Jolien D’Hoore. Elle avait pris la tête de la Coupe du Monde dimanche à la faveur de la Crescent Women World Cup Vargarda, la championne de Belgique Jolien D’Hoore (Wiggle Honda) ne défendra pas sa place samedi à Plouay. Si la manche finale du challenge ne faisait pas initialement partie de son calendrier, elle avait évoqué l’idée de se rendre dans le Morbihan pour faire honneur au maillot de leader de la Coupe du Monde. Elle n’en fera finalement rien, préférant se concentrer sur l’objectif qui est le sien : le Championnat du Monde de Richmond le samedi 26 septembre. « L’objectif de la semaine était d’effectuer une solide semaine d’entraînement en vue des Mondiaux, a-t-elle précisé. Si je dois me rendre à Plouay, dont le parcours ne me convient pas, je perds trois jours. Je vais donc privilégier mon entraînement. »
Jesus Herrada. La victoire finale au Tour du Limousin lui était passée sous le nez vendredi dernier sur le boulevard de Beaublanc à Limoges. Leader du classement général jusqu’alors, Jesus Herrada (Movistar Team) avait dû s’incliner alors que Sonny Colbrelli venait de revenir dans le même temps en conquérant sur la ligne d’arrivée des secondes de bonification décisives. La malchance a accompagné le coureur espagnol à Hambourg, où il courait dimanche. Quatre jours après sa victoire d’étape à Lissac-sur-Couze, Jesus Herrada est tombé lors de la Vattenfall Cyclassics. Bilan : une fracture de la clavicule droite. Un frein brutal pour le coureur espagnol de 25 ans qui affichait une très belle condition depuis le début du mois, 8ème du Tour de Burgos et 2ème du Tour du Limousin.
Course des Raisins. Sans résultat cette saison, si ce n’est sa 2ème place au Tour du Finistère, à cause d’une bactérie attrapée en début de saison, Jérôme Baugnies (Wanty-Groupe Gobert) s’est surpris à gagner hier à Overijse dans le cadre de la Course des Raisins. Quatre fois vainqueur ici, son coéquipier Björn Leukemans était particulièrement attendu dans la foulée de son succès au Grand Prix Jef Scherens. Il aura encore été du bon coup lorsque les Wanty ont durci la course dans la montée du Schavei, entraînant dix-sept coureurs aux avant-postes. S’il a démarré dans l’avant-dernier tour, Leukemans a finalement dû laisser ses coéquipiers Jérôme Baugnies et Marco Marcato s’échapper avec Sean De Bie dans la boucle finale. Une fois débarrassés du coureur de Lotto-Soudal, les deux Wanty ont pu s’expliquer au sprint pour la victoire.
Classement :
1. Jérôme Baugnies (BEL, Wanty-Groupe Gobert) en 4h46’07 »
2. Marco Marcato (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
3. Sean De Bie (BEL, Lotto-Soudal) à 8 sec.
4. Maurits Lammertink (PBS, Team Roompot) à 28 sec.
5. Oliver Naesen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
6. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
7. Gaetan Bille (BEL, Verandas Willems) m.t.
8. Daniel Schorn (AUT, Bora-Argon 18) m.t.
9. Rob Ruijgh (PBS, Vastgoedservice-Golden Palace) m.t.
10. Huub Duyn (PBS, Team Roompot) m.t.
UCI Europe Tour # 8. Fraîchement recruté par Trek Factory Racing, le Belge Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise) poursuit sa progression à la tête du classement UCI Europe Tour alors que la saison touche presque à sa fin. La victoire ne lui est pourtant pas encore totalement acquise alors que Nacer Bouhanni (Cofidis) deux fois vainqueur d’étapes sur les routes du Tour de l’Ain s’en est rapproché, désormais 2ème de la hiérarchie européenne. A 24 ans, Edward Theuns réalise une saison époustouflante. Vainqueur du Tour de Drenthe et d’une étape des 4 Jours de Dunkerque, le Gantois a terminé 2ème d’A Travers la Flandre, 2ème du GP de l’Escaut, 2ème du Tour de Cologne, 5ème de l’Etoile de Bessèges, 5ème du Ster ZLM Toer, 7ème des 4 Jours de Dunkerque ou encore 7ème de la World Ports Classic.
Classement UCI Europe Tour au 25 août :
1. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) 566 pt
2. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) 465 pt
3. Dimitri Caleys (BEL, Verandas Willems) 423,25 pt
4. Marko Kump (SLO, Adria Mobil) 344 pt
5. Vitaliy Buts (UKR, Kolss-BDC) 343 pt
6. Primoz Roglic (SLO, Adria Mobil) 337 pt
7. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 332 pt
8. Oleksandr Polivoda (UKR, Kolss) 303 pt
9. Edvald Boasson-Hagen (NOR, MTN-Qhubeka) 293 pt
10. Pierrick Fédrigo (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 287 pt
Classement UCI Europe Tour par équipes au 25 août :
1. Kolss-BDC (UKR) 1321,75 pt
2. Topsport Vlaanderen-Baloise (BEL) 1302 pt
3. Bretagne-Séché Environnement (FRA) 1204 pt
4. RusVelo (RUS) 1198,42 pt
5. Cofidis (FRA) 1103,2 pt
6. CCC Sprandi Polkowice (POL) 989 pt
7. Caja Rural-Seguros RGA (ESP) 960,1 pt
8. Verandas Willems (BEL) 944,25 pt
9. Cult Energy (DAN) 859,34 pt
10. Team Europcar (FRA) 831 pt