 15’26 »
10. Andrey Zeits (KAZ, Astana) à 23’11 »
Classement par équipes :
1. Team Garmin-Cervélo (USA) 166h54’53 »
2. Team Leopard-Trek (LUX) à 5 sec.
3. Team Europcar (FRA) à 1’25 »
4. Ag2r La Mondiale (FRA) à 2’26 »
5. Katusha (RUS) à 2’39 »
6. RadioShack (USA) à 4’28 »
7. Cofidis (FRA) à 12’18 »
8. Team Sky (GBR) à 13’41 »
9. Euskaltel-Euskadi (ESP) à 14’07 »
10. Quick Step (BEL) à 18’09 »