Quatre jours après Paris-Roubaix, le peloton est de retour dans le Nord pour la course qui revient dans des villages au parfum de légende : Haveluy, Wallers, Millonfosse, Monchaux-sur-Ecaillon… Des villages qu’on associe généralement plus aux pavés empruntés par la reine des classiques, mais qui sont aujourd’hui traversés sur l’asphalte par les coureurs du 53ème Grand Prix de Denain. Rien à voir donc avec l’Enfer du Nord. Ici les routiers-sprinteurs partent favoris sur un terrain qui servira de laboratoire d’essai aux meilleurs sprinteurs nationaux le dimanche 24 juin prochain, les Championnats de France se déroulant cette année à Saint-Amand-les-Eaux, un bon mois avant les Jeux Olympiques de Londres, que l’on dit tout aussi promis aux sprinteurs. Et des sprinteurs, on en recense un gros paquet au départ de cette Coupe de France.
Sprinteurs picards et nordistes sont alignés dans cette belle classique du challenge national, mais c’est un infatigable baroudeur nordiste qui fait d’abord parler de lui. Répondant à une attaque de Rémi Cusin (Team Type 1-Sanofi Aventis) au kilomètre 3, David Boucher (FDJ-BigMat) prend un énième ticket pour l’échappée du jour. Jamais, en neuf ans de carrière, le Maubeugeois n’est parvenu à gagner. Rarement d’ailleurs les échappées auxquelles il a pris part sont parvenues suffisamment loin pour qu’il ait l’occasion de le faire. Mais il faut saluer néanmoins la vaillance d’un coureur qui n’a en revanche quasiment jamais manqué la bonne. Il était déjà des grandes échappées matinales du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix, pour ne citer qu’elles, le revoilà dans l’échappée du jour en compagnie de Rémi Cusin. Le duo de tête est formé, il se maintiendra aux avant-postes durant la majeure partie du Grand Prix de Denain.
Le peloton va attendre que l’écart atteigne 9’15 » pour commencer à réagir. Ce sont les équipes Saxo Bank et Cofidis qui sont les premières à faire l’effort. La formation Liquigas-Cannondale, elle, a déjà perdu son atout fort. Peter Sagan, tombé lourdement hier sur la Flèche Brabançonne, souffre de sévères abrasions sur tout le flanc droit. Il quitte la course en cours de route en espérant se rétablir au plus vite pour l’Amstel Gold Race, dimanche, une course qui semble tout à fait dans ses cordes. Le travail des équipes de sprinteurs porte ses fruits. David Boucher abandonne Rémi Cusin mais il est rejoint à 20 kilomètres de l’arrivée par le peloton. Aussitôt, Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun), Clément Koretzky (La Pomme Marseille) et le malheureux héros de Paris-Roubaix Mathieu Ladagnous (FDJ-BigMat) ressortent. Ils vont ouvrir la route durant 5 kilomètres mais le peloton se reforme à 15 kilomètres de l’arrivée, à l’amorce du dernier tour.
On se dirige vers un sprint massif. Mais la masse se réduit à une cinquantaine de coureurs quand une chute survient à 10 kilomètres de l’arrivée, projetant à terre une quinzaine d’hommes, parmi lesquels Yauheni Hutarovich (FDJ-BigMat) et Adrien Petit (Cofidis). De la cinquantaine de gars qui passent la flamme rouge ensemble surgit alors l’Argentin Juan-Jose Haedo (Team Saxo Bank), qui vient s’imposer pour la première fois cette année. Il devance le Danois Alex Rasmussen (Garmin-Barracuda), l’Italien Andrea Guardini (Farnese Vini-Selle Italia) et le premier Français Fabien Bacquet (BigMat-Auber 93). Arnaud Démare (FDJ-BigMat) se classe 5ème et prend la tête de la Coupe de France après sept manches, se démarquant des trois coureurs avec qui il occupait le leadership à égalité de points. Bretagne-Schuller et Saur-Sojasun mènent par équipes.
La huitième manche de la Coupe de France aura lieu samedi au Tour du Finistère.
Classement :
1. Juan-José Haedo (ARG, Team Saxo Bank) les 199,1 km en 4h38’13 » (42,9 km/h)
2. Alex Rasmussen (DAN, Garmin-Barracuda) m.t.
3. Andrea Guardini (ITA, Farnese Vini-Selle Italia) m.t.
4. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
5. Arnaud Démare (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
6. Guillaume Boivin (CAN, Spidertech-C10) m.t.
7. Kenny Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
8. Denis Flahaut (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
9. Matteo Pelucchi (ITA, Team Europcar) m.t.
10. Jimmy Casper (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
Classement Coupe de France # 7 :
1. Arnaud Démare (FRA, FDJ-BigMat) 68 pt
2. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) 50 pt
-. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) 50 pt
-. Pierre-Luc Périchon (FRA, La Pomme Marseille) 50 pt
5. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) 45 pt
6. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) 39 pt
-. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) 39 pt
8. Cyril Bessy (FRA, Saur-Sojasun) 35 pt
-. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) 35 pt
-. Laurent Mangel (FRA, Saur-Sojasun) 35 pt
Classement Coupe de France des jeunes # 7 :
1. Arnaud Démare (FRA, FDJ-BigMat) 68 pt
2. Pierre-Luc Périchon (FRA, La Pomme Marseille) 50 pt
3. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) 45 pt
4. Arthur Vichot (FRA, FDJ-BigMat) 25 pt
5. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) 22 pt
6. Adrien Petit (FRA, Cofidis) 20 pt
7. Davide Malacarne (ITA, Team Europcar) 18 pt
8. Matteo Pelucchi (ITA, Team Europcar) 13 pt
9. Julien Bérard (FRA, Ag2r La Mondiale) 12 pt
10. Morgan Kneisky (FRA, Roubaix Lille Métropole) 10 pt
Classement Coupe de France par équipes # 7 :
1. Bretagne-Schuller 59 pt
-. Saur-Sojasun 59 pt
3. FDJ-BigMat 46 pt
4. Ag2r La Mondiale 38 pt
5. BigMat-Auber 93 37 pt
-. Team Europcar 37 pt
7. Roubaix Lille Métropole 32 pt
-. La Pomme Marseille 32 pt
9. Cofidis 30 pt
10. Véranda Rideau-Super U 25 pt