On a beaucoup parlé de la promotion de Gand-Wevelgem, la classique flandrienne qui se disputera pour la première fois un dimanche, s’inscrivant ainsi parmi les plus grandes classiques de printemps, huit jours après Milan-San Remo mais surtout une semaine avant le Tour des Flandres. Or se dispute aujourd’hui une autre semi-classique de renom au parcours assez similaire à celui du Ronde : le Grand Prix de l’E3. En Belgique, on parle de petit Tour des Flandres. Mais sur la course d’Harelbeke, on a vu d’un assez mauvais œil le rapproché de Gand-Wevelgem. Les organisateurs de l’E3 craignaient de ne plus pouvoir jouir de leur statut de répétition générale avant le Ronde. Or les nombreux champions venus disputer l’épreuve aujourd’hui ne se sont pas économisés. Ils ont joué le jeu à la perfection pour offrir une véritable répétition aux suiveurs.
La course aura en effet permis de mettre en évidence trois des principaux favoris du prochain Tour des Flandres. Le champion de Belgique Tom Boonen (Quick Step), qui demeure un favori logique à la victoire, le champion de Suisse Fabian Cancellara (Team Saxo Bank), qui aime varier ses objectifs et a fait du Ronde l’ambition première de sa saison, et l’Espagnol Juan-Antonio Flecha (Team Sky), qui est parvenu à s’imposer pour la première fois sur le sol belge fin février au Circuit Het Nieuwsblad. Ces trois champions-là, figurez-vous qu’ils se sont échappés les uns avec les autres à la faveur de l’ascension du Vieux Quarémont à 35 kilomètres de l’arrivée. Le trio s’est dégagé en force. Et il est évident que Boonen, Cancellara et Flecha possèdent une jambe de mieux que leurs adversaires.
Dans les 35 derniers kilomètres, les trois champions se sont donc entendus à la perfection pour s’assurer de se disputer la victoire. Un succès important psychologiquement et qui procurerait assurément des points importants à celui qui l’obtiendrait. Intrinsèquement le plus fort au sprint, le champion de Belgique Tom Boonen devait se méfier de ses adversaires. Il a finalement été surpris par une anticipation de Fabian Cancellara à 1200 mètres de la ligne d’arrivée. Le champion de Suisse a pris rapidement plusieurs longueurs d’avance et ne s’est plus relevé. L’ancien vainqueur de Milan-San Remo et de Paris-Roubaix a ainsi franchi victorieusement la ligne d’arrivée pour s’annoncer en très grosse condition à huit jours du Tour des Flandres. Il devance Tom Boonen et Juan-Antonio Flecha.
Classement :
1. Fabian Cancellara (SUI, Team Saxo Bank) les 203 km en 4h44’34 »
2. Tom Boonen (BEL, Quick Step) à 3 sec.
3. Juan-Antonio Flecha (ESP, Team Sky) m.t.
4. Filippo Pozzato (ITA, Team Katusha) à 50 sec.
5. Lars Boom (PBS, Rabobank) m.t.
6. Sebastian Langeveld (PBS, Rabobank) m.t.
7. Björn Leukemans (BEL, Vacansoleil) m.t.
8. Paul Martens (ALL, Rabobank) m.t.
9. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil) à 58 sec.
10. Fabio Felline (ITA, Footon-Servetto) à 3’16 »