Bien que le peloton du Tour du Pays Basque ait déjà perdu bien des éléments lundi et mardi, et que le nombre de coureurs encore susceptibles de jouer une place au classement général se soit grandement réduit, la course n’est pas encore vraiment entrée dans le vif du sujet. Jusqu’à présent, nous nous sommes surtout passionnés pour les duels que se sont livrés le triple champion du monde Oscar Freire (Rabobank) et le dernier vainqueur du Tour d’Espagne Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne), deux champions au palmarès grand comme ça mais qui se sont tirés la bourre lundi comme mardi pour le gain de victoires d’étapes qui n’ont pour eux rien d’anecdotiques. Leur rivalité nous a livré des sprints très engagés dans les deux premières étapes. Pour un résultat identique : victoire de Valverde, sur tapis vert puis à la régulière.
Alejandro Valverde possède donc le Maillot Jaune du Tour du Pays Basque, que lui convoite Oscar Freire. Et la troisième étape de l’épreuve, proposée aujourd’hui entre Viana et Amurrio (187 km), offre sans doute une dernière opportunité au coureur cantabrique, d’un de remporter l’étape, de deux de s’emparer du Maillot Jaune. En théorie, il s’agit en effet d’une étape pour les sprinteurs. C’est même l’étape qui s’y prête le mieux. Ca n’interdit pas aux attaquants de tenter leur chance, ce qu’ils font à six après 18 kilomètres de course. S’échappent aujourd’hui Michael Albasini (Team HTC-Columbia), Rémy Di Gregorio (Française des Jeux), Iban Mayoz (Footon-Servetto), Eduard Vorganov (Team Katusha) et deux coureurs de l’équipe locale Euskaltel-Euskadi, Egoi Martinez et Alan Perez.
Sous le contrôle de la formation Caisse d’Epargne, cette échappée ne prendra pas plus de 4’30 » au peloton, lequel revient doucement mais sûrement pour réabsorber les animateurs de l’étape du jour à 3 kilomètres de l’arrivée. Comme convenu, un sprint clôt donc cette troisième étape. Cette fois, Alejandro Valverde ne vient pas frotter avec les meilleurs sprinteurs. Oscar Freire croit donc saisir sa chance de l’emporter, mais il est doublé par une efficace équipe Lampre-Farnese Vini, qui lance dans un fauteuil son sprinteur Francesco Gavazzi. Vainqueur d’une étape du Tour de Sardaigne en début de saison et deuxième du Trophée Laigueglia, Gavazzi s’adjuge une nouvelle victoire au sprint. Et Oscar Freire termine encore deuxième (décidément). Cette fois pourtant, il se console en enfilant le Maillot Jaune.
Demain jeudi, la quatrième étape se disputera entre Murguia Zuia et Eibar (160 km).
Classement 3ème étape :
1. Francesco Gavazzi (ITA, Lampre-Farnese Vini) les 187 km en 4h49’52 »
2. Oscar Freire (ESP, Rabobank) m.t.
3. Peter Velits (SVQ, Team HTC-Columbia) m.t.
4. Alexandre Botcharov (RUS, Team Katusha) m.t.
5. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
6. Davide Vigano (ITA, Team Sky) m.t.
7. Christian Knees (ALL, Team Milram) m.t.
8. Davide Malacarne (ITA, Quick Step) m.t.
9. Paul Martens (ALL, Rabobank) m.t.
10. Kristijan Koren (SLO, Liquigas-Doimo) m.t.
Classement complet
Classement général :
1. Oscar Freire (ESP, Rabobank) en 14h41’30 »
2. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d’Epargne) à 2 sec.
3. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Transitions) à 3 sec.
4. Alexander Kolobnev (RUS, Team Katusha) m.t.
5. Haimar Zubeldia (ESP, RadioShack) m.t.
6. Marco Pinotti (ITA, HTC-Columbia) m.t.
7. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) m.t.
8. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
9. Dries Devenyns (BEL, Quick Step) m.t.
10. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.