Il s’était laissé surprendre hier par Francesco Chicchi (Omega Pharma-Quick Step), plus expérimenté que lui et surtout déjà victorieux à Courtrai, où il connaissait le final comme sa poche. Aujourd’hui, Arnaud Démare (FDJ-BigMat) tient encore une chance de gagner, lui qui est en grande condition et est en train de se faire une sacrée bonne réputation auprès des meilleurs sprinteurs du monde. Vainqueur du Samyn mercredi, 2ème hier, le champion du monde Espoirs compte sur la dernière étape des Trois Jours des Flandres Occidentales pour confirmer son état de grâce. Au départ de Nieuwpoort, la course quitte le littoral de la mer du Nord pour rejoindre la région des monts jusqu’à Ichtegem (186,5 km), via le Goeberg, le Zwarte Berg, le Rodeberg, le Monteberg et surtout le Mont Kemmel. Une étape pour véritables Flahutes !
Qui dit Flahutes dit David Boucher (FDJ-BigMat). Comme d’habitude, l’attaquant de la première heure est de la bonne échappée. Il s’échappe très tôt avec Julien Bérard (Ag2r La Mondiale), Andy Cappelle (Accent Jobs-Willems Véranda’s), Aitor Galdos (Caja Rural), Christopher Juul-Jensen (Team Saxo Bank), Stijn Neirynck (Topsport Vlaanderen-Mercator) et Baptiste Planckaert (Landbouwkrediet-Euphony). Mais la succession des monts condamne les sept échappés, qui sont repris par des contre-attaquants déchaînés. Ça bouge énormément au sein du peloton et c’est bientôt le branlebas de combat dans l’équipe Omega Pharma-Quick Step. Michal Kwiatwkoski et Julien Vermote, 1er et 2ème du classement général, sont distancés. Ils réagissent aussitôt mais, au moment où ils s’apprêtent à opérer la jonction avec l’avant-garde du peloton, Kwiatwkoski glisse dans un rond-point et est distancé pour de bon. Il ne terminera pas l’épreuve.
A 25 kilomètres de l’arrivée, le peloton se recompose en partie. Et il n’a pas échappé aux coureurs de la FDJ-BigMat que Francesco Chicchi a lui aussi fait les frais de l’emballement de la course dans la dernière heure. L’Italien a sauté sur un secteur pavé, la voie est libre pour Arnaud Démare ! Dans le sprint qui clôt l’épreuve, le jeune sprinteur picard ne se laisse pas surprendre. Il s’impose devant Alexander Porsev (Team Katusha), Kenny Van Hummel (Vacansoleil-DCM), Nico Eeckhout (An Post-Sean Kelly) et Giacomo Nizzolo (RadioShack-Nissan), des gros bras du sprint. Et voilà comment Arnaud Démare porte à présent à trois le nombre de ses succès chez les professionnels en un mois dans la cour des grands ! Au classement général, Julien Vermote sauve la face de l’équipe Omega Pharma-Quick Step pour l’emporter devant le vainqueur sortant Jesse Sergent (RadioShack-Nissan) et le Russe Mikhail Ignatyev (Team Katusha).
Classement 2ème étape :
1. Arnaud Démare (FRA, FDJ-BigMat) les 186,5 km en 4h35’48 » (40,6 km/h)
2. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.
3. Kenny Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
4. Nico Eeckhout (BEL, An Post-Sean Kelly) m.t.
5. Giacomo Nizzolo (ITA, RadioShack-Nissan) m.t.
6. Luke Roberts (AUS, Team Saxo Bank) m.t.
7. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
8. Jimmy Casper (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Egoitz Garcia (ESP, Cofidis) m.t.
10. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
Classement général final :
1. Julien Vermote (BEL, Omega Pharma-Quick Step) en 8h58’15 »
2. Jesse Sergent (NZL, RadioShack-Nissan) à 6 sec.
3. Mikhail Ignatyev (RUS, Team Katusha) à 9 sec.
4. Jack Bauer (NZL, Garmin-Barracuda) à 10 sec.
5. Tyler Farrar (USA, Garmin-Barracuda) à 11 sec.
6. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ-BigMat) à 14 sec.
7. Luke Roberts (AUS, Team Saxo Bank) m.t.
8. Gediminas Bagdonas (LIT, An Post-Sean Kelly) à 17 sec.
9. Arnaud Démare (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
10. Matteo Trentin (ITA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.