Un mois après l’avoir quittée, le peloton revient en Belgique. Pays du vélo par excellence, théâtre des plus grands monuments du sport cycliste, le plat pays accueille pendant toute la semaine ceux qui ont fait le printemps. Mis à part Peter Sagan (Cannondale), tous les hommes de classiques sont là ! Ils trouveront un parcours qui exploite à merveille la diversité du territoire belge. Avant un petit Tour des Flandres demain et un week-end ardennais, c’est une étape dénuée de relief qui attend le peloton aujourd’hui. Les seules difficultés peuvent venir des éléments extérieurs puisque le peloton arrivera en bord de mer. Le vent pimentera d’ailleurs le final de cette étape, mais on n’échappera pas à un sprint massif.
Olivier Chevalier (Wallonie-Bruxelles), Laurens De Vreese (Topsport Vlaanderen-Baloise), Dieter Uyttersprot (To Win-Josan) et Alphonse Vermote (Crelan-Euphony) tenteront bien de jouer les éléments perturbateurs de ce scénario écrit d’avance. Avec un avantage maximal de quatre minutes, y ont-ils seulement cru ? Si Vermote et Uyttersprot baissent les bras à 38 kilomètres de la ligne, Chevalier et De Vreese résistent 12 bornes de plus. À 25 kilomètres du but, le paquet n’a plus personne à reprendre. Preuve que les équipes de sprinteurs sont fermement décidées à ne pas laisser passer leur chance, à commencer par Lotto-Belisol qui effectue là les derniers réglages en vue de la Grande Boucle.
Sur les plaines exposées au vent, les meilleurs Flandriens retrouvent leur terrain de jeu favori et font mal à ceux qui auraient oublié leurs fondamentaux. Le peloton se scinde en plusieurs parties alors que le bord de mer n’est pas très loin. Pendant quelques kilomètres, une quarantaine de coureurs fait le forcing. Philippe Gilbert (BMC Racing Team) et Luis-Leon Sanchez (Blanco) pointent le bout de leur nez pour creuser l’écart, mais tout rentre finalement dans l’ordre. En dix kilomètres, les équipes préparent le sprint. Lotto-Belisol attend les deux derniers kilomètres pour se mettre en action. Marcel Sieberg, Jurgen Roelandts puis Greg Henderson placent André Greipel dans des conditions optiamales. L’Allemand fait parler sa puissance sur l’arrivée tracée en faux-plat pour résister à Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) dans les derniers mètres. L’histoire se répètre puisqu’il s’était également imposé en ouverture l’an dernier.
Demain, 178,8 kilomètres attendent les coureurs entre Knokke-Heist et Ninove.
Classement 1ère étape :
1. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) les 194,2 km en 4h34’53 » (42,5 km/h)
2. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
3. Ramon Sinkeldam (PBS, Argos-Shimano) m.t.
4. Danny Van Poppel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
5. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
6. Yukiya Arashiro (JAP, Team Europcar) m.t.
7. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
9. Maxime Vantomme (BEL, Crelan-Euphony) m.t.
10. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
Classement général :
1. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) en 4h34’43 »
2. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 4 sec.
3. Ramon Sinkeldam (PBS, Argos-Shimano) à 6 sec.
4. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Belisol) à 7 sec.
5. Pieter Jacobs (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 8 sec.
6. Nikolas Maes (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 9 sec.
7. Danny Van Poppel (PBS, Vacansoleil-DCM) à 10 sec.
8. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Yukiya Arashiro (JAP, Team Europcar) m.t.
10. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.