En contenant les assauts de ses adversaires hier dans la montée de Mende, Bradley Wiggins (Team Sky) semble avoir fait le plus dur. Toujours en tête du classement général ce matin, le Londonien n’a plus qu’à gérer sereinement les deux étapes en ligne restantes avant d’enfoncer le clou une bonne fois pour toutes dimanche dans le chrono du col d’Eze. Ça ne devrait être qu’une formalité pour l’Anglais, à qui on n’oppose plus que trois concurrents désormais : Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM), Levi Leipheimer (Omega Pharma-Lotto) et Alejandro Valverde (Movistar Team). Mais l’un de ces trois-là sera-t-il franchement capable de monter le col niçois plus vite que le Maillot Jaune ? On a deux jours pour débattre. De Suze-la-Rousse (Drôme) à Sisteron (Alpes de Haute-Provence), il y a 178,5 kilomètres à parcourir aujourd’hui dans la sixième étape.
Sur les routes provençales où débarque ce matin la course au soleil, il reste néanmoins des pièges à éviter… ou à tendre ! Et c’est ce que tentent audacieusement de faire les Sky en début de course, lançant l’étape sur un rythme élevé qui surprend une partie des coureurs concernés par une place au classement général, à commencer par Alejandro Valverde. Une trentaine d’hommes s’est détachée peu après le départ, et Bradley Wiggins est de la partie. Le rythme sera soutenu durant une trentaine de kilomètres avant que tout ne rentre dans l’ordre après la rapide mais laborieuse réaction des coureurs de Movistar. On a eu chaud, en ce début de journée, et de cet emballement matinal surgit en plusieurs temps l’échappée qui va monopoliser l’attention des suiveurs le restant de la sixième étape.
La fugue lancée aux alentours du 35ème kilomètre est composée de Mikaël Chérel (Ag2r La Mondiale), Simon Geschke (Project 1t4i), Anthony Geslin (FDJ-BigMat), Daniel Navarro (Team Saxo Bank), Luis-Leon Sanchez (Rabobank), Frederik Veuchelen (Vacansoleil-DCM) et Jens Voigt (RadioShack-Nissan). Ils sont sept à tenter leur chance dans cette étape qui ferait assez bien les affaires des sprinteurs également. D’ailleurs, les coureurs d’Omega Pharma-Quick Step vont être les premiers à y croire pour Tom Boonen, interdisant les sept de tête de bénéficier d’une avance supérieure à 4’30 ». L’équipe au maillot bleu blizzard gomme la différence alors qu’on approche de Sisteron et d’un premier passage sur la ligne, à 19 kilomètres de l’arrivée. Là, les échappés ne disposent plus que de 1’10 » d’avance. Il semble acquis qu’un regroupement général interviendra bien avant le retour sur la séduisante cité sisteronaise.
Mais entretemps, il y a la côte des Marquises. Elle n’est pas longue, 1,3 kilomètre à 6,8 %, mais elle va casser le rythme du peloton et propulser deux des attaquants en tête, Luis-Leon Sanchez et Jens Voigt. Les autres sont repris par le peloton, Frederik Veuchelen ayant réalisé la bonne opération du jour en confortant son maillot à pois de meilleur grimpeur. Dans un final comme ils les aiment et comme ils en ont connu quelques-uns au cours de leur carrière, Sanchez et Voigt filent grand train vers l’arrivée. Le peloton est dépassé, il viendra mourir à 14 secondes des deux coriaces rescapés de l’échappée. Au sprint, Luis-Leon Sanchez est intrinsèquement plus rapide que Jens Voigt. Leur duel en témoigne à nouveau, l’Espagnol s’adjugeant l’étape devant l’Allemand. Bradley Wiggins poursuit sans souci sa route en jaune à une étape du col d’Eze.
Demain samedi, la septième étape se déroulera entre Sisteron et la Promenade des Anglais à Nice (220 km).
Classement 6ème étape :
1. Luis-Leon Sanchez (ESP, Rabobank) les 178,5 km en 4h07’58 » (43,2 km/h)
2. Jens Voigt (ALL, RadioShack-Nissan) m.t.
3. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Barracuda) à 14 sec.
4. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
5. Grega Bole (SLO, Lampre-ISD) m.t.
6. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.
7. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
8. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Koen De Kort (PBS, Project 1t4i) m.t.
10. Jacopo Guarnieri (ITA, Astana) m.t.
Classement général :
1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) en 22h31’52 »
2. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil-DCM) à 6 sec.
3. Levi Leipheimer (USA, Omega Pharma-Quick Step) à 10 sec.
4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 18 sec.
5. Simon Spilak (SLO, Lampre-ISD) à 37 sec.
6. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 39 sec.
7. Maxime Monfort (BEL, RadioShack-Nissan) à 46 sec.
8. Arnold Jeannesson (FRA, FDJ-BigMat) à 1’06 »
9. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) à 1’16 »
10. Robert Kiserlovski (CRO, Astana) à 1’21 »
Classement par points :
1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 74 pt
2. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) 67 pt
3. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil-DCM) 63 pt
4. Luis-Leon Sanchez (ESP, Rabobank) 52 pt
5. Levi Leipheimer (USA, Omega Pharma-Quick Step) 50 pt
Classement de la montagne :
1. Frederik Veuchelen (PBS, Vacansoleil-DCM) 55 pt
2. Luis-Angel Mate (ESP, Cofidis) 20 pt
3. David Le Lay (FRA, Saur-Sojasun) 20 pt
4. Yukiya Arashiro (Team Europcar) 19 pt
5. Bart De Clercq (BEL, Lotto-Belisol) 15 pt
Classement des jeunes :
1. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) en 22h32’31 »
2. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) à 2’55 »
3. Davide Malacarne (ITA, Team Europcar) à 3’30 »
4. Dominik Nerz (ALL, Liquigas-Cannondale) à 5’41 »
5. Romain Sicard (FRA, Euskaltel-Euskadi) à 7’07 »
Classement par équipes :
1. Omega Pharma-Quick Step (BEL) en 67h39’13 »
2. Team Sky (GBR) à 1’00 »
3. Movistar Team (ESP) à 2’32 »
4. Team Katusha (RUS) à 3’02
5. BMC Racing Team (USA) à 3’32 »