Chris Froome. Dur, dur, l’après-Tour de Chris Froome (Team Sky). Exposé depuis le début de la saison, le vainqueur du Tour de France a perdu sa brillante condition durant le mois d’août, si bien qu’il a quitté le Tour du Colorado dimanche dans l’étape-critérium de Denver, affaibli qui plus est par une petite infection. « J’ai énormément souffert, a-t-il confié dans un entretien accordé à L’Equipe. Je pouvais décrocher n’importe qui sur le Tour tandis qu’au Colorado j’étais lâché quand il restait encore soixante coureurs dans le peloton. C’est une sensation étrange. » Affichant 4 kg de plus sur la balance, l’Anglais émet désormais des doutes quant à ses chances de retrouver un bon niveau pour les Championnats du Monde dans un mois, bien que son entraineur Tim Kerrison pense qu’il lui soit encore possible de revenir à une bonne condition.
Cadel Evans. « J’étais très, très fatigué à la sortie du Tour, je me suis donc un peu reposé en famille à la maison ». Il y avait cinq semaines que nous n’avions plus eu de nouvelles de Cadel Evans (BMC Racing Team). L’Australien, 3ème du Giro au printemps, a bien coupé pour être prêt pour la fin de saison. « Par rapport à fin juillet, j’ai fait beaucoup de progrès. Après un tel break dans la compétition, j’ai besoin d’avoir des kilomètres de course dans les jambes pour être à nouveau compétitif. » Et c’est justement ce qu’il fera la semaine prochaine à l’occasion de son retour, qu’il effectuera au Canada avec la 1ère édition du Tour d’Alberta du 3 au 8 septembre puis les deux Grands Prix WorldTour de Québec et Montréal les 13 et 15 septembre, des courses auxquelles il n’a jamais eu l’occasion de participer.
Frederik Willems. Victime d’une chute qui l’a contraint à l’abandon dimanche lors de la Vattenfall Cyclassics, Frederik Willems (Lotto-Belisol) est privé de vélo pour les deux prochaines semaines, obligé d’observer un repos complet après qu’un scanner ait fait apparaître une fracture avec tassement de la vertèbre D9, soit celle située à hauteur de la neuvième côte. L’accident dont a été victime Frederik Willems s’est produit dans la troisième ascension du Waseberg. Sur place, les médecins n’ont pas décelé de problème particulier et ont laissé le coureur regagner par ses propres moyens le bus de l’équipe. Ce n’est qu’alors que le Belge a éprouvé des douleurs et s’est rendu à l’hôpital de Herentals pour y passer le scanner qui a révélé que sa vertèbre avait été partiellement écrasée.
Fabio Sabatini. Ce sont également des vertèbres qui ont été touchées dans le cas de Fabio Sabatini (Cannondale), tombé la semaine dernière alors qu’il participait à la 3ème édition du Tour du Colorado. Immédiatement transporté à l’hôpital de Steamboat Springs et soumis à des examens radiographiques, l’Italien souffre de deux vertèbres thoraciques fracturées, la T11 et la T12, en plus d’un petit traumatisme crânien. Des blessures sérieuses qui ont nécessité une intervention chirurgicale afin de stabiliser les fractures. L’intervention a été réalisée à l’hôpital de Denver par un spécialiste. S’il est clair que Fabio Sabatini ne remontera pas sur un vélo en compétition cette saison, son rapatriement en Italie et le temps de convalescence qui lui sera nécessaire n’ont pas été définis.
UCI Europe Tour. L’Autrichien de 25 ans Riccardo Zoidl (Team Gourmetfein Simplon) poursuit sa course en tête de l’UCI Europe Tour à l’issue du mois d’août, bien qu’il n’ait pas marqué le moindre point ce mois-ci. Mais il lui sera délicat de s’imposer à la surprise générale cette saison alors que Bryan Coquard (Team Europcar) est lancé à sa poursuite. Vainqueur dimanche de la Classic de l’Indre, le leader de la Coupe de France aura d’autres opportunités de marquer des points précieux sur les épreuves du calendrier Europe Tour. Il est en lice en tout cas pour devenir le premier vainqueur français de ce circuit continental longtemps dominé par les Italiens et remporté l’an passé par l’Allemand John Degenkolb. Du côté des équipes le Team Europcar est toujours favori pour succéder aux équipes françaises FDJ et Saur-Sojasun.
Classement UCI Europe Tour au 25 août :
1. Riccardo Zoidl (AUT, Team Gourmetfein Simplon) 474,5 pt
2. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 416 pt
3. Davide Rebellin (ITA, CCC Polsat Polkowice) 408 pt
4. Matej Mugerli (SLO, Adria Mobil) 379 pt
5. Jonathan Hivert (FRA, Sojasun) 314 pt
6. Vitaliy Buts (UKR, Kolss) 293,67 pt
7. Radoslav Rogina (CRO, Adria Mobil) 286 pt
8. Jan Barta (TCH, Team NetApp-Endura) 278,9 pt
9. Petr Vakoc (TCH, Team Etixx-iHNed) 266,25 pt
10. Dylan Van Baarle (PBS, Rabobank Development Team) 260,67 pt
Classement UCI Europe Tour par équipes au 25 août :
1. Team Europcar (FRA) 1208,6 pt
2. IAM Cycling (SUI) 1017,34 pt
3. Team Gourmetfein Simplon (AUT) 932,5 pt
4. Adria Mobil (SLO) 897 pt
5. Androni Giocattoli (VEN) 887,2 pt
6. CCC Polsat Polkowice (POL) 858,84 pt
7. Sojasun (FRA) 807 pt
8. Vini Fantini-Selle Italia (ITA) 806,2 pt
9. Kolss (UKR) 783,35 pt
10. Topsport Vlaanderen-Baloise (BEL) 778,5 pt