La 26ème édition du Tour du Finistère se déroule aujourd’hui. Une course remportée par les plus grands cyclistes bretons, comme Dominique Le Bon, vainqueur à deux reprises, mais aussi par des coureurs de renommée internationale, comme Simon Gerrans en 2005. Depuis trois ans toutefois, cette course qui se déroule traditionnellement la veille du Tro bro Leon est la chasse gardée de la formation bretonne Bretagne-Schuller, promue cette saison en 2ème division. David Le Lay, Dimitri Champion et Florian Vachon ont été successivement les vainqueurs de cette manche de la Coupe de France. Le premier et le dernier cités sont présents dans le peloton aujourd’hui. Florian Vachon, même s’il sent « que la forme est là », préfère jouer la carte du collectif : « j’espère que la victoire reviendra à quelqu’un de l’équipe. Ce serait bien de gagner une quatrième fois de suite ! En plus, nous évoluons à domicile aujourd’hui, car, quand on est chez nous, on est toujours en forme. On aura forcément la pancarte. Je vais essayer d’aider un de mes coéquipiers pour la gagne. » La gagne, un objectif pour Sandy Casar, le triple vainqueur d’étape au Tour de France, qui court pour la première fois le Tour du Finistère : « j’espère évidemment gagner, mais après c’est la première fois que je la fais, alors tout peut arriver… »
Au programme de la journée, 186,1 kilomètres avec le franchissement de plusieurs murs, dont celui de Laz, où le pourcentage de pente avoisine les 17 % ! Les coureurs inaugureront le nouveau pont de Térénez et se dirigeront pour terminer sur les quatre tours du circuit très sélectif de Quimper. Un parcours difficile, donc, et normalement inadapté aux sprinteurs. Et c’est un peloton formé de 114 unités qui s’élance de Crozon. L’allure est rapide, environ 44 km/h ! Les échappées ne durent jamais très longtemps, et à la mi-course, après le passage de la côte de Loqueffret, rien n’est encore joué. Le peloton reste compact, mais les abandons restent nombreux à la zone de ravitaillement. C’est à l’entrée du circuit que la première échappée sérieuse se forme. Elle est composée entre autres de Cyril Gautier (Team Europcar), David Le Lay (Ag2r La Mondiale) et Sandy Casar (FDJ).
Le peloton est mené par les Bretagne-Schuller, qui n’ont aucun de leurs hommes dans le groupe de tête. L’écart ne dépassant jamais la minute, Gautier attaque, conscient que le peloton revient derrière. Il reste alors deux tours avant l’arrivée. Dans sa roue, on retrouve Sébastien Joly (Saur-Sojasun) et Laurent Pichon (Bretagne-Schuller). 36 secondes séparent les trois échappés et le peloton, bien décidé à les rattraper. Le dernier tour est imminent, la cloche sonne, plus que 11 secondes. Et finalement le regroupement se fait, chose inédite dans la course : y aura-t-il une arrivée au sprint ? Sébastien Joly tente encore sa chance, mais la dernière difficulté du jour, la côte de Meilh, lui est fatale. Romain Feillu (Vacansoleil-DCM), lui, est toujours là. C’est même lui qui passe en premier le dernier virage avant la ligne. Le sociétaire de Vacansoleil est au-dessus du lot. Il remporte le Tour du Finistère 2011 pour s’offrir son plus beau cadeau d’anniversaire.
Romain Feillu met ainsi fin à l’incroyable série des Bretagne-Schuller. Déçue la formation bretonne ? Que nenni ! En effet, le néo-professionnel Armindo Fonseca termine 2ème à quelques encablures du vainqueur, et cela devant Sandy Casar et Thomas Voeckler, rien que cela ! L’émotion est forte du côté de Joël Blévin. « C’est beau ce qu’il a fait, je suis confiant pour la suite : il en gagnera d’autres derrière. Il a d’ailleurs parié qu’il remporterait une course dès sa première année professionnelle ! » Le pari a failli être réussi pour le jeune homme de bientôt 22 ans, mais déjà, le fait de terminer 2ème entre des grands champions ne lui laisse aucun regret : « au début, je voulais juste faire gagner des points à l’équipe pour la Coupe de France. Mais à quatre tours de l’arrivée l’équipe a commencé à rouler pour moi. Il ne fallait pas que je me rate à l’arrivée, et j’ai réussi à terminer sur le podium. Je n’ai pas de regrets à avoir. Romain Feillu était clairement au-dessus du lot. Si j’avais su ça au début de la saison, j’aurai signé tout de suite ! » Du côté du vainqueur, c’est avec un immense sourire sur les lèvres que Romain Feillu apparaît sur le podium. Il est d’ailleurs acclamé par les nombreux Bretons qui ont fait le déplacement. Comme quoi les Bretons n’aiment pas que leurs coureurs régionaux, mais aussi les grands champions. Romain Feillu se souviendra longtemps du jour de ses 27 ans… – Mathilde L’Azou
Classement :
1. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil) en 4h13’52 »
2. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Schuller) à 1 sec.
3. Sandy Casar (FRA, FDJ) à 2 sec.
4. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
6. Nicolas Vogondy (FRA, Cofidis) m.t.
7. Maxime Médérel (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
8. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
9. Jean-Marc Marino (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
10. Sylvain Georges (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
Classement Coupe de France # 6 :
1. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) 110 pt
2. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) 85 pt
3. Sandy Casar (FRA, FDJ) 75 pt
4. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 70 pt
5. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) 55 pt
6. Jimmy Casper (FRA, Saur-Sojasun) 50 pt
-. Jérémy Roy (FRA, FDJ) 50 pt
8. Sylvain Georges (FRA, BigMat-Auber 93) 43 pt
9. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Schuller) 35 pt
-. Julien Antomarchi (FRA, La Pomme Marseille) 35 pt
Classement Coupe de France des jeunes # 6 :
1. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) 85 pt
2. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) 55 pt
3. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Schuller) 35 pt
4. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) 28 pt
5. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) 25 pt
6. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) 22 pt
7. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) 18 pt
-. Arthur Vichot (FRA, FDJ) 18 pt
9. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) 12 pt
-. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) 12 pt
Classement Coupe de France par équipes # 6 :
1. FDJ (FRA) 51 pt
-. Bretagne-Schuller (FRA) 51 pt
3. BigMat-Auber 93 (FRA) 47 pt
4. Saur-Sojasun (FRA) 44 pt
5. Cofidis (FRA) 42 pt
6. Team Europcar (FRA) 36 pt
7. Ag2r La Mondiale (FRA) 27 pt
8. Roubaix Lille Métropole (FRA) 23 pt