Le Tour des Asturies se souviendra sans doute longtemps de cette édition vraiment particulière. Il aura en effet bien fallu six étapes pour en désigner le lauréat, le leader du classement général changeant à l’issue de chacune des étapes ! En cinq jours de course se seront en effet succédé six porteurs du Maillot Jaune bien distincts : Pablo Urtasun (Euskaltel-Euskadi) mercredi, Angel Vicioso (Andalucia-CajaSur) jeudi, Joaquin Sobrino (Espagne) vendredi matin, Beñat Intxausti (Euskaltel-Euskadi) vendredi après-midi, Fabio Duarte (Colombia es Pasion) samedi et… Constantino Zaballa (Loulé-Louletano) ce dimanche. Quelle valse des leaders ! Et pourtant, en ayant assommé ses adversaires hier dans l’ascension vers l’Alto del Acebo, Fabio Duarte semblait avoir fait le plus dur, ses adversaires étant nettement repoussés.
Mais personne n’aura voulu s’incliner dans ce Tour des Asturies, dont la cinquième et dernière étape se dispute entre Fuentes del Narcea et Oviedo (198,9 km) et comprend encore cinq difficultés tout au long de la journée. Ca grimpe, ça descend, et ça tire dans les jambes. A 50 kilomètres de l’arrivée, les quelques éclaireurs matinaux sont rejoints par un mince peloton des favoris à la faveur de l’ascension de San Lorenzo. Très vite, le peloton se réduit au porteur du Maillot Jaune Fabio Duarte et à ses adversaires Andre Cardoso (Palmeiras Resort Tavira), David Gutierrez (Footon-Servetto), Ezequiel Mosquera (Xacobeo-Galicia) et surtout Santiago Perez et Constantino Zaballa (Loulé-Louletano). C’est ce dernier qui va surprendre le groupe des favoris, en attaquant dans la descente de San Lorenzo à 35 kilomètres du but.
Il reste pourtant encore une grosse ascension à gravir, celle du Tenebredo, une côte de 2,5 kilomètres à 18 % dont les rampes atteignent les 20 %. Et plutôt que d’y buter, Tino Zaballa y creuse l’écart de manière irrémédiable. Sixième du classement général ce matin à 1’44 » de Fabio Duarte tout de même, il engrange jusqu’à trois minutes d’avance sur le petit peloton Maillot Jaune et prend tout droit la direction d’un succès phénoménal. Au terme de son échappée solitaire audacieuse, l’Espagnol de 32 ans, 5ème du Grand Prix de Llodio et 6ème du Tour de la Rioja il y a une semaine, s’adjuge un succès inestimable. Celui qui avait remporté la Clasica San Sebastian et terminé troisième de Paris-Nice en 2005 ajoute la victoire finale du Tour des Asturies à son palmarès au prix d’une performance époustouflante.
Classement 5ème étape :
1. Constantino Zaballa (ESP, Loulé-Louletano) les 198,9 km en 5h37’09 »
2. Ezequiel Mosquera (ESP, Xacobeo-Galicia) à 1’36 »
3. Pasquale Muto (ITA, Miche) à 2’22 »
4. Angel Vicioso (ESP, Andalucia-CajaSur) à 2’24 »
5. David Gutierrez (ESP, Footon-Servetto) à 2’26 »
6. Andre Cardoso (POR, Palmeiras Resort Tavira) à 2’29 »
7. Santiago Perez (ESP, Loulé-Louletano) m.t.
8. Beñat Intxausti (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
9. Fabio Duarte (COL, Colombia es Pasion) m.t.
10. Alejandro Marque (ESP, Palmeiras Resort Tavira) m.t.
Classement général final :
1. Constantino Zaballa (ESP, Loulé-Louletano) en 19h52’58 »
2. Fabio Duarte (COL, Colombia es Pasion) à 55 sec.
3. Beñat Intxausti (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 1’14 »
4. Ezequiel Mosquera (ESP, Xacobeo-Galicia) à 1’43 »
5. Santiago Perez (ESP, Loulé-Louletano) à 1’45 »
6. José Herrada (ESP, Caja Rural) à 2’03 »
7. David Blanco (ESP, Palmeiras Resort Tavira) à 2’54 »
8. Angel Vicioso (ESP, Andalucia-CajaSur) à 3’10 »
9. Gregory Brenes (ESP, Burgos 2016) à 3’12 »
10. Andre Cardoso (POR, Palmeiras Resort Tavira) à 3’26 »