Plus tôt dans la journée, la traditionnelle étape du dimanche matin a souri à l’Allemand Simon Geschke (Skil-Shimano). Vainqueur au sprint, l’Allemand signait ainsi sa première victoire chez les professionnels. Mais inutile de vous dire que la plupart des coureurs au départ ce matin en ont gardé sous la pédale. En effet, l’étape de cette après-midi est une toute autre histoire. 7,8 kilomètres seul face au vent et au chronomètre. Une étape en guise de juge de paix et Frank Schleck (Team Leopard-Trek) le sait. Si hier le Luxembourgeois a pu bénéficier du travail de son frère Andy sur les pentes du col de l’Ospedale, aujourd’hui, il est désormais seul pour aller décrocher son premier Critérium International.
Au départ de la boucle urbaine tracée dans les rues et aux abords de Porto-Vecchio, les comptes sont simples : Frank Schleck remportera la course s’il termine à moins de 16 secondes de Vasil Kiryienka (Movistar Team). Alors, on se dit que tout est possible. Après tout, le Biélorusse possède de belles références contre-la-montre. Alors, on regarde attentivement les différents coureurs qui s’élancent. Andreas Klöden (RadioShack) dans un style qui lui est propre, réalise une performance remarquable. Le meilleur temps semble lui être acquis, sauf si, transcendé par l’enjeu, Vasil Kiryienka nous sort de sa botte une performance exceptionnelle.
Il n’en est rien. Emmenant un braquet impressionnant, dans un style très différent de celui du Luxembourgeois ou bien encore de l’Estonien Rein Taaramae (Cofidis), troisième à 20 secondes au général ce matin, l’homme de la Movistar peine à creuser l’écart. Frank Schleck réalise une solide performance en venant se classer à seulement 7 secondes de Kiryienka. Personne ne viendra déloger Andreas Klöden de la première place. A lui l’étape, à Frank Schleck le classement général. Une nouvelle victoire pour Leopard-Trek habitée d’une étonnante sérénité qui, à n’en pas douter, en appelle d’autres.
Classement 3ème étape :
1. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) en 8’46 »
2. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) à 4 sec.
3. Jakob Fuglsang (DAN, Team Leopard-Trek) à 10 sec.
4. David Zabriskie (USA, Garmin-Cervélo) à 14 sec.
5. Andrew Talansky (USA, Garmin-Cervélo) à 15 sec.
6. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 16 sec.
7. Maxime Monfort (BEL, Team Leopard-Trek) m.t.
8. Vasil Kiryienka (BLR, Movistar Team) à 17 sec.
9. Tiago Machado (POR, RadioShack) à 20 sec.
10. Anthony Roux (FRA, FDJ) à 21 sec.
Classement général final :
1. Frank Schleck (LUX, Team Leopard-Trek) en 7h13’12 »
2. Vasil Kiryienka (BIE, Movistar Team) à 13 sec.
3. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 30 sec.
4. Alexandre Geniez (FRA, Skil-Shimano) à 1’14 »
5. Tiago Machado (POR, RadioShack) à 1’15 »
6. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r la Mondiale) à 1’16 »
7. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Cervélo) à 1’19 »
8. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ) à 1’23 »
9. David Lopez (ESP, Movistar Team) à 1’25 »
10. Sergey Lagutin (OUZ, Vacansoleil-DCM) m.t.