Trois grands champions devaient faire leur rentrée sur le Tour d’Andalousie. Enquiquiné par une douleur au genou, Andy Schleck (Team Saxo Bank) a finalement tourné les talons une fois de plus avant le début de la course. De son côté, Damiano Cunego (Lampre-Farnese Vini) a réalisé d’excellents débuts en prenant la troisième place de l’étape de montagne qui ouvrait la course hier. On attend aujourd’hui de savoir ce que vaut Mark Cavendish (Team HTC-Columbia). Le sprinteur britannique, lui-même retardé par des ennuis de santé au cours de sa préparation hivernale, effectue son retour à la compétition sur les routes andalouses cette semaine. Hier, bien entendu, la nature du terrain lui interdisait de penser à la victoire. Aujourd’hui en revanche, l’étape de plaine qui relie Otura à Cordoue (182,2 km) lui offre une première occasion de sprinter.
Le Tour d’Andalousie, on l’appelle aussi la Ruta del Sol, ce qui signifie en français la Route du Soleil. Or de soleil, il n’en est guère question ces temps-ci dans le sud de l’Espagne. La pluie accompagne toujours les coureurs ce matin et les premiers rayons de soleil n’apparaîtront que tardivement, une fois les nuages noirs poussés par un vent violent. Dans ces conditions un peu difficiles, on ne trouve qu’un coureur pour tenter une échappée solitaire. Le local Jesus Rosendo (Andalucia-CajaSur) fait honneur à son maillot et à sa région en se lançant matinalement dans un raid solitaire. Il obtient une avance de 4’30 » puis bute face au vent et s’éclipse à 100 kilomètres de l’arrivée. Le peloton demeurera groupé dans la seconde partie de l’épreuve, entraîné progressivement par les équipes de sprinteurs.
Le Team HTC-Columbia de Mark Cavendish accomplit un travail laborieux pour son sprinteur dans les derniers kilomètres, faisant céder de nombreux coureurs dans le final, mais le sprinteur britannique ne va pas être en mesure de conclure le bon job effectué par les siens. Il trouve plus fort que lui sur son chemin en la personne d’Oscar Freire (Rabobank), qui s’en va chercher son deuxième succès de l’année après le Trophée Cala Millor. Mark Cavendish ne franchit la ligne qu’en 4ème position, un peu décevant. Sergio Pardilla (Carmiooro-NGC) conserve ainsi le maillot de leader. Mais le final de cette étape est surtout marqué par une chute collective qui envoie à terre deux coureurs placés au classement général, Damiano Cunego et Jelle Vanendert (Omega Pharma-Lotto), lesquels sont conduits vers l’hôpital.
Demain mardi, la troisième étape reliera Marbella à Benahavis (162,5 km).
Classement 2ème étape :
1. Oscar Freire (ESP, Rabobank) les 182,2 km en 4h53’06 » (37,3 km/h)
2. Robert Wagner (ALL, Skil-Shimano) m.t.
3. Alex Rasmussen (DAN, Team Saxo Bank) m.t.
4. Mark Cavendish (GBR, Team HTC-Columbia) m.t.
5. Francisco-José Ventoso (ESP, Carmiooro-NGC) m.t.
6. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil) m.t.
7. Greg Henderson (NZL, Team Sky) m.t.
8. Paul Martens (BEL, Rabobank) m.t.
9. Jens Voigt (ALL, Team Saxo Bank) m.t.
10. Fabian Wegmann (ALL, Team Milram) m.t.
Classement général :
1. Sergio Pardilla (ESP, Carmiooro-NGC) en 9h05’01 »
2. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 9 sec.
3. Manuel Vazquez (ESP, Andalucia-CajaSur) à 13 sec.
4. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
5. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 21 sec.
6. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) m.t.
7. Javier Moreno (ESP, Andalucia-CajaSur) à 28 sec.
8. Daniel Moreno (ESP, Omega Pharma-Lotto) à 29 sec.
9. Jelle Vanendert (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
10. Thomas Lövkvist (SUE, Team Sky) à 31 sec.