Manifestant la volonté de faire grandir leur épreuve, les organisateurs du Tour de San Luis ont voulu proposer cette année une troisième arrivée en altitude après les étapes rituelles arrivant au sommet du Mirador del Potrero et du Mirador del Sol : la montée vers Cerro El Amago. Derrière les 10,5 kilomètres à 7,2 % de moyenne se cache en fait une ascension redoutable car très irrégulière. Tant et si bien que la pente dépasse bien souvent les 10 %. Premier volet d’un triptyque qui passera par la case chrono demain, avant la dernière étape montagneuse samedi, cette étape représente un réel danger pour le surprenant leader Phil Gaimon (Garmin-Sharp). Car si l’Américain avait limité la casse mardi au Mirador del Potrero, les 4,8 km à 6,7% ne permettaient pas de faire de réelles différences, contrairement à la nouveauté du jour.
En Argentine, il fait toujours aussi chaud, et les coureurs européens, sans doute accablés par la chaleur, laissent encore et toujours le soin aux coureurs locaux d’animer le début d’étape. Avant de laisser les cadors s’expliquer dans les dix derniers kilomètres, Juan-Esteban Arango (Colombia), Juan Curuchet (Argentine), Julian Gaday (Buenos Aires Provincia), Matias Presa (Uruguay), accompagnés de Jonny Clarke (Unitedhealthcare), prennent la fuite. Le parcours ne présente pas de difficulté dans sa première partie et permet aux hommes de tête de creuser un écart conséquent. Après avoir atteint les 7 minutes, l’avantage des fuyards est limité, puis le retard est comblé. À dix kilomètres du pied de la dernière difficulté, il ne fait plus aucun doute que leurs chances sont réduites à néant tant le peloton s’est rapproché.
Juste avant Cerro El Amago, une première difficulté vient faire l’écrémage dans le peloton. Pour la suite, Nairo-Alexander Quintana (Movistar Team) ne veut rien laisser au hasard. Le meilleur grimpeur du Tour 2013 accélère dès les premières rampes et laisse sur place tous ses poursuivants, sauf un : le surprenant Sergio Godoy (San Luis Somos Todos). Mais le jeune argentin ne pourra pas bien longtemps suivre le sillage d’un Quintana irrésistible. Le dauphin de Chris Froome sur le dernier Tour de France est en démonstration sur les rampes surchauffées de cette province située au cœur de l’Argentine et coupe la ligne plus de 50 secondes avant ses rivaux. Le jeune grimpeur met à profit les rampes ardues pour creuser l’écart sur le groupe de Phil Gaimon dont l’avantage a fondu comme neige au soleil. Pour quatre petites secondes, l’Américain sauve sa tête. Mais avec le menu des jours prochains, on ne donne pas cher de sa peau.
Demain, place au chrono de 19,2 kilomètres autour de San Luis.
Classement 4ème étape :
1. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) en 4h15’33 »
2. Sergio Godoy (ARG, San Luis Somos Todos) à 50 sec.
3. Darwin Atapuma (COL, BMC Racing Team) à 1’32 »
4. Enzo Moyano (ARG, San Luis Somos Todos) à 1’39 »
5. Lucas Euser (USA, Unitedhealthcare) à 1’45 »
6. Miguel-Angel Rubiano (COL, Colombia) à 2’09 »
7. Peter Stetina (USA, BMC Racing Team) à 2’46 »
8. Julian Arredondo (COL, Trek Factory Racing) m.t.
9. Gianluca Brambilla (ITA, Omega Pharma-Quick Step) à 3’04 »
10. Adam Yates (GBR, Orica-GreenEdge) à 3’05 »
Classement général :
1. Phillip Gaimon (USA, Garmin-Sharp)
2. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team)
3. Marc De Maar (PBS, Unitedhealthcare)
4. Darwin Atapuma (COL, BMC Racing Team)
5. Sergio Godoy (ARG, San Luis Somos Todos)
6. Enzo Moyano (ARG, San Luis Somos Todos)
7. Lucas Euser (USA, Unitedhealthcare)
8. Miguel-Angel Rubiano (COL, Colombia)
9. Peter Stetina (USA, BMC Racing Team)
10. Julian Arredondo (COL, Trek Factory Racing)