Compte tenu des minces différences enregistrées au classement général après un prologue et trois étapes animées, le Maillot Jaune Jonathan Hivert (Sojasun) ne peut absolument pas relâcher ses efforts alors qu’il reste 143,6 kilomètres à parcourir entre Mersch et Luxembourg. Puisque personne n’a vraiment renversé le classement général à ce stade de la course, la dernière étape doit désigner sans ambiguïté le plus fort de cette édition. Astucieusement, les organisateurs ont conçu une étape dominicale décapante composée d’une première partie délicate dans le nord du Grand-Duché avant un retour dans la capitale pour cinq boucles de 5,5 kilomètres répétant la terrible montée du Papierberg (800 mètres à 9,1 %).
A n’en pas douter, Jonathan Hivert va rencontrer aujourd’hui de redoutables adversaires, à commencer par ceux qui le suivent de près au classement général et qui sont présentés comme de solides puncheurs. Ce sont des blocs tout entiers que doivent affronter les coureurs de Sojasun : les Blanco de Paul Martens et Robert Gesink, les RadioShack-Leopard de Bob Jungels et Jan Bakelants et les Vacansoleil-DCM de Marco Marcato et Wouter Poels. De quoi tenir en haleine le public le long d’une étape qu’animeront d’abord Marco Corti (Colombia), Christian Helmig (Team Differdange-Losch), Moreno Hofland (Blanco) et Perrig Quémeneur (Team Europcar). Les quatre hommes se dégagent à l’issue d’une première heure menée tambour battant mais vont buter contre le talus final et rentrer dans le rang.
L’heure est à la grande explication sur un circuit qui fait un carnage dans le peloton… ou ce qu’il en reste. Les uns après les autres, les opposants à un sacre de Jonathan Hivert démarrent, et le Tourangeau se bat à merveille pour ne jamais les laisser trop longtemps devant. Wouter Poels puis Bob Jungels se projettent à l’avant de la course dans le tour final, mais ce sont finalement Paul Martens et Jan Bakelants qui insistent auprès de Bob Jungels. Tout se joue dans un mouchoir de poche entre les trois hommes et leurs poursuivants, à la tête desquels Jonathan Hivert s’extrait dans la dernière montée du Papierberg pour tâcher de finir au plus près des trois coureurs qui s’expliqueront pour la victoire d’étape. En vain. Les toutes petites secondes que leur abandonnera le Tourangeau, 4ème en haut, seront quelques secondes de trop pour s’adjuger le classement général.
A Luxembourg, le prometteur Bob Jungels s’impose sur ce terrain compliqué qu’il connaît à la perfection. Il offre à l’équipe RadioShack-Leopard une troisième victoire d’étape consécutive mais ne parvient pas à imiter Jakob Fuglsang et Linus Gerdemann, vainqueurs des deux dernières éditions pour le compte de la formation luxembourgeoise. C’est Paul Martens, son second aujourd’hui, qui rafle le dernier maillot jaune.
Classement 4ème étape :
1. Bob Jungels (LUX, RadioShack-Leopard) les 143,6 km en 3h24’39 » (42,1 km/h)
2. Paul Martens (ALL, Blanco) m.t.
3. Jan Bakelants (BEL, RadioShack-Leopard) m.t.
4. Jonathan Hivert (FRA, Sojasun) à 7 sec.
5. Matthias Brändle (AUT, IAM Cycling) m.t.
6. Jonathan Fumeaux (SUI, IAM Cycling) à 10 sec.
7. Björn Leukemans (PBS, Vacansoleil-DCM).à 12 sec.
8. Vincent Jérôme (FRA, Team Europcar) m.t.
9. Julien El Farès (FRA, Sojasun) m.t.
10. Nico Sijmens (BEL, Cofidis) m.t.
Classement général final :
1. Paul Martens (ALL, Blanco) en 16h45’38 »
2. Jonathan Hivert (FRA, Sojasun) à 4 sec.
3. Jan Bakelants (BEL, RadioShack-Leopard) à 6 sec.
4. Matthias Brändle (AUT, IAM Cycling) m.t.
5. Bob Jungels (LUX, RadioShack-Leopard) à 13 sec.
6. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) à 15 sec.
7. Julien El Farès (FRA, Sojasun) à 20 sec.
8. Jonathan Fumeaux (SUI, IAM Cycling) à 21 sec.
9. Robert Gesink (PBS, Blanco) m.t.
10. Nico Sijmens (BEL, Cofidis) à 22 sec.