Qui a dit que ce Tour de France 2012 manquait de piquant ? Certes, avec plus de deux minutes d’avance sur ses premiers adversaires et un contre-la-montre individuel qui le rendra dans six jours encore plus inaccessible, Bradley Wiggins (Team Sky) n’a plus grand-chose à craindre. De ses adversaires s’entend. Car le jour sans, la chute, la maladie ou la blessure sont autant d’aléas que le Maillot Jaune ne maîtrise pas à 101 %. En attendant, la course manque un peu de relief. Au sens figuré car au propre voilà qu’elle retrouve de véritables difficultés entre Limoux (Aude) et Foix (Ariège). On fait un premier crochet par les Pyrénées au cours de cette étape de 191 kilomètres. Au col du Portel (5,3 km à 6,3 %) succède le bel enchaînement du Port de Lers (11,4 km à 7 %) et du Mur de Péguère (9,3 km à 7,9 %). Un peu loin du but malheureusement.
En route pour ce nouveau massif, le peloton du Tour est salué par la Patrouille de France. Du bleu-blanc-rouge, le ciel vire rapidement au gris et la course s’enfonce dans les nuages. Dans son éclatant maillot vert, Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) resplendit dans la bruine qui s’invite aux sommets. Il est de tous les coups matinaux et finit par déclencher le bon au kilomètre 35. Steven Kruijswijk (Rabobank) et Sergio Paulinho (Team Saxo Bank-Tinkoff Bank) l’accompagnent dans un premier temps, avant que le groupe ne s’étoffe 20 kilomètres plus loin avec Sandy Casar (FDJ-BigMat), Cyril Gautier (Team Europcar), Philippe Gilbert (BMC Racing Team), Gorka Izaguirre (Euskaltel-Euskadi), Sébastien Minard (Ag2r La Mondiale), Luis-Leon Sanchez (Rabobank), Martin Velits (Omega Pharma-Quick Step) et Eduard Vorganov (Team Katusha). Les onze échappés ne représentent aucun danger pour le Maillot Jaune. Il laisse filer.
A l’avant une fois encore, Peter Sagan additionne les points. Ces derniers jours, il les a même multipliés ! 1er du sprint intermédiaire et 2ème de l’étape hier au Cap d’Agde, il s’apprête à en faire tout autant aujourd’hui vers Foix. Lui aussi, sauf incident, sera sur la photo d’honneur dans une semaine aux Champs-Elysées. Sa présence en tête de course, où il s’accroche quand le groupe perd des unités dans les rudes ascensions ariégeoises, invite ses adversaires à l’assaillir. Dans l’inédit Mur de Péguère, Sandy Casar passe à l’attaque. Le Français bascule en tête au sommet, mais il reste alors 38,5 kilomètres à parcourir jusqu’à l’arrivée. C’est bien trop long, d’autant que Peter Sagan accomplit une descente phénoménale qui ramène sur l’attaquant Philippe Gilbert, Gorka Izaguirre et sa bête noire Luis-Leon Sanchez.
Cadel Evans et bien d’autres victimes d’un attentat aux clous dans le Mur de Péguère.
Entre Casar et Sanchez, c’est une longue histoire. Les deux hommes s’étaient découverts l’un l’autre à Saint-Girons, en 2009, où l’Espagnol avait doublé le Français à 100 mètres de la ligne. Un an après à Saint-Jean-de-Maurienne, Sandy Casar prévenu avait pris sa revanche sur Sanchez. A nouveau opposés en 2011 dans l’étape de Saint-Flour, c’est Sanchez qui avait repris l’avantage. Cette année, leur tentative d’explication avait échoué vers Bellegarde-sur-Valserine, au profit de Thomas Voeckler – qui les accompagnait déjà vers Saint-Flour l’an passé – alors c’est sur la route de Foix que les deux adversaires vont se mesurer. Luis-Leon Sanchez préfère miser sur un démarrage lointain. Il attaque à 11 kilomètres du but. C’est un coup de poker mais un coup gagnant. Le trou se creuse et voilà l’Espagnol qui ramène le cyclisme, le temps d’un après-midi, à ses racines latines. Une parenthèse dans ce Tour à l’accent anglo-saxon.
L’accélération sans saveur de Cadel Evans (BMC Racing Team) dans les derniers kilomètres du Mur de Péguère n’impressionne personne. Il manque définitivement quelque chose à ce Tour-là. Une touche épique. Un saboteur mal intentionné va se charger de l’apporter en parsemant des clous de tapissier dans les derniers hectomètres d’ascension. Des clous dans le Mur, faut franchement être marteau, mais voilà qui pimente une course au point mort. Loin de nous l’idée d’encourager des actes infâmes et vides de sens, mais avouons que la pagaille engendrée aura fait le spectacle. On peut même en rire ce soir car cet attentat aux clous n’aura heureusement eu aucune incidence sur le classement général du Tour de France. Ni sur cette quatorzième étape, promise d’avance aux hommes de tête, à qui le peloton lâchera à Foix 18’15 ».
N’empêche que les clous plantés dans le Mur de Péguère auraient pu coûter cher, encore une fois, à Cadel Evans (BMC Racing Team). C’est lui le premier à se ranger au sommet du col, crevé de l’arrière. Mais les véhicules d’assistance étant déjà débordés quelques hectomètres en contrebas, l’Australien voit les secondes défiler et toujours rien venir. Quand Steven Cummings se pointe à sa hauteur, lui aussi est à plat. Evans est… cloué en haut de Péguère et ne sera dépanné que tardivement, avant de crever de l’avant dans la descente. Il n’est pas le seul. Les coureurs se rangent par poignées sur le bas-côté dans l’attente d’un secours matériel. C’est une épidémie, un sabotage d’un autre temps que saisit tout de suite Bradley Wiggins, lui-même victime d’un boyau à plat un peu plus bas. Le Maillot Jaune décrète la trêve. Le peloton attendra toutes les victimes. Dans ces circonstances, il n’était pas question d’enfoncer le clou !
Demain lundi, la quinzième étape quittera Samatan pour rallier Pau (158,5 km), avant un dernier répit.
Classement 14ème étape :
1. Luis-Leon Sanchez (ESP, Rabobank) les 191 km en 4h50’29 » (39,5 km/h)
2. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) à 47 sec.
3. Sandy Casar (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
4. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) m.t.
5. Gorka Izaguirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
6. Sergio Paulinho (POR, Team Saxo Bank-Tinkoff Bank) à 2’51 »
7. Sébastien Minard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Martin Velits (SVQ, Omega Pharma-Quick Step) à 3’49 »
9. Eduard Vorganov (RUS, Team Katusha) à 4’51 »
10. Steven Kruijswijk (PBS, Rabobank) à 4’53 »
Classement général :
1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) en 64h41’16 »
2. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 2’05 »
3. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) à 2’23 »
4. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 3’19 »
5. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) à 4’48 »
6. Haimar Zubeldia (ESP, RadioShack-Nissan) à 6’15 »
7. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 6’57 »
8. Janez Brajkovic (SLO, Astana) à 7’30 »
9. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) à 8’31 »
10. Thibaut Pinot (FRA, FDJ-BigMat) à 8’51 »
Classement par points :
1. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) 333 pt
2. Andre Greipel (ALL, Lotto-Belisol) 236 pt
3. Matthew Goss (AUS, Orica-GreenEdge) 203 pt
4. Mark Cavendish (GBR, Team Sky) 129 pt
5. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) 125 pt
6. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) 105 pt
7. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 100 pt
8. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 84 pt
9. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) 84 pt
10. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) 77 pt
Classement de la montagne :
1. Fredrik Kessiakoff (SUE, Astana) 69 pt
2. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) 55 pt
3. Chris-Anker Sörensen (DAN, Team Saxo Bank-Tinkoff Bank) 39 pt
4. Robert Kiserlovski (CRO, Astana) 37 pt
5. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 33 pt
6. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) 33 pt
7. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 32 pt
8. Thibaut Pinot (FRA, FDJ-BigMat) 32 pt
9. Peter Velits (SVQ, Omega Pharma-Quick Step) 29 pt
10. Luis-Leon Sanchez (ESP, Rabobank) 21 pt
Classement de la combativité :
1. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale)
Classement des jeunes :
1. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) en 64h48’13 »
2. Thibaut Pinot (FRA, FDJ-BigMat) à 1’54 »
3. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) à 40’35 »
4. Steven Kruijswijk (PBS, Rabobank) à 41’37 »
5. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 52’02 »
6. Gorka Izaguirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 57’34 »
7. Rafael Valls (ESP, Vacansoleil-DCM) à 59’43 »
8. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) à 1h04’55 »
9. Davide Malacarne (ITA, Team Europcar) à 1h05’33 »
10. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 1h06’36 »
Classement par équipes :
1. RadioShack-Nissan (LUX) en 194h16’22 »
2. Team Sky (GBR) à 12’38 »
3. BMC Racing Team (USA) à 17’46 »
4. Astana (KAZ) à 25’19 »
5. Liquigas-Cannondale (ITA) à 40’33 »
6. Ag2r La Mondiale (FRA) à 44’58 »
7. FDJ-BigMat (FRA) à 46’12 »
8. Movistar Team (ESP) à 53’20 »
9. Team Katusha (RUS) à 54’07 »
10. Omega Pharma-Quick Step (BEL) à 58’31 »