Il y a les étapes de transition où l’ennui transporte le peloton dans des scénarios irréels comme en 2008 où Oscar Pereiro avait bénéficié d’une permission en compagnie de quelques autres coureurs pour aller chercher un maillot jaune finalement synonyme de victoire finale à Paris. Il y a aussi celle de 2004 qui avait bénéficié à Thomas Voeckler. Et puis il y a des étapes de transition comme celle d’hier. Une échappée qui prend trois ou quatre minutes d’avance, pas plus. La raison ? Un parcours qui n’offre que peu de possibilités à des sprinteurs qui légitimement sautent sur la moindre occasion. Alors, hier, c’est André Greipel (Omega Pharma-Lotto) qui s’est imposé devant le gratin du sprint mondial. Mark Cavendish (HTC-Highroad) n’a pas vraiment apprécié et il a juré qu’on ne l’y reprendrait plus. Aujourd’hui, le grand favori c’est lui. Si hier l’orgueil de Greipel a payé, aujourd’hui, l’orgueilleux c’est Cavendish et seul une échappée fleuve semble en mesure de l’empêcher de gagner.
Comme hier, le parcours se prête à quelques vagabonds audacieux, amoureux de longues échappées solitaires. Sur le papier, la 11ème étape du Tour de France ressemble en fait à un copier-coller sommaire de l’étape de la veille. Un bon vieux copier-coller auquel on aurait enlevé quelques détails pour ne pas sombrer dans du plagia. Le détail, sur le papier, ce sont des Côtes, deux aujourd’hui contre quatre hier. Il y a bien aussi une différence sur le final. Si hier les sprinteurs avaient été mis en danger par une côte dans les 20 derniers kilomètres ayant éliminé Tyler Farrar (Garmin-Cervélo) notamment, en ce mercredi 13 juillet et en attendant le feu d’artifice promis pour le 14, demain, le final est certes vallonné mais sans grand danger.
Pour être un temps soit peu plus clair et pour ce qui ne l’auraient pas encore bien compris, on ne donne pas cher de la peau des attaquants. On vous parlait d’un copier-coller de l’étape d’hier, sur le début de course, c’est tout à fait ça. Aussi, Lars Boom (Rabobank), Ruben Perez Moreno (Euskaltel), Mickael Delage (FDJ), Andriy Grivko (Astana), Tristan Valentin (Cofidis) et Jimmy Engoulvent (Saur-Sojaun) s’échappent après seulement 18 kilomètres parcourus depuis le départ de Blaye-les-Mines. Rapidement, l’écart s’accroit, mais ces hommes là savent qu’ils doivent compter leur moindre effort. Ils savent pertinemment que les 167 kilomètres à destination de Lavaur vont être longs. D’autant plus qu’aujourd’hui comme hier, l’écart ne va pas s’envoler dans des proportions démesurées. Pourtant, l’équipe Europcar du Maillot Jaune Thomas Voeckler a une fois de plus donné son accord.
Les sprinteurs s’offrent une dernière explication avant l’arrivée dans les Pyrénées, demain.
Oui mais voilà, si Thomas Voeckler et ses équipiers ne regardent que le classement général des attaquants pour mesurer le potentiel danger, ce n’est pas le cas des équipiers de Mark Cavendish qui vont rapidement se mettre au travail. Devant, ils savent que c’est du solide et laisser trop de champs aux coureurs présents à l’avant pourrait rapidement devenir dangereux et hypothéquer les chances de terminer groupé. Devant, justement, on retrouve Mickaël Delage, omniprésent depuis le départ du Tour voilà une semaine. Le Français est à l’image de ses équipiers de la FDJ, super combatif. Il ne compte pas ses efforts pour emmener ses compagnons d’échappée le plus loin possible.
S’il y en a bien un qui ne compte pas non plus ses efforts, c’est Lars Boom. Le Hollandais, vainqueur du prologue du dernier Critérium du Dauphiné se sent fort et cela se voit. C’est lui qui prend les plus longs relais. A chaque fois qu’il appuie sur les pédales, c’est motivé par une grande soif de l’emporter. Oui mais voilà, derrière le peloton a mis en marche et si l’écart est monté à 4’07 » d’avance en faveur des échappés à 114 kilomètres de l’arrivée, désormais, il fond comme neige au soleil. Pourtant, du soleil, il n’y en a guère. C’est sous des trombes d’eau que les hommes de tête s’acheminent vers l’arrivée. Enfin, il vaut peut être mieux que les nuages se vident aujourd’hui plutôt que demain. Demain, ce sera le début de la grande bataille et cela se sent. En tête du peloton, les favoris du Tour sont prudents. Ils le sont plus encore dans les 20 derniers kilomètres alors que le peloton est entré dans un véritable mano à mano avec les hommes de tête et que la pluie tombe désormais sans interruption.
Les conditions sont terribles mais cela ne fait pas froid aux yeux des sprinteurs qui font rouler tous leurs équipiers. Cavendish donne les ordres et suit sagement dans les roues en attendant de prendre ce qu’il espère intérieurement être sa revanche sur Greipel. Le problème, c’est que très vite, il va se retrouver en manque d’équipiers. Presque tous et l’excellent Tejay Van Garderen (HTC-Highroad) en tête se sont sacrifiés, alors, il n’y a plus que Tony Martin pour emmener le peloton à un train d’enfer. Pendant un moment, on se dit que le peloton ne reviendra pas, l’écart se maintient à hauteur des 30 secondes. Mais les efforts des fuyards sont vains, Boom tente une dernière attaque, un éclair en pleine tempête, en vain, là aussi. Alors, le peloton entre dans les rues de Lavaur pour se jouer la victoire d’étape. Sans surprise, Cavendish tient sa revanche sur André Greipel et compagnie. Malheureux Romain feillu, victime d’une tendinite depuis quelques jours et qui ne peut prendre qu’une honorable 6ème place. Thomas Voeckler conserve son maillot jaune.
Demain, le peloton arrive dans les Pyrénées pour une première arrivée en altitude à Luz-Ardiden via le Col du Tourmalet.
Classement 11ème étape :
1. Mark Cavendish (GBR, HTC-Highroad) les 167,5 kilomètres en 3h46’07 »
2. André Greipel (ALL, Omega Pharma-Lotto)
3. Tyler Farrar (USA, Garmin-Cervélo) m.t.
4. Denis Galimzyanov (RUS, Katusha) m.t.
5. Edvald Boasson Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
6. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
7. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar) m.t.
8. Sébastien Turgot (FRA, Team Europcar) m.t.
9. Francisco Ventoso (ESP, Movistar) m.t.
10. William Bonnet (FRA, FDJ) m.t.
Classement général :
1. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) en 38h35’11 »
2. Luis-Leon Sanchez (ESP, Rabobank) à 1’49 »
2. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 2’26 »
3. Frank Schleck (LUX, Leopard-Trek) à 2’29 »
4. Andy Schleck (LUX, Leopard-Trek) à 2’37 »
6. Tony Martin (ALL, HTC-Highroad) à 2’38 »
7. Peter Velits (SLO, HTC-Highroad) m.t.
8. Andréas Klöden (ALL, RadioShack) à 2’43 »
9. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 2’55 »
10. Jakob Fuglsang (DAN, Leopard-Trek) à 3’08 »
Classement par points :
1. Mark Cavendish (GBR, HTC-Highroad) 251 pt
2. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) 235 pt
3. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 231 pt
4. André Greipel (ALL, Omega Phrama-Lotto) 164 pt
5. Thor Hushovd (NOR, Garmin-Cervélo) 163 pt
6. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) 141 pt
7. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 135 pt
8. Tyler Farrar (USA, Garmin-Cervélo) 106 pt
9. Sébastien Hinault (FRA, Ag2r La Mondiale) 82 pt
10. Denis Galimzyanov (RUS, Katusha) 81 pt
Classement de la montagne :
1. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil-DCM) 22 pt
2. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 17 pt
3. Tejay Van Garderen (USA, HTC-Highroad) 5 pt
4. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) 5 pt
5. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar) 5 pt
6. Sandy Casar (FRA, FDJ) 5 pt
7. Juan Antonio Flecha (ESP, Team Sky) 4 pt
8. Anthony Roux (FRA, FDJ) 3 pt
9. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 2 pt
10. Lars Boom (PBS, Rabobank) 2 pt
Classement des jeunes :
1. Robert Gesink (PBS, Rabobank) en 38h39’12 »
2. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 0’51 »
3. Arnold Jeannesson (FRA, FDJ) à 1’20 »
4. Rob Ruijgh (PBS, Vacansoleil-DCM) à 1’42 »
5. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 1’50 »
6. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 2’34 »
7. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) à 3’19 »
8. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) 3’44 »
9. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) à 5’11 »
10. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) à 5’19 »
Classement par équipes :
1. Team Europcar (FRA) en 115h03’31 »
2. Team Leopard-Trek (LUX) à 32 sec.
3. RadioShack (USA) à 1’02 »
4. Rabobank (PBS) à 1’18 »
5. Team Garmin-Cervélo (USA) à 1’50 »
6. Ag2r La Mondiale (FRA) à 4’23 »
7. Katusha (RUS) à 4’40 »
8. HTC-Highroad (USA) à 4’55 »
9. Quick Step (BEL) à 6’14 »
10. Omega Pharma-Lotto (BEL) à 7’45 »