Qui peut battre Marcel Kittel (Argos-Shimano) ? Ce matin à Hoogerheide au départ de la 5ème étape de l’Eneco Tour, la question se pose. Mark Cavendish (Team Sky) bien sûr. André Greipel (Lotto-Belisol) dans une moindre mesure. Mais en l’absence des 2 grands cadors du sprint mondial – même si Cavendish est au sommet de la hiérarchie – Marcel Kittel s’affirme comme le meilleur sprinteur de cet Eneco Tour. A la liste des potentiels lauréats d’étape, on trouve quand même Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step). Mais les sprints du champion de Belgique n’ont plus rien à voir avec ceux de 2006 ou 2007. Heinrich Haussler (Garmin-Sharp) ? Trop irrégulier et sa pointe de vitesse n’a rien de comparable avec celle de Kittel. Arnaud Démare (FDJ-BigMat) ? Le prodige du sprint français est peut être celui qui peut rivalise le mieux avec l’allemand en terme de vitesse pure mais ses carences en placement lui coûtent la victoire. Mark Renshaw ? Son divorce avec Mark Cavendish ne l’a pas libéré comme on aurait pu l’imaginer. Non, Marcel Kittel ne semble pas avoir d’adversaires à sa mesure.
Du coup, cette 5ème étape de l’Eneco Tour s’annonce comme celle du triplé de Kittel. Car encore une fois, il faut s’attendre à une explication entre grosses cuisses au terme de cette étape. Certainement la dernière puisque demain, ce seront les rouleurs – une autre catégorie de grosses cuisses – qui seront à la fête, tandis que dimanche les puncheurs pourront enfin s’exprimer. Le début d’étape est marqué par la formation d’une échappée de quatre coureurs : Mickael Delage (FDJ-BigMat), Sjef De Wilde (Accent Jobs-Willems Veranda’s), Laurens De Vreese (Topsport Vlaanderen-Mercator) et Dimitry Muravyev (Astana). Un quatuor qui se transforme en trio quand Delage fait le choix de réintégrer le peloton à 130 kilomètres de l’arrivée. La fin d’étape s’annonce longue pour les hommes de tête qui ne possèdent que 4 minutes d’avance à 80 kilomètres de l’arrivée. C’est alors le moment pour Omega Pharma-Quick Step et Argos-Shimano d’accélérer l’allure à l’avant du peloton.
Comme hier, le regroupement général intervient à 20 kilomètres de l’arrivée. Il n’y a pas de place pour les baroudeurs sur l’Eneco Tour. La formation Orica-GreenEdge commence aussi à prendre les rênes du peloton en compagnie de la Lotto-Belisol de Jurgen Roelandts, 2ème hier. A 4 kilomètres de l’arrivée, c’est le coup dur pour la Rabobank puisque Théo Bos, le vainqueur de la 2ème étape, va au sol. Les nombreux ronds-points en fin de course perturbent le train des équipes de sprinteur. Marcel Kittel est la victime de cette fin de course tumultueuse. Il se fait enfermer à quelques hectomètres de l’arrivée. Comme hier, Giacomo Nizzolo (RadioShack-Nissan) lance le sprint de loin. Jurgen Roelandts revient en boulet de canon mais échoue à un boyau du sprinteur italien. Une déception pour le belge persuadé d’avoir gagné. Manuel Belleti (Ag2r La Mondiale) est 3ème. Tom Boonen, 5ème de l’étape, conserve son maillot de leader.
Demain, un contre-la-montre individuel de 17,4 km autour d’Ardooie constituera l’avant-dernière étape de l’Eneco Tour.
Classement 5ème étape :
1. Giacomo Nizzolo (ITA, RadioShack-Nissan) les 184,6 km en 4h10’20 »
2. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
3. Manuel Belleti (Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Arnaud Démare (FDJ-BigMat) m.t.
5. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.
7. Adam Blythe (GBR, BMC Racing Team) m.t.
8. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Aidis Kruopis (LIT, Orica-GreenEdge) m.t.
10. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
Classement général :
1. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) en 19h36’26 »
2. Jens Keukeleire (BEL, Orica-GreenEdge) à 1 sec.
3. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) à 2 sec.
4. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
5. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) à 3 sec.
6. Lars Boom (PBS, Rabobank) à 4 sec.
7. Gert Steegmans (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
8. Giacomo Nizzolo (ITA, RadioShack-Nissan) à 5 sec.
9. Jens Mouris (BEL, Orica-GreenEdge) m.t.
10.Sebastian Langeveld (PBS, Orica-GreenEdge) à 6 sec.