Si, l’an dernier, le classement général du Tour de Pékin s’était joué lors de la première étape contre-la-montre, la 2ème édition de l’épreuve peut se jouer en partie aujourd’hui, entre Men Tou Gou et Badaling (162,5 km). Décrite comme l’étape-reine, son arrivée se situe au terme d’une montée de 10 kilomètres, dont le dernier à 6,3 % de moyenne.
Comme lors de la première étape, Matthieu Ladagnous (FDJ-BigMat) ouvre la voie, cette fois en compagnie de Johnny Hoogerland et Pim Ligthart (Vacansoleil-DCM), George Bennett (RadioShack-Nissan), Andriy Grivko (Astana), Mikel Nieve (Euskaltel-Euskadi) et Christian Meier (Orica-GreenEdge). L’avance des échappés ne dépasse pas les quatre minutes. Sous l’impulsion de la formation Omega Pharma-Quick Step, l’écart commence à diminuer. Les équipiers du leader de l’épreuve, Tony Martin, sont rapidement relayés par les Liquigas d’Eros Capecchi, 3ème du général, puis par les Garmin-Sharp de Daniel Martin et Ryder Hesjedal. Au pied de la dernière ascension, les sept hommes de tête ne comptent plus que 40 secondes d’avance. L’attaque de Christian Meier ne fait que retarder le regroupement général.
C’est le moment choisi par Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp) pour placer un démarrage. Le vainqueur du Giro est rapidement contré par Sylvain Georges (Ag2r La Mondiale), qui poursuit son effort. Mais le vainqueur d’étape sur le dernier Tour de Californie ne peut aller au bout. Il est contré à son tour par Igor Anton (Euskaltel-Euskadi), suivi par Edvald Boasson-Hagen (Team Sky). Le champion de Norvège lâche rapidement le Basque et dispose jusqu’à 17 secondes d’avance. Le vice-champion du monde semble filer vers la victoire. Mais, derrière, Dan Martin joue son va-tout et lance le sprint de loin. Boasson-Hagen coince et c’est finalement Francesco Gavazzi (Astana) qui tire les marrons du feu dans les 50 derniers mètres. L’Italien était déjà passé tout près, en réglant au sprint un premier groupe derrière Tony Martin hier. Au général, rien ne bouge et l’Allemand conserve le maillot rouge de leader.
Demain vendredi, les coureurs s’élanceront de Yanqing pour parcourir 165,5 kilomètres sans difficultés majeures jusqu’à Chang Ping.
Classement 3ème étape :
1. Francesco Gavazzi (ITA, Astana) les 162,5 km en 4h05’08 » (39,8 km/h)
2. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) m.t.
3. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
4. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) m.t.
6. Tom-Jelte Slagter (PBS, Rabobank) m.t.
7. Eros Capecchi (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
8. Moreno Moser (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
9. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) m.t.
10. Daniele Pietropolli (ITA, Lampre-ISD) m.t.
Classement général :
1. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) en 9h35’52 »
2. Francesco Gavazzi (ITA, Astana) à 40 sec.
3. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) à 50 sec.
4. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 52 sec.
5. Eros Capecchi (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
6. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) à 56 sec.
7. Tomasz Marczynski (POL, Vacansoleil-DCM) m.t.
8. Rafal Majka (POL, Team Saxo Bank-tinkoff Bank) m.t.
9. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) à 1’00 »
10. Tim Wellens (BEL, Lotto-Belisol) m.t.