Etape courte ce mardi pour la 5ème étape du Tour de Pologne. 130 kilomètres au programme entre Olimp Nagawczyna et Rzeszów. Un parcours très accidenté avec sept montées pentues. Seules les quatre dernières sont agrémentées du grand prix de la montagne, trois en 2ème et une en 3ème catégorie. Le dernier col était placé à 10 kilomètres de l’arrivée pour le plus grand bonheur des amateurs de courses de mouvements. Les attaques dans les 30 derniers kilomètres étaient inévitables et Peter Sagan a dû rester concentré toute la journée.
Il y avait du beau monde dans l’échappée matinale. Des leaders ou outsiders tels que Maxime Monfort (Lotto-Soudal), Tejay Van Garderen (BMC) ou Moreno Moser (Astana). Deux coureurs moins en vue étaient aussi présents (Antwan Tolhoek (LottoNL-Jumbo) Maximilian Schachmann (Quick-Step Floors)). Ils ont compté jusqu’à 3 minutes d’avance sur le peloton. Pendant ce temps-là, Maxime Monfort remportait le premier grimpeur de 3ème catégorie devant le Hollandais Tolhoek. Il enchaine avec les deuxième et troisième cols et devient virtuellement leader du classement de la montagne.
Van Garederen plus costaud de l’échappée
A 27 kilomètres de l’arrivée, les coureurs ont été surpris par la pluie après une grosse chaleur depuis le début de ce Tour. La route glissante a d’ailleurs fait chuter Maximilian Schachmann à l’avant. L’Allemand n’est d’ailleurs jamais revenu sur le quatuor de tête. Mené par l’équipe Bora-Hansgrohe, UAE Team Emirates ou la Team Sky, l’écart avec l’échappée a fondu durant les 20 derniers kilomètres. Le peloton aussi et il ne comptait à ce moment-là qu’une cinquantaine d’unités. Mais des sprinteurs comme Danny Van Poppel ont suivi le rythme.
Les coureurs à l’avant n’ont bénéficié que de 30 petites secondes au pied du dernier col. Et c’est surement ce qui a poussé Tejay Van Garderen à attaquer à l’avant. L’Américain de la BMC a déposé tous ses compagnons d’échappée et est passé en tête du dernier col 2ème catégorie avec une vingtaine de secondes d’avance. Dans l’ultime descente, l’outsider de la BMC a réalisé un beau numéro. Il s’est finalement fait reprendre par la Sky qui poussait pour arriver groupé. Van Poppel avait en effet passé les bosses.
Un sprint à dix après les chutes
Avec les routes glissantes dans les barrières et des virages pris à toute vitesse, une quinzaine de coureurs est tombé à 2 kilomètres de l’arrivée au niveau de la dixième position. Seul une douzaine de coureurs a pu alors se disputer la victoire. Dans ce groupe, des sprinteurs tels que Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Danny Van Poppel (Team Sky), Youcef Reguigui (Dimension Data) ou Luka Mezgec (Orica-Scott) pouvait prétendre à l’étape. L’Algérien Reguigui a tenté un coup de loin sous la flamme rouge mais sans réussite. Van Poppel a bénéficié du train de la Sky sur les 800 derniers mètres et le Hollandais a pu lancer son sprint, de loin lui aussi. 400 mètres d’effort plus précisément. Peter Sagan, bien calé dans la roue n’a pas pris le risque de déboiter avec cette route humide. Et Luka Mezgec était tout proche de devancer le HHollandais mais c’est finalement le sprinteur de la Sky qui s’impose dans un sprint de costaud. Il remporte ainsi sa première victoire d’étape sur le Tour de Pologne après avoir hérité deux fois de la deuxième place et une de la troisième.
Sagan augmente son avance
A l’arrivée, les coureurs ayant chuté dans les 2 derniers kilomètres ont été repêchés dans le même temps que le vainqueur du jour. Pas de changement de leader au classement général. Avec 4 secondes de bonif, Sagan porte maintenant son avance à 14 secondes sur Dylan Teuns. Tom-Jelte Slagter (Cannondale Drapac) et Nathan Haas (Dimension Data) ont perdu leur place dans le top 10. Au classement de la montagne, Maxime Monfort (Lotto-Soudal) prend le maillot de meilleur grimpeur à Maciej Paterski (CCC Polkowice). Sagan conserve aussi le maillot par point de meilleur sprinteur.
Classement de la 5ème étape :
1. Danny Van Poppel (Team Sky) en 2h59’44“
2. Luka Mezgec (Orica-Scott) m.t
3. Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) m.t
4. Roberto Ferrari (UAE Team Emirates) m.t
5. Enrico Battaglin (LottoNL-Jumbo) m.t
6. Niccolo Bonifazio (Bahrain Merida) m.t
7. Daniel Oss (Team BMC) m.t
8. José Jaquin Rojas (Movistar Team) m.t
9. Tomasz Marczynski (Lotto-Soudal) m.t
10. Lukasz Wisniowski (Team Sky) m.t
Classement général à l’issue de la 5ème étape :
1. Peter Sagan (Bora-Hansgrohe)
2. Dylan Teuns (BMC) à 14“
3. Rafal Majka (Bora-Hansgrohe) à 20“
4. Wilco Keldermann (Team Sunweb) à 24“
5. Odd Christian Eiking (FDJ) à 31“
6. Domenico Pozzovivo (AGR2 La Mondiale) à 32“
7. Wout Poels (Team Sky) à 33“
8. Adam Yates (Orica-Scott) m.t
9. Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) à 39“
10. Gorka Izagirre (Movistar Team) à 30“