Dessinant dans le ciel azur une silhouette brune et imposante, il surgit ce matin de la brume de chaleur qui émane de la plaine. Le sommet cerclé de caillasse éternelle, le Mont Ventoux se dresse dans toute sa majesté, pris d’assaut dès l’aube par des centaines de milliers de spectateurs. A pied ou à vélo, d’Australie ou de Norvège, de Belgique énormément. Un pèlerinage vers un Géant qui n’est pas seulement celui de Provence mais définitivement celui du Tour de France, qui le défie aujourd’hui pour la onzième fois depuis son premier franchissement en 1951. Par respect pour lui, pour préserver son caractère exclusif et entretenir le mythe qui s’est forgé autour de lui, la Grande Boucle ne se permet de déranger le Ventoux qu’à de rares occasions. Les plus grandes. Celles qui nécessitent, comme cette année, de trancher des débats animés.

Depuis les Pyrénées et l’affaissement du bloc Sky il y a une semaine, les suiveurs du Tour se sont mis à rêver de dénouements alternatifs à celui que l’on veut nous vendre depuis des mois : une victoire éclatante de Chris Froome. L’Anglais n’a encore jamais gagné le Tour de France mais le voilà déjà soumis au sort qui foudroie les triomphateurs sans vergogne. Réprouvé par nombre d’observateurs. Ces quarante-huit dernières heures, après le coup rondement mené par ses adversaires sur la route venteuse de Saint-Amand-Montrond, le Tour s’est en tout cas mis à envisager une ultime semaine riche en rebondissements. Et c’est ce pourquoi il consulte le Mont Ventoux en cet après-midi de fournaise, à l’issue d’une étape marathon de 242,5 kilomètres dont le départ est donné en périphérie lyonnaise, à Givors (Rhône). Mais que les coureurs parcourront en moins de six heures, emportés par le vent autant que par la foule.

Ceux qui courent pour le classement général se sont promis la guerre dans les 20,8 kilomètres à 7,5 % qui séparent le village vauclusien de Bedoin du sommet dégarni du Mont Ventoux. L’échappée lancée à dix après 30 bornes par Fédrigo et Roy (FDJ.fr), Chavanel (Omega Pharma-Quick Step), El Farès (Sojasun), Impey (Orica-GreenEdge), Irizar (RadioShack-Leopard), Losada (Team Katusha), Poels (Vacansoleil-DCM), Riblon (Ag2r La Mondiale) et Sagan (Cannondale), qui accentue son avance au classement par points, ne recevra donc jamais l’aval du peloton. Borné à six minutes, l’avantage du groupe est insuffisant au pied de la mythique escalade finale, que Sylvain Chavanel anticipe pour aborder seul et s’offrir pour la forme et les sensations un bain de foule monumental jusqu’au virage de Saint-Estève et un peu plus haut encore.

Et soudain, la pédalée de Christopher Froome s’emballe !

Au moment où le dernier éclaireur matinal est repris, la grande bataille vient d’être déclenchée. Comme dans les Pyrénées, c’est Nairo Quintana (Movistar Team) qui se découvre le premier. Le Colombien se jette à corps perdu dans la suffocante ascension du Géant de Provence. Si le vent de dos se prolonge après Saint-Estève, il use côté chaleur dans la forêt. Chris Froome ne se précipite donc pas à la poursuite de son premier assaillant. Il confie seulement à Peter Kennaugh le soin d’entretenir un tempo régulier jusqu’à 10 kilomètres du sommet. De là, Richie Porte retrouvé dans son rôle de lieutenant formidable se charge de réduire l’écart creusé par Quintana, une trentaine de secondes. La hausse sensible du rythme provoque des dégâts considérables. Les Belkin Mollema et Ten-Dam affichent leurs limites. Pas Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff), le dernier à se maintenir dans le sillage de Porte et Froome à 8 kilomètres du but.

L’Espagnol ne résistera guère plus longtemps. A 7 kilomètres du sommet, Chris Froome passe sur un autre développement, et voilà soudain sa pédalée qui s’emballe ! Les jambes du Maillot Jaune se mettent à tourner à une cadence infernale, saisissante, ahurissante même. Resté assis durant sa brève démonstration de moulinage, le Britannique a laissé sur place le dernier adversaire qui lui collait au train. Non seulement Alberto Contador ne s’en rapprochera plus mais il sera rejoint sur le haut par le groupe Mollema (qu’il n’aura pas manqué grand-chose à Jean-Christophe Péraud, 10ème, pour accrocher jusqu’au bout) et même dépassé par ses compatriotes Mikel Nieve (Euskaltel-Euskadi) et Joaquim Rodriguez (Team Katusha). Mais tous termineront loin, bien plus d’une minute après l’arrivée au sommet de Christopher Froome.

C’est qu’il va vite et bien, le porteur du maillot jaune. Fendant une foule des grands Tours, il revient tel un éclair sur Nairo Quintana, cherche aussitôt à le déposer en s’offrant une deuxième séance de moulinage, avant de se rétracter et de progresser à travers les 6 derniers kilomètres à nu du Mont Ventoux accompagné du Colombien. Mais quand ce dernier se décide à relayer le phénomène anglais à 2 kilomètres du but, Froome saisit qu’il n’en tirera plus rien et démarre à nouveau, laissant à 1300 mètres du sommet le dernier coureur parvenu à le suivre. Porté par des jambes de feu qu’il aura fait tourner comme jamais, Chris Froome frappe un grand coup de plus dans cette édition du Tour de France. Ce soir son avance est abyssale : 4’14 » sur Mollema, 4’25 » sur Contador. Pourtant, en haut du Ventoux, ce n’est pas l’Arc de Triomphe qui se dessine mais bien la chaîne alpestre. Peut-elle tout renverser en troisième semaine ?

Demain, le Tour reprendra ses esprits dans le Vaucluse avant de repartir mardi entre Vaison-la-Romaine et Gap (168 km).

Classement 15ème étape :

1. Christopher Froome (GBR, Team Sky) les 242,5 km en 5h48’45 » (41,7 km/h)
2. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) à 29 sec.
3. Mikel Nieve (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 1’23 »
4. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) m.t.
5. Roman Kreuziger (TCH, Team Saxo-Tinkoff) à 1’40 »
6. Alberto Contador (ESP, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
7. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 1’43 »
8. Bauke Mollema (PBS, Belkin) à 1’46 »
9. Laurens Ten-Dam (PBS, Belkin) à 1’53 »
10. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 2’08 »

Classement général :

1. Christopher Froome (GBR, Team Sky) en 61h11’43 »
2. Bauke Mollema (PBS, Belkin) à 4’44 »
3. Alberto Contador (ESP, Team Saxo-Tinkoff) à 4’25 »
4. Roman Kreuziger (TCH, Team Saxo-Tinkoff) à 4’28 »
5. Laurens Ten-Dam (PBS, Belkin) à 4’54 »
6. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) à 5’47 »
7. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 6’22 »
8. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 7’11 »
9. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 7’47 »
10. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 7’58 »

Classement par points :

1. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 377 pt
2. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) 278 pt
3. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) 223 pt
4. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) 177 pt
5. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 157 pt
6. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) 145 pt
7. Juan-Antonio Flecha (ESP, Vacansoleil-DCM) 110 pt
8. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) 101 pt
9. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) 91 pt
10. Danny Van Poppel (PBS, Vacansoleil-DCM) 87 pt

Classement de la montagne :

1. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 83 pt
2. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) 66 pt
3. Mikel Nieve (ESP, Euskaltel-Euskadi) 53 pt
4. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) 50 pt
5. Roman Kreuziger (TCH, Team Saxo-Tinkoff) 28 pt
6. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 28 pt
7. Richie Porte (AUS, Team Sky) 28 pt
8. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) 24 pt
9. Bauke Mollema (PBS, Belkin) 20 pt
10. Alberto Contador (ESP, Team Saxo-Tinkoff) 20 pt

Classement des jeunes :

1. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) en 61h17’30 »
2. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 2’11 »
3. Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp) à 6’45 »
4. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 18’03 »
5. Arthur Vichot (FRA, FDJ.fr) à 49’18 »
6. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 54’15 »
7. Alexis Vuillermoz (FRA, Sojasun) à 58’00 »
8. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) à 59’38 »
9. Tom Dumoulin (FRA, Argos-Shimano) à 1h06’24 »
10. Tony Gallopin (FRA, RadioShack-Leopard) à 1h09’22 »

Classement de la combativité :

1. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step)

Classement par équipes :

1. Team Saxo-Tinkoff (DAN) en 183h01’46 »
2. Belkin (PBS) en 3’36 »
3. Ag2r La Mondiale (FRA) à 8’03 »
4. Movistar Team (ESP) à 12’15 »
5. RadioShack-Leopard (LUX) à 16’19 »
6. Team Katusha (RUS) à 23’42 »
7. BMC Racing Team (USA) à 39’25 »
8. Garmin-Sharp (USA) à 45’02 »
9. Omega Pharma-Quick Step (BEL) à 52’05 »
10. Team Sky (GBR) à 54’40 »