Après la victoire de Bryan Coquard (Vital Concept Cycling Club) sur la première étape du Tour d’Oman au terme d’un sprint massif, les sprinteurs devaient aujourd’hui passer les quatre principales difficultés proposées. En effet, 167,5 kilomètres étaient au programme entre Sultan Qaboos University et Al Bustan avec 4 cols à gravir.
Les coureurs se sont élancés à 11h10 (heure locale), soit 8h10 en France. Après seulement 8 kilomètres de course, une échappée se dessine avec le français Loic Chetout (Cofidis), Markel Irizar (Trek-Segafredo), Fabricio Ferrari (Caja Rural-Seguros RGA) et Danny Pate (Rally Cycling). Après 55 kilomètres, l’écart est de 3 minutes et 15 secondes en faveur des quatre fuyards. Au sommet du premier GPM du jour c’est le français de la Cofidis Loic Chetout qui passe en tête. Ce dernier remporte également le sprint intermédiaire, kilomètre 84,5. L’écart est de 4 minutes à la mi-course.
A 22 kilomètres de l’arrivée, la BMC imprime un gros tempo dans une des ascensions du jour, et l’écart est réduit à 1 minute et 35 secondes. Loic Chetout passe encore en tête du col kilomètre 145. A une dizaine de kilomètres du final, les fuyards comptent plus que 45 secondes sur le peloton. Le coureur de la Trek-Segafredo Markel Irizar, le rescapé de l’échappée matinale, tente un numéro solitaire mais il est « avalé » par un groupe de 50 hommes dans la dernière difficulté de la journée. C’est alors Omar Fraile (Astana) qui passe en premier au sommet de l’ultime GPM, kilomètre 162,5.
Niki Terpstra (Quick-Step Floors) place une attaque à 4 kilomètres de la ligne d’arrivée mais sans succès, il se fait revoir par un groupe d’une quinzaine d’unités. C’est finalement Nathan Haas (Katusha-Alpecin) qui l’emporte après une étape difficile. « Je voulais juste m’offrir un beau cadeau pour la Saint Valentin », exprime le vainqueur du jour après l’arrivée. Il devance Greg Van Avermaet (BMC) et Alexey Lutsenko (Astana). Loic Chetout (Cofidis) s’empare du maillot de meilleur grimpeur. Nathan Haas fait coup double puisqu’il prend également la tête du classement général.
Demain les coureurs devront parcourir 179,5 kilomètres avec une nouvelle fois trois ascensions, une étape pour puncheurs et baroudeurs, comme aujourd’hui.
Classement 2ème étape Tour d’Oman :
Classement général provisoire :
Par Maëlle Grossetête