Mercredi, Laurent Jalabert a donc officialisé la liste des neuf coureurs qu’il emmènera avec lui à Copenhague. Un groupe alléchant que le sélectionneur aurait largement pu compléter avec d’autres candidats motivés par une participation aux Championnats du Monde. Depuis, ceux qui ont décroché leur ticket ont entamé leur préparation finale. Les autres, déçus, ont la hargne et le besoin de se consoler en brillant sur les courses de la fin de semaine. Le Grand Prix de la Somme leur en donne l’occasion. La course traverse le département d’ouest en est, d’Abbeville à Roisel, et se prête idéalement à la préparation des Mondiaux, dont la nature du terrain sera semblable à celle proposée sur les routes picardes. Avec un sprinteur attendu sur le podium. Or ce sont les attaquants de l’équipe de France qui vont tirer profit de la course.
Thomas Voeckler (Team Europcar) n’a jamais approché un Championnat du Monde avec une telle envie. Mais il sait que pour exister à Copenhague, il lui faudra écarter les sprinteurs, ce qu’il se met en tête d’essayer de faire dès aujourd’hui dans la Somme. Le multiple Maillot Jaune du Tour de France se glisse dans tous les coups, et ils sont nombreux dans ce Grand Prix. Deux échappées d’une vingtaine de coureurs prennent d’abord forme avant que le peloton ne revienne en miettes. Sur la route de Roisel, il perd constamment des éléments, si bien que c’est un groupe d’une soixantaine de coureurs qui progresse en direction du circuit final. Là, les Leopard-Trek et les FDJ, où l’on remarque à nouveau un excellent Yoann Offredo, lui aussi du voyage au Danemark, accélèrent l’allure et créent une bordure. Il reste dix-neuf coureurs aux avant-postes, parmi lesquels Duque, Engoulvent, Offredo, Roux, Voeckler et Wegmann.
A 3 kilomètres de l’arrivée, c’est encore Thomas Voeckler qui tente sa chance, son sprinteur Sébastien Chavanel (Team Europcar) ayant disparu sur crevaison. Mais l’Alsacien est contré, le groupe reste compact et c’est un sprint, dans le faux-plat d’arrivée, qui viendra départager la vingtaine d’échappés. Membre de la sélection nationale, Anthony Roux (FDJ) lance le rush. Dans son dos, Lloyd Mondory (Ag2r La Mondiale) remonte à grande vitesse. Revanchard puisque laissé sur la touche avant les Mondiaux, Mondory rêve d’en claquer une aujourd’hui. Il remonte Anthony Roux et lance son vélo sur la ligne, que les deux coureurs franchissent dans un même élan. Il faudra recourir à la photo-finish pour désigner le vainqueur. Le succès est finalement concédé au vice-champion de France Anthony Roux. Il s’adjuge le Grand Prix de la Somme devant Lloyd Mondory et Fabian Wegmann. Thomas Voeckler se classe au 9ème rang.
Classement :
1. Anthony Roux (FRA, FDJ) en 4h51’35 »
2. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Fabian Wegmann (ALL, Team Leopard-Trek) m.t.
4. Jean-Luc Delpech (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
5. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) m.t.
6. Yannick Martinez (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Leonardo Duque (COL, Cofidis) m.t.
8. Moreno Hofland (PBS, Rabobank Continental) m.t.
9. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) m.t.
10. Bert De Waele (BEL, Landbouwkrediet) m.t.