Bien que la montagne ait porté Mathias Frank (BMC Racing Team) au sommet du classement général du Tour de Suisse, il va de soi, au pays de l’horlogerie, que le chronomètre doit avoir le dernier mot. Bon an mal an l’épreuve alterne entre un épilogue montagneux et une conclusion chronométrée. Cette année les deux spécialités sont associées puisque c’est un contre-la-montre en côte, au départ de Bad Ragaz et jusque dans la station de Flums (26,8 km), auquel revient la responsabilité d’attribuer définitivement le maillot jaune. Un traquenard pour Mathias Frank, qui ne dispose pas d’une avance suffisante pour être assuré de repousser les assauts inévitables de ses adversaires directs au classement général, au premier rang desquels figure le vainqueur sortant du Tour de Suisse Rui-Alberto Faria Da Costa (Movistar Team).
C’est le Portugais le danger. Excellent grimpeur, il est aussi un solide rouleur. Tant sur le plat – les 16,5 premiers kilomètres du chrono final sont sans difficulté – que sur route ascendante – la montée finale est longue de 10,3 kilomètres à 9 %. Et il le prouve rapidement, ne cédant rien ou presque à Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) sur la portion plane du contre-la-montre. L’Américain est parti vite, très vite… mais trop vite. Lorsque la route se relève subitement, il coince. En raison de la particularité de l’exercice, tous les favoris ont opté pour la même stratégie, à savoir le passage d’un vélo de contre-la-montre à celui d’une machine classique au pied du col. La rupture est nette, en tout cas, pour Tejay Van Garderen, qui rétrograde alors au classement pour atteindre le sommet avec le 10ème temps à 1’19 ».
Son coéquipier Mathias Frank subit la même déconvenue. Parti fort, 3ème à 11 secondes après 8 kilomètres, il marque le pas lui aussi dans la dernière ascension. Le maillot jaune ne donnera pas d’ailes au Suisse aujourd’hui. Il le portera au contraire comme un fardeau trop lourd, cédant du terrain à tous ses concurrents (près de deux minutes à Rui Costa) pour non seulement perdre le Tour de Suisse mais reculer de plusieurs positions au classement général, dont il prend finalement la 5ème place. Derrière Thibaut Pinot (FDJ), le jeune grimpeur franc-comtois qui aura assuré jusqu’au bout, 6ème du chrono à 55 secondes, pour préserver sa place au pied du podium, 4ème final à 1’26 », juste derrière Roman Kreuziger (Team Saxo-Tinkoff), 16 secondes, alors que Bauke Mollema (Blanco) 3ème temps cet après-midi hérite de la place de dauphin.
Le héros du jour s’appelle donc, pour la deuxième année consécutive Rui-Alberto Faria Da Costa. Grimpant vers Flums au rythme des cloches et des « hop hop hop », fabrications suisses, le Portugais voltige. Il est informé de la difficulté avec laquelle se hisse Mathias Frank derrière lui et se sait donc sur le chemin d’un deuxième titre. A l’arrivée, où il laisse Tanel Kangert (Astana) à 21 secondes, Bauke Mollema à 29 secondes et Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) à 42 secondes, le Portugais s’autorise à brandir un bras triomphal au passage de la ligne. Il se fera déjà pouponner en coulisses pour recevoir le maillot jaune final du Tour de Suisse quand Mathias Frank franchira la ligne, désappointé. Dès lors les comptes sont ronds. Le Tour de Suisse a trouvé son champion.
Classement 9ème étape :
1. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) les 26,8 km en 51’56 » (31,0 km/h)
2. Tanel Kangert (EST, Astana) à 21 sec.
3. Bauke Mollema (PBS, Blanco) à 29 sec.
4. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 42 sec.
5. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) à 43 sec.
6. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 55 sec.
7. Roman Kreuziger (TCH, Team Saxo-Tinkoff) à 1’00 »
8. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) à 1’05 »
9. Janez Brajkovic (SLO, Astana) à 1’06 »
10. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 1’19 »
Classement général final :
1. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) en 31h08’11 »
2. Bauke Mollema (PBS, Blanco) à 1’02 »
3. Roman Kreuziger (TCH, Team Saxo-Tinkoff) à 1’10 »
4. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 1’26 »
5. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) à 1’43 »
6. Tanel Kangert (EST, Astana) à 1’51 »
7. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 2’23 »
8. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) à 2’42 »
9. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) m.t.
10. Cameron Meyer (AUS, Orica-GreenEdge) à 3’44 »