Classement UCI WorldTour. Depuis la fin du Tour de France, le classement WorldTour avait peu évolué. Mais avec les deux classiques canadiennes et la fin du Tour d’Espagne, une nouvelle hiérarchie mondiale s’est dessinée. Grâce à sa victoire finale sur le dernier Grand Tour de l’année, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) retrouve le statut de numéro un mondial que lui contestera Alejandro Valverde (Movistar Team) jusqu’à la fin de la saison. Seulement quatorze points séparent les deux hommes alors que la saison ne se termine que dans un mois. Le doublé de Simon Gerrans (Orica-GreenEdge) à Québec et Montréal lui permet de se hisser à la troisième place du classement. Du côté des équipes, Movistar est toujours en tête devant Tinkoff-Saxo. L’équipe Ag2r La Mondiale est quant à elle toujours 3ème.
Classement UCI WorldTour # 24 :
1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) 620 pt
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 606 pt
3. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) 478 pt
4. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 392 pt
5. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 346 pt
6. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Lampre-Merida) 328 pt
7. Chris Froome (GBR, Team Sky) 326 pt
8. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 321 pt
9. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) 300 pt
10. Fabian Cancellara (SUI, Trek Factory Racing) 278 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 24 :
1. Movistar Team (ESP) 1250 pt
2. Tinkoff-Saxo (RUS) 1066 pt
3. Ag2r La Mondiale (FRA) 919 pt
4. Team Katusha (RUS) 918 pt
5. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 866 pt
6. BMC Racing Team (USA) 824 pt
7. Astana (KAZ) 813 pt
8. Belkin (PBS) 795 pt
9. Giant-Shimano (PBS) 765 pt
10. Team Sky (GBR) 760 pt
Arthur Vichot. Victime d’une chute dans la dernière ligne droite du Grand Prix de Québec, Arthur Vichot (FDJ.fr) a sans doute terminé sa saison sur le bitume canadien. Transporté à l’hôpital pour mener des examens, le Franc-Comtois s’est fracturé la clavicule en quatre morceaux et achève donc sa saison par une nouvelle blessure. Après un début de saison convaincant où il a pris la 3ème place de Paris-Nice, le champion de France 2013 a été privé de classiques d’avril en raison d’une blessure au genou. Il sera donc absent aux Championnats du Monde à la fin du mois. Bernard Bourreau doit rendre publique sa sélection aujourd’hui ou demain et se voit donc privé d’un atout majeur pour Ponferrada. Le sélectionneur savait aussi qu’il allait devoir composer sans Lloyd Mondory qui s’est fracturé le fémur sur la Vuelta.
GP Jef Scherens. Nouveau volet des classiques du nord de fin de saison dévolues aux sprinteurs, le GP Jef Scherens a été marqué par une nouvelle victoire pour André Greipel (Lotto-Belisol). Comme il l’avait fait à Bruxelles au début du mois sur la Brussels Cycling Classic, l’Allemand s’est montré le plus véloce sur le sprint massif qui a conclu cette édition. Il devance le Belge Tom Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen-Baloise), vainqueur de Cholet Pays de Loire au printemps et Danny Van Poppel (Trek Facotry Racing). C’est la quinzième victoire de la saison pour André Greipel qui avait commencé sa moisson au Tour Down Under. Son total de l’an dernier est donc dépassé.
Classement :
1. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) en 4h15’56 »
2. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
3. Danny Van Poppel (PBS, Trek Factory Racing) m.t.
4. Kenny Van Hummel (PBS, Androni Giocattoli) m.t.
5. Kenneth Van Bilsen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
6. Jean-Pierre Drucker (LUX, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
7. Antoine Demoitie (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
8. Laurens De Vreese (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
9. Coen Vermeltfoort (PBS, Cyclingteam De Rijke) m.t.
10. Mike Teunissen (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
Licenciés. Pour la sixième année consécutive, la Fédération Française de Cyclisme enregistre un record de licenciés. 119 280 personnes ont pris une licence en 2014 contre 116 000 l’an dernier. Depuis 2009, le nombre a augmenté de 13 %. « Ce résultat montre que le cyclisme, sous toutes ses formes, attire de plus en plus de monde, se félicite David Lappartient. C’est avant tout le résultat des clubs, des comités départementaux, des comités régionaux et de tous les dirigeants du cyclisme français qui se mobilisent quotidiennement pour accueillir de nouveaux licenciés. La FFC possède tous les atouts pour poursuivre son développement et franchir le cap des 200 000 licenciés. » La fédération va donc renforcer sa communication sur le cyclisme féminin et le cyclisme santé et se positionner sur de nouveaux territoires.
Diego Ulissi. Privé de toute compétition depuis le 25 juin, date de l’annonce de sa positivité au salbutamol après la 11ème étape du Tour d’Italie, Diego Ulissi (Lampre-Merida) va retrouver la compétition cette semaine à l’occasion du triptyque lombard, constitué des Coppa Bernocchi et Agostoni et des Trois Vallées Varésines, mardi, mercredi et jeudi. A la vue des éléments à sa disposition et en accord avec les règles du MPCC, le médecin de l’équipe italienne a donné l’autorisation au Toscan de courir à nouveau. Le coureur avait remporté cette année deux étapes du Tour d’Italie, une étape du Tour Down Under et le GP de Camaiore. L’an dernier Diego Ulissi s’était montré à son avantage sur les classiques italiennes de fin de saison en remportant coup sur coup Milan-Turin, la Coppa Sabatini et le Tour d’Emilie.