Le Tour de Luxembourg est entré aujourd’hui dans une phase déjà nettement plus sélective avec une deuxième étape tracée entre Schifflange et Differdange (202,7 km). Plusieurs bosses marquaient cette étape, qu’ont abordée à fond cinq coureurs. Peu après le départ, Paolo-Longo Borghini (ISD-Neri), Jorge Montenegro (Andalucia-CajaSur), Danilo Napolitano (Team Katusha), Christian Poos (CT Differdange) et Anthony Roux (Française des Jeux) se sont évadés. Les cinq hommes de tête ont compté jusqu’à 5’10 » d’avance avant de voir rentrer le peloton à la faveur des nombreuses côtes répertoriées dans le final. A 30 kilomètres de l’arrivée, le groupe de tête a donc rendu les armes et s’est fait rattraper par un peloton qui n’allait alors plus tarder à exploser, sous l’impulsion des candidats à la victoire finale, parmi lesquels le lauréat sortant.
L’étape se terminait en effet par trois tours d’un circuit de 10 kilomètres présentant une difficulté baptisée le col de l’Europe. Et c’est dans la deuxième des trois révolutions que Frank Schleck (Team Saxo Bank) est passé à l’attaque, entraînant avec lui l’Italien Matteo Carrara (Vacansoleil), très à l’aise également dans les vallons. Les deux hommes sont parvenus rapidement à repousser un peloton qui a volé en éclats, plusieurs petits groupes de formant à leur poursuite. Un groupe composé notamment de Lance Armstrong (RadioShack), Juan-Antonio Flecha (Team Sky), Alexandre Geniez (Skil-Shimano), Sergueï Ivanov (Team Katusha) et Björn Leukemans (Vacansoleil) s’est notamment intercalé entre la tête de course et le peloton. Mais il n’est pas parvenu à rentrer sur les deux leaders.
A l’arrivée à Differdange, c’est le Luxembourgeois Frank Schleck qui l’a emporté, précédant au sprint l’Italien Matteo Carrara, lequel s’est consolé en enfilant le Maillot Jaune de leader, particulièrement convoité sur ce Tour de Luxembourg. Le groupe Armstrong a terminé l’étape avec un débours de 36 secondes, un premier peloton réduit à une trentaine de coureurs terminant l’étape juste sous la minute. Le classement général en est ainsi chamboulé. Désormais, Matteo Carrara mène la danse avec une petite seconde d’avance sur Frank Schleck tandis que Lance Armstrong se maintient au troisième rang du classement général mais rétrograde en termes de temps. Il accuse désormais un retard de 30 secondes. Demain, la troisième étape se disputera entre Eschweiler et Diekirch (191,5 km).
Classement 2ème étape :
1. Frank Schleck (LUX, Team Saxo Bank) en 5h10’38 »
2. Matteo Carrara (ITA, Vacansoleil) m.t.
3. Juan-Antonio Flecha (ESP, Team Sky) à 35 sec.
4. Serguei Ivanov (RUS, Team Katusha) m.t.
5. Bjorn Leukemans (BEL, Vacansoleil) à 36 sec.
6. Lance Armstrong (USA, RadioShack) m.t.
7. Alexandre Geniez (FRA, Skil-Shimano) m.t.
8. Sergey Lagutin (OZB, Vacansoleil) à 53 sec.
9. Patrick Sinkewitz (ALL, ISD-Neri) m.t.
10. Serge Pauwels (BEL, Team Sky) m.t.
Classement complet
Classement général :
1. Matteo Carrara (ITA, Vacansoleil) en 9h44’30 »
2. Fränk Schleck (LUX, Team Saxo Bank) à 1 sec.
3. Lance Armstrong (USA, RadioShack) à 30 sec.
4. Juan-Antonio Flecha (ESP, Team Sky) à 34 sec.
5. Serguei Ivanov (RUS, Team Katusha) m.t.
6. Bjorn Leukemans (BEL, Vacansoleil) à 35 sec.
7. Alexandre Geniez (FRA, Skil-Shimano) à 39 sec.
8. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) à 50 sec.
9. Cyril Lemoine (FRA, Saur-Sojasun) à 51 sec.
10. Grégory Rast (SUI, RadioShack) m.t.