Le Tour Down Under met temporairement les reliefs de côté pour satisfaire le beau plateau de sprinteurs présents. Certes, l’étape n’est pas toute plate. Le seul grand prix de la montagne est situé après 30 kilomètres, mais quelques faux plats viennent agrémenter la seconde partie de la journée. Rien qui devrait effrayer les hommes les plus rapides du peloton et c’est au sprint que l’étape se terminera logiquement. 24 heures avant la double ascension du Mont Willunga, traditionnel juge de paix de l’épreuve australienne, les puncheurs ne devraient pas se dévoiler et laisseront le soin aux bolides d’assurer le spectacle. André Greipel (Lotto-Belisol), déjà vainqueur à deux reprises cette année, est plus particulièrement attendu.
Mais, surprise ! Le maillot arc-en-ciel sort du peloton pour prendre l’échappée du jour. Philippe Gilbert (BMC Racing Team) ouvrira la voie pendant de longs kilomètres en compagnie de l’Australien Damien Howson (Australie). Le Belge a besoin de kilomètres pour peaufiner sa forme en vue des échéances d’avril. Pris dans la chute de Corkscrew, Gilbert a fait une croix sur ses ambitions au général. Loin de Geraint Thomas (Team Sky), le Remoucastrien prendra jusqu’à trois minutes d’avance avec son compagnon d’échappée. Mais les sprinteurs ont les dents longues. André Greipel et Marcel Kittel (Argos-Shimano) font rouler leurs hommes pour revoir les deux fuyards.
Le duo livrera une belle résistance, mais doit finalement céder à 8 kilomètres du but. Les équipes de sprinteurs prennent alors les rênes. Le peloton va vite et les coureurs sont nerveux à l’approche de ce final technique. Les voitures garées sur le côté de la route provoquent la chute des trains de Matthew Goss (Orica-GreenEdge) et de Graeme Brown (Blanco). La voie est alors dégagée pour André Greipel. Emmené royalement par ses équipiers, le Gorille s’impose avec un vélo d’avance. Roberto Ferrari (Lampre-Merida) et Jonathan Cantwell (Team Saxo-Tinkoff) doivent se contenter des accessits. C’est la treizième victoire d’étape de Greipel sur le Tour Down Under. Mardi, il avait égalé le record de Robbie McEwen. Désormais, l’Allemand entre seul dans l’histoire de l’épreuve australienne et se place plus que jamais comme l’homme à battre dimanche à Adelaïde.
En attendant, les coureurs ont rendez-vous demain samedi au Mont Willunga pour l’étape-reine de cette édition.
Classement 4ème étape :
1. André Greipel (ALL, Lotto Belisol) les 126,5 km en 3h02’52 » (41,7 km/h)
2. Roberto Ferrari (ITA, Lampre-Merida) m.t.
3. Jonathan Cantwell (AUS, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
4. Andrew Fenn (GBR, Omega Pharma-Quick-Step) m.t.
5. Barry Markus (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
6. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) m.t.
7. Mark Renshaw (AUS, Blanco) m.t.
8. Kenny Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Arnaud Demare (FRA, FDJ) m.t.
10. Klaas Lodewyck (BEL, BMC Racing Team) m.t.
Classement général :
1. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) en 12h59’09 »
2. Tom-Jelte Slagter (PBS, Blanco) à 5 sec.
3. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) à 6 sec.
4. Ben Hermans (BEL, RadioShack-Leopard) à 8 sec.
5. Gorka Izagirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 15 sec.
6. Ion Izagirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
7. Jack Bauer (NZL, Garmin-Sharp) m.t.
8. Tiago Machado (POR, RadioShack-Leopard) m.t.
9. Adam Hansen (AUS, Lotto-Belisol) m.t.
10. George Bennett (NZL, RadioShack-Leopard) m.t.