A sa façon, le Tour de Suisse se prend cette année pour un Grand Tour, concentrant ses étapes décisives sur les deux week-ends qui bornent l’épreuve WorldTour la plus longue après le Tour, le Giro et la Vuelta. Malheureusement si la course sent généralement bon l’été qui approche, elle n’échappe pas pour l’heure au printemps pourri. La neige qui était tombée en abondance le mois dernier sur les Alpes obstrue toujours les plus hauts cols. Comme ceux du Giro, les organisateurs helvétiques doivent revoir leur copie alors que l’étape dominicale tracée entre Quinto et Crans-Montana prévoyait le franchissement du col du Nufenen. Le plus haut col routier de Suisse derrière l’Umbrail, 2478 mètres, est impraticable et doit être contourné. L’organisation a avisé. C’est d’Ulrichen (km 42) que démarrera cette étape réduite à 119,2 kilomètres.
La course du jour se résumera donc à l’ascension sèche vers Crans-Montana (16,9 km à 6,8 %), mais dans le cyclisme d’aujourd’hui c’est amplement suffisant pour créer des différences. L’étape partant en descente, le rythme est enflammé dans la première heure, ce qui ne constitue pas un frein à l’élaboration d’une échappée composée de quatre coureurs : Johannes Fröhlinger (Argos-Shimano), Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale), Adrian Saez (Euskaltel-Euskadi) et Enrique Sanz (Movistar Team). Dans la vallée, les quatre échappés n’amasseront jamais assez de temps pour espérer tenir bon dans la longue montée finale. Pire, ils sont rejoints par le peloton alors que la pente commence tout juste à s’élever, rendant les armes après 88 kilomètres d’efforts en tête de course.
Certes, le Tour de Suisse sera long, jusqu’à dimanche prochain, mais les occasions de faire la différence seront somme toute très minces pour les prétendants au maillot jaune. Aussi n’y a-t-il pas une opportunité à laisser passer ! Il reste encore une grosse dizaine de kilomètres ascendants lorsque Ryder Hesjedal et Daniel Martin (Garmin-Sharp) échafaudent un plan audacieux, secondés par Tanel Kangert (Astana), qui vient de finir 14ème du Tour d’Italie. Désireux d’y défendre le titre décroché il y a un an, Ryder Hesjedal n’avait pas eu la chance de boucler le Giro, démuni par une infection des voies respiratoires. C’est sur le Tour de France que le Canadien a rabattu son ambition, et il exploitera ce Tour de Suisse jour après jour pour retrouver la forme et la confiance qui lui seront indispensables.
Longtemps en ligne de mire sur les longs bouts droits de l’ascension qui mène à Crans-Montana, le trio tarde à grignoter du terrain sur le peloton des favoris. Il n’y parviendra qu’en lâchant du lest. Dan Martin est le premier à sortir du jeu. Puis vient le tour de Tanel Kangert à 5 kilomètres du but. Désormais seul, Ryder Hesjedal creuse un écart qui atteint péniblement la demi-minute, mais sous la pluie qui marquera la dernière heure de course le Canadien montre bientôt des limites. Comme s’il l’avait pressenti, le Hollandais Bauke Mollema (Blanco) contre-attaque dans le dernier kilomètre. Il revient en trombe sur Hesjedal pour finir seul devant et s’adjuger cette grande étape de montagne – il y en aura une seconde samedi prochain.
Le peloton des hommes forts termine non loin derrière, à 11 secondes, emmené en premier lieu par Mathias Frank, Ryder Hesjedal, Johann Tschopp, Daniel Martin, Roman Kreuziger, Michele Scarponi et… Thibaut Pinot (FDJ), 3ème cet après-midi. Cameron Meyer (Orica-GreenEdge), lui, se hisse 13ème à 27 secondes au sommet, préservant d’un rien le maillot jaune de leader conquis avec les faveurs du vent hier.
Demain lundi, la troisième étape se disputera entre Montreux et Meiringen (203,3 km).
Classement 2ème étape :
1. Bauke Mollema (PBS, Blanco) les 119,2 km en 2h43’00 » (43,9 km/h)
2. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) à 11 sec.
3. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) m.t.
4. Ryder Hesjedal (CAN Garmin-Sharp) m.t.
5. Johann Tschopp (SUI, IAM Cycling) m.t.
6. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) m.t.
7. Roman Kreuziger (TCH, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
8. Michele Scarponi (ITA, Lampre-Merida) m.t.
9. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) à 19 sec.
10. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
Classement général :
1. Cameron Meyer (AUS, Orica-GreenEdge) en 2h53’06 »
2. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Sharp) à 3 sec.
3. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) à 5 sec.
4. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) à 12 sec.
5. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 16 sec.
6. Roman Kreuziger (TCH, Team Saxo-Tinkoff) à 28 sec.
7. Moreno Moser (ITA, Cannondale) à 34 sec.
8. Bauke Mollema (PBS, Blanco) m.t.
9. Alexsandr Dyachenko (KAZ, Astana) à 35 sec.
10. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 36 sec.