Ça s’annonçait raide, ça s’annonçait rude, c’est finalement une étape abominable qu’ont dû braver les courageux concurrents du Tour de Catalogne. Ça devait être l’étape-reine, entre La Vall d’En Bas et Port-Ainé (210,9 km), avec quatre cols dont trois juchés à plus de 1700 mètres d’altitude. Mais une pluie glaciale est venue s’abattre sur la course, se muant en neige austère sur les cimes. Quand démarre la troisième étape, il n’est pas assuré aux coureurs de pouvoir parvenir au sommet de Port-Ainé, une ascension de 19 kilomètres à 6,5 % que l’on dit encombrée par la neige. Mais on trouve tout de même des garçons pour faire la course. Sous la pluie battante, douze braves attaquants décident de faire fi des conditions exécrables pour s’évaporer dans une brume blanche dès la première difficulté, l’Alto de Coubet, située après 17 kilomètres.
A l’attaque il faut saluer la vaillance de Romain Bardet et Mikaël Cherel (Ag2r La Mondiale), Petr Ignatenko et Timofey Kritskiy (Team Katusha), Janez Brajkovic (Astana), Matteo Carrara (Vacansoleil-DCM), Michal Golas (Omega Pharma-Quick Step), Steven Kruijswijk (Rabobank), Thomas Rohregger (RadioShack-Nissan), Chris-Anker Sörensen (Team Saxo Bank), Johann Tschopp (BMC Racing Team) et Christian Vande Velde (Garmin-Barracuda). Le peloton est frigorifié et tétanisé par l’épais manteau brumeux qui réduit la visibilité sur une chaussée détrempée et terriblement dangereuse. Il avance à 35 à l’heure de moyenne, cédant du terrain sur les douze attaquants, dont l’avance ne cesse d’augmenter pour atteindre les onze minutes. La course franchit le Collada de Toses, mais on apprend bientôt que les deux dernières difficultés sont rendues impraticables. Les coureurs progressent toujours, il faut trouver une parade. Et vite !
Finalement, l’organisation retient l’idée d’une ligne d’arrivée tracée à la hâte à 10 kilomètres du sommet du Port del Canto. En pleine course, l’étape est amputée de 56 kilomètres. Dans ces conditions le peloton ne peut plus revenir sur les échappés, qui se départageront pour la gagne mais dont aucun temps ne sera pris en compte aujourd’hui. Au sprint, c’est Janez Brajkovic qui remporte cette étape on ne peut plus épique devant Michal Golas et Mikaël Chérel. Les chronos sont gelés, comme les coureurs qui en terminent. Finalement c’est encore Michael Albasini (GreenEdge) le grand bénéficiaire du jour. Le Suisse conserve la tête du classement général et s’est en outre débarrassé d’un grand nombre d’adversaires. Valverde, Wiggins, Basso, Van Garderen, Porte, Schleck n’auront pas rejoint la ligne d’arrivée d’une étape marquante à tous points de vue.
Demain jeudi, la quatrième étape se disputera entre Tremp et Asco (199 km).
Classement 3ème étape :
1. Janez Brajkovic (SLO, Astana)
2. Michal Golas (POL, Omega Pharma-Quick Step)
3. Mikaël Chérel (FRA, Ag2r La Mondiale)
4. Matteo Carrara (ITA, Vacansoleil-DCM)
5. Thomas Rohregger (ALL, RadioShack-Nissan)
6. Christian Vande Velde (USA, Garmin-Barracuda)
7. Johann Tschopp (SUI, BMC Racing Team)
8. Steven Kruijswijk (PBS, Rabobank)
9. Chris-Anker Sörensen (DAN, Team Saxo Bank)
10. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale)
Classement général :
1. Michael Albasini (SUI, GreenEdge) en 7h12’11 »
2. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Barracuda) à 1’32 »
3. Mikaël Chérel (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Steve Morabito (SUI, BMC Racing Team) m.t.
5. Arnold Jeannesson (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
6. Daniel Martin (IRL, Garmin-Barracuda) m.t.
7. Richie Porte (AUS, Team Sky) m.t.
8. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
9. Jakob Fuglsang (DAN, RadioShack-Nissan) m.t.
10. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) m.t.