Le peloton poursuit sa route dans le nord de la France en mettant le cap… plus encore au nord. Après la Somme traversée à toute allure vendredi par le peloton, c’est le Pas-de-Calais que les coureurs vont découvrir aujourd’hui, et notamment la localité d’Isbergues pour le GP du même nom. Tuons le suspense tout de suite, la course sera beaucoup moins décousue qu’il y a 48 heures. Vendredi, une échappée de 23 coureurs partie au 20ème kilomètre avait su résister au peloton jusqu’au terme et Preben Van Hecke (Topsport Vlaanderen-Baloise) remportait un succès de prestige. Aujourd’hui, le scénario sera bien plus convenu pour désigner le successeur de l’Allemand John Degenkolb (Argos-Shimano) au palmarès de l’épreuve.
Si pour certains, Anthony Geslin (FDJ.fr), Bryan Coquard (Team Europcar) et Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) en tête, la course est cruciale à deux semaines du dénouement de cette Coupe de France, d’autres ont toute autre chose à l’esprit : Florence. Vendredi, on a déjà vu Thomas Voeckler (Team Europcar) faire une bonne centaine de kilomètres en chasse-patates. Aujourd’hui, on voit à l’oeuvre Greg Van Avermaet (BMC Racing Team), le numéro 2 de la sélection belge derrière Philippe Gilbert qui donne d’ailleurs aujourd’hui ses derniers tours de roue en tant que champion du monde. Très en forme depuis cet été après une période de classiques faste, le Flamand qui vit dans les Ardennes s’offre une escapade en tête de course pour accumuler du rythme, en compagnie de Reidar Bohlin-Borgersen (Joker-Merida), Julien Duval (Roubaix-Lille Métropole), Gert Joeaar (Cofidis) et Théo Vimpère (BigMat-Auber 93).
Malheureusement pour eux, les quatre hommes auront rarement plus de 6 minutes d’avance sur ce parcours très roulant et les équipes de sprinteurs vont contrôler. L’écart diminue régulièrement bien avant que la mi-course soit franchie. C’est râpé pour les échappés ! Logiquement, Van Avermaet sera le dernier à y croire, mais il sera finalement rattrapé par le paquet emmené par les équipes de sprinteurs à six kilomètres de l’arrivée. Sans trop de surprise, c’est par un sprint que se conclue le GP d’Isbergues. Et s’il y a bien un sprinteur à qui la région Nord-Pas-de-Calais sourit, c’est Arnaud Démare (FDJ.fr) ! Déjà vainqueur des Quatre Jours de Dunkerque (et de trois étapes) et du GP de Denain, le Picard ajoute une sixième victoire nordiste à son tableau de chasse en devançant nettement le vainqueur sortant, John Degenkolb.
Si la course s’est avérée finalement assez convenue, elle bouleverse le classement de la Coupe de France. Le week-end pour sprinteurs s’annonçait périlleux pour Anthony Geslin. Le Normand a pu conserver sa 1ère place vendredi soir après le coup de 23 dans lequel aucun des prétendants au général n’était impliqué. Mais c’est une autre affaire aujourd’hui. 8ème à Isbergues, Bryan Coquard reprend les commandes alors que Samuel Dumoulin, 7ème, s’est lui aussi rapproché. Ça promet pour la dernière manche, le Tour de Vendée qui se tiendra le 6 octobre prochain !
Classement :
1. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) en 4h34’05 »
2. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) m.t.
3. Jempy Drucker (LUX, Accent Jobs-Wanty) m.t.
4. Thor Hushovd (NOR, BMC Racing Team) m.t.
5. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) m.t.
6. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
7. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) m.t.
9. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
10. Julien Simon (FRA, Sojasun) m.t.
Classement Coupe de France # 15 :
1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 133 pt
2. Anthony Geslin (FRA, FDJ.fr) 128 pt
3. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 120 pt
4. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) 100 pt
5. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) 97 pt
6. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) 93 pt
7. Julien Simon (FRA, Sojasun) 81 pt
8. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) 73 pt
9. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) 68 pt
10. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ.fr) 66 pt
Classement Coupe de France des jeunes # 15 :
1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 133 pt
2. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) 100 pt
3. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) 97 pt
4. José Gonçalves (POR, La Pomme Marseille) 50 pt
5. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 43 pt
6. Johan Le Bon (FRA, FDJ.fr) 35 pt
7. Vegard Stake-Laengen (NOR, Bretagne-Séché Environnement)
8. Thomas Damuseau (FRA, Argos-Shimano) 25 pt
-. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) 25 pt
-. Arthur Vichot (FRA, FDJ.fr) 25 pt
Classement Coupe de France par équipes # 15 :
1. FDJ.fr 133 pt
2. Cofidis 110 pt
3. Bretagne-Séché Environnement 106 pt
4. Ag2r La Mondiale 98 pt
5. Sojasun 95 pt
6. Team Europcar 91 pt
7. La Pomme Marseille 65 pt
8. Roubaix Lille Métropole 60 pt
9. BigMat-Auber 93 59 pt