Pour cette 50ème édition du Tour du Limousin, pas question de rouler dans la plaine. Pendant 4 jours, l’épreuve 2.1 UCI Europe Tour va emprunter des routes pentues, avec une succession de petites bosses. Lilian Calmejeane (Direct Energie), Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale), Nicolas Edet (Cofidis) ou autre Filippo Pozzato (Willier Triestina) sont capables de s’imposer au général de cette course taillée pour les puncheurs. Attention tout de même à la jeunesse qui pourrait pointer le bout de son nez. David Gaudu (FDJ) est présent sur cette épreuve après avoir terminé deuxième du Tour de l’Ain. Le petit-fils de Raymond Poulidor, Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon) pourrait aussi venir titiller les meilleurs. Il sera épaulé par son grand frère David.
Le profil de cette première étape est quelque peu vallonné, mais pas de quoi impressionner les sprinteurs. Les 168 bornes tracées entre Panazol et Rochechouart seront jonchées de trois côtes répertoriées, toutes de 3ème catégorie. Très courtes dans des pourcentages avoisinant les 5% de moyenne, les sprinteurs comme Bryan Coquard (Direct Energie) ou Danilo Napolitano (Wanty Groupe Gobert) pourraient avoir coché cette étape. Attention tout de même à la dernière bosse dans le final. Il faudra savoir sprinter dans une pente courte mais ardue.
Un duo Français à l’avant
Les deux échappés @Flav1602 (@Auber93Cyclisme) et @ElieGesbert (@FortuneoOscaro) à Saint-Yrieix la Perche #TDL2017 pic.twitter.com/HZyee7dzHf
— Tour du Limousin (@tourdulimousin) 15 août 2017
Après une relative bataille à l’avant du peloton pour prendre la bonne échappée, c’est un duo qui va partir en tête de la course. Sur les coups de 14 heures à 120 kilomètres de l’arrivée, Elie Gesbert (Fortuneo-Oscaro) et Flavien Dassonville (HP BTP Auber 93) partent ensemble pour aller faire les trois sprints intermédiaires et les trois grimpeurs. Les deux hommes ont possédé jusqu’à 5 minutes d’avance sur le peloton. Les deux Français vont bien collaborer tout le long de l’étape. Même l’incident mécanique du coureur Fortuneo-Oscaro n’aura pas scindé le duo, Dassonville attendant son partenaire d’échappée. A 25 kilomètres de l’arrivée, les deux comptent encore 3’20“ sur le peloton, qui fait le forcing pour revenir. L’idée du victoire d’étape germe dans la tête des deux Français qui ne comptent plus leurs efforts pour garder l’espoir.
La chute favorise l’échappée
Alors qu’un train d’enfer est mené par Direct Energie, une chute massive se produit au sein du peloton. 50 coureurs sont à terre à seulement 10 kilomètres de la ligne d’arrivée. Alors qu’une minute et trente secondes séparent le peloton de l’échappée, la poursuite se désorganise et beaucoup d’équipes renoncent à la victoire d’étape. Cette chute est à mettre à l’avantage des deux hommes de tête, qui passent ensemble à 5 kilomètres de l’arrivée. Les deux hommes commencent alors à s’attaquer mutuellement mais personne ne craque et l’observation s’intensifie. Dans l’ultime montée dans Rochechouart, c’est Elie Gesbert qui est le plus fort. Il remet une couche au bon moment et le coureur HP BTP Auber 93 ne peut plus le suivre. Il s’impose en costaud et peut exulter sur la ligne. Derrière le duo, Mathieu Van Der Poel règle le sprint d’un peloton décimé. Il place ses cartes avant la moyenne montagne qui attend les coureurs mercredi.
#TDL2017@ElieGesbert takes stage1 & gets career’s 1st Professional victory. 2nd win of the year for @FortuneoOscaro rider.
????@TourduLimousin pic.twitter.com/ZTvXJSHTqW— Brain on Wheels ???? (@BrainOnWheels) 15 août 2017
Débuts prometteurs
A seulement 22 ans, Elie Gesbert remporte ainsi sa première victoire sur une course 2.1 après avoir remporté cette année sa première victoire professionnelle sur le Tour de Bretagne. Il prend par la même occasion le maillot de leader. L’équipe Fortuneo a les moyens de rouler pour lui lors de la 2ème étape et s’il garde les mêmes jambes, l’ancien junior chez la FDJ peut se focaliser sur le classement général. Deuxième de l’étape, Flavien Dassonville portera le maillot de meilleur grimpeur mercredi, comme lot de consolation après être passé tout proche de la victoire.
Classement de la première étape :
1. Elie Gesbert (FRA, Fortuneo-Oscaro)
2. Flavien Dassonville (FRA, HP BTP Auber 93) à 8″
3. Mathieu Van Der Poel (NER, Beobank Corendon) à 18″
4. Gianni Vermeersch (BEL, Beobank Corendon) m.t
5. Julien Simon (FRA, Cofidis) m.t
6. Alexis Vuillermoz (FRA, AG2R La Mondiale) m.t
7. Justin Jules (FRA, Veranclassic Aqua Protect) m.t
8. Francesco Gavazzi (ITA, Androni Bottecchia) m.t
9. Danilo Napolitano (ITA, Wanty Groupe Gobert) m.t
10. Andrea Vendrame (ITA, Androni Bottecchia) m.t
Classement général à l’issue de la première étape :
1. Elie Gesbert (FRA, Fortuneo-Oscaro)
2. Flavien Dassonville (FRA, HP BTP Auber 93) à 14″
3. Mathieu Van Der Poel (NER, Beobank Corendon) à 30″
4. Alexis Vuillermoz (FRA, AG2R La Mondiale) à 31“
5. Gianni Vermeersch (BEL, Beobank Corendon) à 34“
6. Julien Simon (FRA, Cofidis) m.t
7. Justin Jules (FRA, Veranclassic Aqua Protect) m.t
8. Francesco Gavazzi (ITA, Androni Bottecchia) m.t
9. Danilo Napolitano (ITA, Wanty Groupe Gobert) m.t
10. Andrea Vendrame (ITA, Androni Bottecchia) m.t