Le Tour de Suisse s’offre aujourd’hui une brève excursion au Liechtenstein, la petite principauté enclavée entre la Suisse et l’Autriche. Pas pour longtemps mais les quelques kilomètres empruntés sur le sol liechtensteinois seront rudes et peut-être déterminants pour les acteurs du classement général. Car c’est une course de côte qui se présente aujourd’hui au sixième jour du Tour de Suisse. Après le départ à Tobel-Tägerschen, les coureurs prennent en effet la direction de la principauté, où se dressera alors l’une des plus rudes difficultés du parcours de cette 75ème édition, la montée du Triesenberg menant à Malbun et sa pente à 8,7 % de moyenne sur 10,8 kilomètres. C’est l’occasion pour Damiano Cunego (Lampre-ISD) d’enfoncer le clou vis-à-vis de ses adversaires, au premier rang desquels on trouve Juan-Mauricio Soler (Movistar Team).
Malheureusement pour lui, le grimpeur colombien sacré vainqueur d’étape dimanche à Crans-Montana ne verra pas le Liechtenstein. Dans une étape marquée par d’innombrables chutes, il est victime d’un violent accrochage après 33 kilomètres d’une course extrêmement nerveuse. L’accident important dont est victime Juan-Mauricio Soler nécessite l’intervention immédiate des secours et une évacuation vers l’hôpital en hélicoptère. A cet instant, on ignore la gravité des blessures dont souffre le coureur de Movistar Team. Toujours est-il que la course doit être neutralisée, les coureurs arrêtés sur le bas-côté pour permettre l’arrivée des secours. A la suite de ce fait de course, un nouveau départ est donné au kilomètre 46, à Gibswil, où la course reprend ses droits et où une première échappée prend forme.
Le bon coup est formé par trois coureurs, à la tête desquels on retrouve à nouveau le Châtelleraudais Sylvain Chavanel (Quick Step). Déjà échappé il y a deux jours, le coureur français se teste à nouveau avec l’espoir de prendre suffisamment de temps au peloton pour affronter l’ascension finale. La compagnie des Espagnols Gorka Izagirre (Euskaltel-Euskadi) et Angel Madrazo (Movistar Team), sortis avec lui, permet à Chavanel de s’octroyer une avance de l’ordre de 4’30 ». Mais le peloton des favoris a des vues sur l’arrivée en altitude, les coureurs du Team Leopard-Trek notamment, et l’avantage du trio de tête fond comme neige au soleil sur les contreforts de la montée finale. Les uns après les autres, Chavanel, Izagirre et Madrazo sont donc rejoints par un peloton à la tête duquel on ne compte bientôt plus qu’une poignée d’hommes.
Ils sont une dizaine tout au plus à progresser vers le sommet du Triesenberg, sous le rythme insoutenable de Jakob Fuglsang (Team Leopard-Trek). Mais son leader Frank Schleck ne sera pas en mesure de concrétiser le travail accompli par le Danois. Ce sont les Rabobank Bauke Mollema et Steven Kruijswijk qui en tirent profit. L’un après l’autre, les deux Hollandais attaquent à 3 kilomètres de l’arrivée. Le Maillot Jaune Damiano Cunego (Lampre-ISD) réagit à l’assaut de Mollema, pas à celui de Kruijswijk. Révélation du dernier Tour d’Italie, qu’il a conclu au 9ème rang à l’âge de 24 ans, Steven Kruijswijk tient bon en tête de course pour aller chercher à Malbun sa toute première victoire chez les pros, qu’il n’a rejoints que l’année passée. Damiano Cunego, lui, contrôle ses adversaires, qu’il distance à tour de rôle à l’exception du seul Levi Leipheimer (RadioShack). Il réalise tout de même la bonne opération du jour et conforte son Maillot Jaune.
Demain vendredi, la septième étape se disputera entre Vaduz et Serfaus-Fiss-Ladis (222,8 km).
Classement 6ème étape :
1. Steven Kruijswijk (PBS, Rabobank) les 157,7 km en 4h12’03 »
2. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) à 9 sec.
3. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) à 18 sec.
4. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 21 sec.
5. Giampaolo Caruso (ITA, Team Katusha) m.t.
6. Frank Schleck (LUX, Team Leopard-Trek) à 30 sec.
7. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) m.t.
8. Laurens Ten-Dam (PBS, Rabobank) à 1’19 »
9. Jakob Fuglsang (DAN, Team Leopard-Trek) à 1’27 »
10. Tom Danielson (USA, Garmin-Cervélo) à 1’42 »
Classement général :
1. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) en 21h26’28 »
2. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 1’23 »
3. Steven Kruijswijk (PBS, Rabobank) à 1’36 »
4. Frank Schleck (LUX, Team Leopard-Trek) à 1’41 »
5. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) à 1’59 »
6. Laurens Ten-Dam (PBS, Rabobank) à 2’24 »
7. Jakob Fuglsang (DAN, Team Leopard-Trek) à 2’45 »
8. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) à 3’00 »
9. Giampaolo Caruso (ITA, Team Katusha) à 3’11 »
10. Tejay Van Garderen (USA, HTC-Highroad) à 3’22 »