De la pluie, des températures qui ne dépassent pas les 10°, des monts pavés, une arrivée à Ninove dans l’ancienne dernière ligne droite du Tour des Flandres : le Tour de Belgique prend aujourd’hui des allures de Ronde ! À ceux qui ne sont pas encore séduits par le nouveau parcours d’Audenarde, cette étape rappellera de bien bons souvenirs. En plus de passer dans Grammont, sans franchir son célèbre Mur de la Chapelle, les coureurs retrouveront une vieille connaissance, le Bosberg, et un autre mont moins connu, le Congoberg à franchir à deux reprises. Les Flandriens, privés de leur terrain de jeu favori depuis plus d’un mois et demi, retrouvent le sourire en même temps qu’ils retrouvent ces plaines exposées et ces monts pavés qu’ils apprécient tant.
Sur ces classiques, le Team Europcar a pris l’habitude de briller depuis deux ans, notamment avec Sébastien Turgot. Pas étonnant de voir le natif de Limoges à l’avant de la course aujourd’hui dans des conditions météo déplorables. En plus de son coéquipier, Alexandre Pichot, il retrouve dans l’échappée Mikhail Ignatyev (Team Katusha), Arman Kamyshev (Astana) et Stijn Steels (Crelan-Euphony), neveu de l’ancien champion de Belgique. Sur les pavés flandriens, les cinq hommes vont posséder jusqu’à 5 minutes d’avance et livrent une belle résistance. Leur avance s’affaissera brusquement lorsque la formation Omega Pharma-Quick Step met à profit les bourrasques et la pluie intense. À une trentaine de kilomètres de l’arrivée, l’équipe belge qui évolue à domicile, forme un coup de bordure mettant en difficultés les coureurs n’étant plus habitués à de telles conditions.
Le peloton se scinde en plusieurs morceaux alors que les dernières difficultés approchent. Si l’attaque de Sep Vanmarcke (Blanco) dans le Bosberg reste sans suite, celle de Philippe Gilbert (BMC Racing Team) dans le Congoberg aurait bien pu aller au bout. À douze kilomètres du but, le champion du monde passe à l’attaque avec dans sa roue Francesco Gavazzi (Astana) et Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step). S’il est moins aérien qu’il ne l’a été par le passé, le Belge fait mal dans cette petite côte. Le Wallon semble motivé pour creuser l’écart avec le peloton, quitte à sacrifier la victoire d’étape, mais on ne peut pas en dire autant de ses compagnons de fugue. Si Gavazzi passe quelques relais, Terpstra reste en troisième position pour protéger Tom Boonen.
Il s’en faut de peu pour que le trio parvienne à créer la surprise. Les trois hommes seront finalement repris peu après la flamme rouge par un peloton qui a eu le temps de se regrouper. C’est sous l’impulsion des coéquipiers d’André Greipel que le paquet recolle au groupe de tête. Au moment de se présenter dans la dernière ligne droite à Ninove, l’Allemand est en position idéale. Il lance le sprint, mais se fait déborder par Tom Boonen et le jeune Danny Van Poppel (Vacansoleil-DCM). Grâce à un dernier coup de reins qui n’a rien à envier à celui de son grand rival Mark Cavendish, il reprend les devants. Il faut attendre la photo-finish pour sacrer Greipel qui empoche donc sa deuxième victoire d’étape en deux jours.
Demain place au contre-la-montre de 15 kilomètres à Beveren.
Classement 2ème étape :
1. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) les 178,8 km en 4h11’29 »
2. Danny Van Poppel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
3. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.
5. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
6. Simone Ponzi (ITA, Astana) m.t.
7. Alexey Tsatevich (RUS, Team Katusha) m.t.
8. Ruslan Tleubayev (KAZ, Astana) m.t.
9. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
10. Ramon Sinkeldam (PBS, Argos-Shimano) m.t.
Classement général :
1. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) en 8h46’02 »
2. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 10 sec.
3. Danny Van Poppel (PBS, Vacansoleil-DCM) à 14 sec.
4. Ramon Sinkeldam (PBS, Argos-Shimano) à 16 sec.
5. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) à 17 sec.
6. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
7. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) à 18 sec.
8. Pieter Jacobs (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Nikolas Maes (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 19 sec.
10. Francesco Gavazzi (ITA, Astana) m.t.