La neige recouvre toujours la campagne flamande en cette fin de semaine, mais la course prévue aujourd’hui entre Bredene et Handzame a pu prendre ses précautions à temps, chance que n’ont guère eue les organisateurs de la Nokere Koerse, contraints de renoncer à leur édition 2013 il y a quarante-huit heures. Il a tout de même fallu s’adapter pour garantir la bonne tenue de la Handzame Classic. Les quelques difficultés du parcours ont été abolies au profit d’une course en circuit. Il y aura dix tours de 15 kilomètres à effectuer sur les routes bordées de neige. Un tracé judicieusement ajusté aux conditions sibériennes du moment et devant lequel se languissent déjà les sprinteurs. Etant donné leur nombre au départ, il ne fait aucun mystère que la majeure partie des équipes a misé sur une arrivée massive après 185 kilomètres.
Avant d’entrer sur le circuit d’Handzame, il y a une liaison d’une trentaine de kilomètres à accomplir. Le peloton s’y fractionne, et ce sont plusieurs groupes qui se courent les uns après les autres à l’entrée sur le circuit de 15 bornes. Là, les choses rentrent progressivement dans l’ordre et une échappée portée par cinq garçons parvient à se concevoir. Elle réunit William Clarke (Argos-Shimano), Sean De Bie (Leopard-Trek), Kess Heytens (Team 3M), Youcef Reguigui (MTN-Qhubeka) et Jonas Van Genechten (Lotto-Belisol). Les tours de circuit se succèdent dans cette configuration, le peloton lâchant un peu plus de quatre minutes aux hommes de tête mais s’en rapprochant de manière explicite à l’amorce de la finale. Le groupe de tête butera logiquement à l’entrée de la dernière boucle.
Le sprint massif paraît plus qu’évident, mais trois coureurs essaient une dernière fois d’entraver la marche des sprinteurs. Bert Grabsch (Omega Pharma-Quick Step), Wesley Kreder (Vacansoleil-DCM) et Alphonse Vermote (An Post-Chainreaction) ne vont pas passer loin de leur coup. A l’attaque dans les 10 derniers kilomètres, ils sont toujours devant lorsque la course passe sous la flamme rouge. Mais le peloton est à leurs trousses et lorsque le sprint est lancé, ils sont revus en deux temps trois mouvements. La voie est libre pour ceux qui foncent tête baissée vers la ligne. Le coup de rein fera la différence, photo-finish à l’appui ! Au terme d’un rush très serré, le Belge Kenny De Haes (Lotto-Belisol) est déclaré vainqueur. Il précède Kenny Van Hummel (Vacansoleil-DCM) et Danny Van Poppel (Vacansoleil-DCM), lui qui avait remporté le Trophée Palma en février et terminé 4ème du Samyn il y a une quinzaine de jours.
Classement :
1. Kenny De Haes (BEL, Lotto-Belisol) en 4h49’12 »
2. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
3. Danny Van Poppel (PBS, Vacansoleil-DC%) m.t.
4. Tom Veelers (PBS, Argos-Shimano) m.t.
5. Scott Thwaites (GBR Team NetApp-Endura) m.t.
6. Robert Wagner (ALL, Blanco) m.t.
7. Luka Mezgec (SLO, Argos-Shimano) m.t.
8. Roy Jans (BEL, Accent Jobs-Wanty) m.t.
9. Jo-Kogstad Ringheim (NOR, Team People4you-Unaas Cycling) m.t.
10. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.