Pierrick Fédrigo. L’un des plus beaux palmarès du cyclisme français des années 2000 et 2010 tirera sa révérence à la fin de la saison. A 37 ans et après dix-sept ans chez les pros, l’heure de la retraite est arrivée pour Pierrick Fedrigo (Fortuneo-Vital Concept). Champion de France en 2005, le Marmandais a notamment remporté quatre étapes du Tour de France (à Pau en 2010 et 2012, à Bourg-Saint-Maurice en 2009 et à Gap en 2006), le Critérium International en 2010 et le GP Ouest-France en 2008. Pierrick Fédrigo entend livrer une deuxième partie de saison similaire à celle qu’il a connue l’an dernier et qui a marqué son retour au premier plan (3ème de la Coupe de France). La suite de sa saison ne passera pas par le Tour de France. Le coureur aux vingt-cinq victoires chez les pros a décliné l’invitation, estimant ne plus être fait pour la Grande Boucle.
Tour du Limousin. On connaît désormais le tracé du 49ème Tour du Limousin (16-19 août). Les quatre étapes traverseront quatre départements (la Haute-Vienne, la Creuse, la Corrèze et la Charente) et auront toutes des profils vallonnés. Le parcours formera une boucle autour de Limoges qui accueillera le départ et l’arrivée finale. Vingt-deux équipes dont cinq WorldTour ont confirmé leur participation : Ag2r La Mondiale, Androni-Sidermec, Armée de Terre, Bardiani-CSF, BMC Racing Team, Caja Rural-Seguros RGA, CCC Sprandi Polkowice, Cofidis, Delko Marseille Provence KTM, Direct Energie, Drapac, FDJ, Fortuneo-Vital Concept, HP BTP-Auber 93, Movistar Team, Roompot-Oranje Peloton, Roubaix Métropole Européenne de Lille, Team Roth, Tinkoff, Topsport Vlaanderen-Baloise, Wanty-Groupe Gobert et Wilier-Southeast.
Le parcours du Tour du Limousin :
• 1ère étape (mardi 16 août) : Limoges-Oradour-sur-Glane (165,4 km)
• 2ème étape (mercredi 17 août) : Dun-le-Palestel-Auzances (173,6 km)
• 3ème étape (jeudi 18 août) : Le Lonzac-Liginiac (179,9 km)
• 4ème étape (vendredi 19 août) : Saint-Léonard-de-Noblat-Limoges (185,3 km)
Tour de Norvège. En l’absence d’Alexander Kristoff qui a préféré s’aligner au Tour de Californie, Edvald Boasson-Hagen (Dimension Data) sera la star locale de l’édition 2016 du Tour de Norvège qui s’élance aujourd’hui. Seules trois formations WorldTour (Dimension Data, LottoNL-Jumbo et Lotto-Soudal) se rendront cette semaine au nord de l’Europe. Après une entrée en matière facile aujourd’hui, les choses se corseront dès demain avec une montée de 11,3 km à 7 % à 19 kilomètres de l’arrivée. Vendredi et samedi deux arrivées pour puncheurs attendent les coureurs à Geilo puis à Eggemoen. Les sprinteurs auront le dernier mot dimanche à Sarpsborg. Le parcours semble taillé sur mesure pour Edvald Boasson-Hagen qui devra se méfier de Sep Vanmarcke (Team LottoNL-Jumbo), Pello Bilbao (Caja Rural-Seguros RGA) et Daniele Colli (Nippo-Vini Fantini).
Le parcours du Tour de Norvège :
• 1ère étape (mercredi 18 mai) : Drammen-Langesund (173,4 km)
• 2ème étape (jeudi 19 mai) : Kragero-Rujkan (211 km)
• 3ème étape (vendredi 20 mai) : Rjukan-Geilo (168 km)
• 4ème étape (samedi 21 mai) : Flå-Eggemoen (174 km)
• 5ème étape (dimanche 22 mai) : Drobak-Sarpsborg (163 km)
Le palmarès :
2015 : Jesper Hansen (DAN, Tinkoff-Saxo)
2014 : Maciej Paterski (POL, CCC Polsat Polkowice)
2013 : Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky)
2012 : Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky)
2011 : Wilco Kelderman (PBS, Rabobank Continental)
Peter Kennaugh. Tombé à l’approche de la Gibraltar Road, la montée finale que proposait le Tour de Californie au terme de sa 3ème étape, Peter Kennaugh (Team Sky) a vu la suite de sa saison compromise. Le champion de Grande-Bretagne souffre en effet d’une fracture de la clavicule gauche qui l’écartera des pelotons pour quelques semaines. Une mauvaise nouvelle pour Chris Froome qui a fait du coureur de 26 ans son homme de confiance et un élément important dans son dispositif pour la Grande Boucle. En revanche, le vainqueur sortant pourrait trouver le soutien de Mikel Landa. Contraint à l’abandon sur le Tour d’Italie hier, il s’est déclaré ouvert à la possibilité de courir le Tour de France au service du Britannique, mais souligne que cette décision mérite une plus mûre réflexion une fois qu’il sera remis sur pied.
Michael Rogers. Moins d’un mois après avoir pris sa retraite sportive, Michael Rogers a déjà trouvé du travail. L’Australien rejoint le nouveau projet monté par Bjarne Riis en qualité de directeur général. Le rôle que tiendra l’ancien champion du monde du contre-la-montre est tout aussi flou que le projet en lui-même. Aucun détail n’a été donné sur son rôle exact au sein du groupe sportif que compte monter le 1er du Tour de France 1996 avec l’ancien patron de Saxo Bank. Depuis l’annonce de Bjarne Riis en février dernier, aucune indication supplémentaire n’a été livrée sur cette structure amenée à intégrer le WorldTour en 2017 ou en 2018. Les rumeurs faisaient été d’un fond en provenance de Bahreïn.