Cap à l’ouest ! Après une journée dans les terres de la Belgique, l’Eneco Tour retrouve l’air marin aujourd’hui avec une arrivée à Bergen Op Zoom, cité néerlandaise à l’accent industriel et portuaire. Mais avant d’arriver à bon port, le peloton doit parcourir 213,3 kilomètres entre territoire belge et néerlandais. Encore une longue étape et encore une étape pour sprinteurs, décidément très à la fête sur cet Eneco Tour. Certaines habitudes ne changent pas ! L’homme à battre s’appelle Marcel Kittel (Argos-Shimano). Impressionnant de facilité et de puissance lors de la 1ère étape, l’allemand n’a pas pu se défendre hier en raison d’une crevaison subie à 5 kilomètres de l’arrivée. Alors si aujourd’hui les éléments ne se liguent pas contre le jeune sprinteur, il faudra compter sur lui.
Le départ est donné à 11H10 et déjà les premières attaques fusent. Il suffit d’une dizaine de kilomètres pour voir l’échappée du jour prendre forme. Avec 6 coureurs à l’avant, le groupe est assez fourni et peut espérer faire un bon bout de chemin. On y trouve Frédérik Veuchelen (Vacansoleil-DCM), Adrian Saez (Euskaltel-Euskadi), Arnoud Van Groen (Accent Jobs-Willems Veranda’s), Martin Kohler (BMC Racing Team), Boris Shpilevsky (Ag2r La Mondiale) et Gert Dockx (Lotto-Belisol). Avec 8 minutes d’avance maximale à 175 kilomètres de l’arrivée, les chances d’aller au bout sont minces pour les fuyards. Comme prévu, le peloton s’amuse et contrôle le groupe de tête : quelques accélérations pour faire fondre l’écart, quelques ravitaillements ou pause-pipi pour relâcher l’effort. Toujours est-il que son retard n’est plus que de 2 minutes à 50 bornes de l’arrivée. 30 kilomètres plus loin, Frédérik Veuchelen, dernier rescapé de l’échappée, est repris par le peloton. La mise en place du sprint peut commencer.
Comme la veille, la Rabobank prend place en tête du peloton. Avec Théo Bos, Graeme Brown et Mark Renshaw l’équipe néerlandaise possède de grandes chances de briller à domicile. Viennent aussi les équipes Argos-Shimano, Katusha et Omega Pharma-Quick Step qui replacent leurs sprinters respectifs. Dans les derniers kilomètres, le peloton s’étire inexorablement et Heinrich Haussler (Garmin-Sharp) pointe aussi le bout de son nez. Sous la flamme rouge, Graeme Brown tente de partir en facteur, mais est repris peu après. Sans surprise, c’est Marcel Kittel qui remporte l’étape, même si Jurgen Roelandts (Lotto-Belisol), 2ème, lui a donné du fil à retordre. Giacomo Nizzolo (RadioShack-Nissan) est 3ème et Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) au pied du podium. Le champion de Belgique était sûrement un peu émoussé par le sprint intermédiaire remporté à 15 kilomètres de l’arrivée qui lui permet de prendre la tête du classement général grâce à la bonification engrangée !
Demain, la 5ème étape entre Hoogerheide et Aalter est longue de 184,6 kilomètres.
Classement 4ème étape :
1. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) les 213,3 km en 5h11’41 »
2. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
3. Giacomo Nizzolo (ITA, RadioShack-Nissan) m.t.
4. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
5. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.
6. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Sharp) m.t.
7. Jacopo Guarnieri (ITA, Astana) m.t.
8. Aidis Kruopis (LIT, Orica-GreenEdge) m.t.
9. Theo Bos (PBS, Rabobank) m.t.
10. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
Classement Général :
1. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step)
2. Jens Keukeleire (BEL, Orica-GreenEdge) à 1 sec.
3. Sebastian Langeveld (PBS, Orica-GreenEdge) m.t.
4. Svein Tuft (CAN, Orica-GreenEdge) m.t.
5. Luke Durbridge (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
6. Jens Mouris (BEL, Orica-GreenEdge) m.t.
7. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 2 sec.
8. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
9. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
10. Dries Devenyns (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.