En s’alignant sur l’Eneco Tour, Alberto Contador (Saxo Bank-Tinkoff) avait surtout en tête de se tester lors du contre-la-montre individuel d’Ardooie. Autrement, les étapes toutes plates et destinées aux sprinteurs n’ont pas grand intérêt en prévision de la Vuelta, si ce n’est prendre du rythme. Alors, si El Pistolero veut se rassurer et impressionner son monde, c’est aujourd’hui qu’il doit le faire, sur les 17,4 kilomètres de chrono. Au Tour d’Espagne, il ne rencontrera qu’un seul contre-la-montre individuel, ce sera à l’occasion de 11ème étape et il sera long de 39,4 kilomètres. De part sa 49ème position au classement général ce matin, l’espagnol s’élance assez tôt, à 15h21. Il ne faut pas beaucoup de kilomètres pour se rendre compte que Contador a travaillé consciencieusement l’exercice solitaire durant sa suspension. Sa position est quasi-parfaite et sa cadence de pédalage efficace. Au seul pointage intermédiaire du tracé, il est 3ème. Quelques kilomètres plus loin, sur la ligne d’arrivée, il termine avec le 4ème temps provisoire en 20’47 » à 17 secondes de Taylor Phinney (BMC Racing Team).
Le jeune américain était attendu et il a su répondre présent. Miné par la malchance lors du chrono par équipes mardi dernier, Taylor Phinney n’était plus dans la course à la victoire finale sur l’Eneco Tour. Alors aujourd’hui, il lui fallait remettre les pendules à l’heure, question d’orgueil. Parti à 14h45, il impose très tôt le temps de référence à l’arrivée en 20’30 ». Les minutes défilent, les coureurs se succèdent et personne ne parvient à approcher le coureur américain. Adriano Malori (Lampre-ISD) en 20’44 » et Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM) en 20’43 » sont les cyclistes qui sont les plus dangereux mais Phinney a encore de la marge. Vainqueur du prologue de l’Eneco Tour l’an dernier, il semble bien parti pour s’offrir un nouveau bouquet sur l’épreuve. Sur la rampe de lancement, il ne reste alors plus que les 15 premiers du classement général.
12ème ce matin au classement général, Svein Tuft (Orica-GreenEdge) est un excellent rouleur. 8 fois champion du Canada de la spécialité, Tuft a au total raflé 16 victoires en contre-la-montre durant sa carrière. Quand il s’élance, c’est pour la gagne et rien d’autre. Objectif réussi puisque Tuft finit le chrono en 20’25 » soit 5 secondes de mieux que Phinney. Lars Boom (Rabobank) et Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) sont incapables de faire mieux et Svein Tuft accroche donc un nouveau succès chronométré. Il fait même mieux que ça puisqu’il s’empare du maillot blanc et rouge de leader. Au classement général, il est désormais en tête avec 4 secondes d’avance sur Lars Boom et 16 sur Sylvain Chavanel. Tom Boonen (Omega Pharma-Loto) est ce soir 12ème avec 55 secondes de retard. Cela promet du spectacle sur le mini Tour des Flandres qui attend les coureurs demain.
Demain, la dernière étape de l’Eneco Tour est longue de 214,5 kilomètres entre Maldegem et Geraardsbergen à travers les monts des Flandres.
Classement 6ème étape :
1. Svein Tuft (CAN, Orica-GreenEdge) les 17,4 km en 20’25 »
2. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) à 5 sec.
3. Lars Boom (PBS, Rabobank) à 6 sec.
4. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil-DCM) à 18 sec.
5. Adriano Malori (ITA, Lampre-ISD) à 19 sec.
6. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) à 20 sec.
7. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-Tinkoff) à 22 sec.
8. Luke Durbridge (AUS, Orica-GreenEdge) à 25 sec.
9. Jens Mouris (PBS, Orica-GreenEdge) à 26 sec.
10. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) à 30 sec.
Classement général :
1. Svein Tuft (CAN, Orica-GreenEdge) en 19h56’57 »
2. Lars Boom (PBS, Rabobank) à 4 sec.
3. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) à 16 sec.
4. Jens Mouris (PBS, Orica-GreenEdge) à 25 sec.
5. Luke Durbridge (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
6. Sebastian Langeveld (PBS, Orica-GreenEdge) à 37 sec.
7. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) à 39 sec.
8. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 47 sec.
9. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) à 48 sec.
10. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-Tinkoff) à 49 sec.