Le peloton des Quatre Jours de Dunkerque s’est exilé en Belgique aujourd’hui. Non pas qu’il redoute l’issue du scrutin électoral, mais parce que la tenue aujourd’hui du second tour des élections présidentielles ne permettait pas la bonne organisation de l’épreuve nordiste sur le sol français. Heureusement, la frontière n’est pas loin, et c’est à Poperinge que la course pose ses roues le temps d’un dimanche. Pas d’élections en Belgique aujourd’hui, même si le pays s’intéresse de très près aux résultats de nos élections présidentielles, au point d’en diffuser des ébauches de résultats avant l’heure, ce qui n’est pas franchement très malin. Et donc un bel événement sportif avec la troisième étape des Quatre Jours de Dunkerque, disputée sous forme de kermesse autour d’un circuit de 21,5 kilomètres à parcourir huit fois pour 178,3 kilomètres.
Dans la perspective de la grande étape du Mont Cassel demain, les favoris vont rester au chaud dans une étape qui, plus que les autres, semble adressée aux sprinteurs. Le porteur du maillot rose John Degenkolb (Argos-Shimano) s’en voit ravi, lui qui a déjà raflé la mise hier et avant-hier, mais sa supra domination va se retourner contre lui. Plusieurs équipes prennent l’option d’une échappée aujourd’hui, et les Argos-Shimano trouveront peu d’alliés à la poursuite des six coureurs qui s’évadent dans les premiers kilomètres. Or ces six coureurs ne sont pas à prendre à la légère. Les Français David Boucher (FDJ-BigMat), Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun), Benoît Jarrier (Véranda Rideau-U), Kevin Lalouette (Roubaix Lille Métropole) et Jonathan Thiré (BigMat-Auber 93) sont de sévères baroudeurs. Ils sont accompagnés par Sven Vandousselaere (Topsport Vlaanderen-Mercator), unique représentant belge à l’avant.
Habitués des longues échappées, ces six coureurs se mettent rapidement au diapason. Leur étroite collaboration permet aux chiffres du chronomètre de se multiplier. On enregistrera jusqu’à 8’45 » d’avance pour les hommes de tête. Le manque de concertation au sein du peloton fait tarder le retour du plus grand nombre sur les six devanciers. Bientôt, il devient acquis que l’étape du jour comme le maillot rose de leader reviendra à l’un ou l’autre des six acteurs dominicaux. Jimmy Engoulvent force la décision à 4 kilomètres de l’arrivée. Kevin Lalouette bondit dans sa roue mais le Sarthois a plus de caisse. S’il devient assuré de s’emparer du maillot rose, il tient avant tout à lever les bras à Poperinge, n’étant absolument pas certain de pouvoir défendre la première place du classement général demain à Cassel. Il fait donc la course jusqu’au bout pour gagner l’étape et revêtir le maillot. Le peloton termine avec un retard de 1’45 ».
Demain lundi, la quatrième étape aura lieu entre Gravelines et Cassel (183,3 km).
Classement 3ème étape :
1. Jimmy Engoulvent (FRA, Saur-Sojasun) les 178,3 km en 4h01’22 » (44,3 km/h)
2. Kevin Lalouette (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 2 sec.
3. Benoît Jarrier (FRA, Véranda Rideau-U) à 20 sec.
4. Jonathan Thiré (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
5. David Boucher (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
6. Sven Vandousselaere (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) à 36 sec.
7. Matteo Pelucchi (ITA, Team Europcar) à 1’45 »
8. Andrew Fenn (GBR, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
9. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) m.t.
10. Claudio Corioni (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
Classement général :
1. Jimmy Engoulvent (FRA, Saur-Sojasun) en 12h29’52 »
2. Benoît Jarrier (FRA, Véranda Rideau-U) à 1’19 »
3. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) à 1’26 »
4. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ-BigMat) à 1’41 »
5. Jérôme Pineau (FRA, Omega Pharma-Quick Step) à 1’43 »
6. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
7. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 1’46 »
8. Julien Guay (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
9. Romain Zingle (BEL, Cofidis) à 1’49 »
10. Carlos-Alberto Betancour (COL, Acqua & Sapone) m.t.