A le voir voler comme rarement sur ce terrain-là à travers le massif majorquin, n’importe qui serait en droit de douter de ses intentions de conclure sa carrière au terme de la saison qui commence. Mais pour Fabian Cancellara (Trek-Segafredo) les choses sont claires. A 34 ans, c’est bien un tour d’honneur qu’est en train d’entamer l’athlète suisse, l’un des plus grands champions contemporains : trois Tours des Flandres, trois Paris-Roubaix, un Milan-San Remo, un titre olympique et quatre titres mondiaux du chrono, vingt-neuf maillots jaunes sur le Tour de France et de multiples étapes sur les Grands Tours… Une liste non exhaustive à laquelle il convient donc d’ajouter ce soir une ligne de plus puisque Fabian Cancellara est allé chercher avec une certaine audace la plus montagneuse des quatre épreuves du Challenge de Majorque.
Le Trophée Serra de Tramuntana, ce sont 144 kilomètres au cœur de l’île la plus étendue des Baléares, pour six ascensions parmi lesquelles le Puig Major, qui domine Majorque du haut de ses 1445 mètres et dont la route grimpe jusqu’à 850 mètres. Lorsque la course atteint son point culminant à 25 kilomètres de l’arrivée, un large groupe occupe encore les avant-postes. Formée peu après le départ, l’échappée comprenait vingt-trois coureurs parmi lesquels Ion Izagirre et Dayer Quintana (Movistar Team), Beñat Intxausti et David Lopez (Team Sky), Daniel Teklehaimanot (Dimension Data) et… Fabian Cancellara.
Le Suisse, apparu en forme hier lorsqu’il a accompagné le peloton des costauds jusqu’à Andratx, 6ème, jouit décidément d’une très belle condition. Il participe activement à l’implosion du groupe de tête sur les pentes du Puig Major avant de se dégager de manière claire dans la descente à 15 kilomètres de l’arrivée pour maintenir un avantage sécuritaire sur le peloton dans le Coll d’en Bleda à 10 kilomètres du but. Le peloton pulsé par les équipes Sky (pour Michal Kwiatkowski) et Movistar (pour Alejandro Valverde) ne reprendra que les laissés-pour-compte de l’échappée du jour, que Fabian Cancellara restera le seul à entretenir jusque dans les rues de Deia.
A l’arrivée de la plus exigeante des quatre épreuves du challenge, Fabian Cancellara conserve 17 secondes d’avance sur un peloton encore réglé pour la 2ème place par l’ancien champion du monde Michal Kwiatkowski, lui aussi très en forme en ce dernier week-end de janvier. Le podium est complété par le Belge Tiesj Benoot (Lotto-Soudal). Dernière étape majorquine demain du côté de Palma, où les sprinteurs devraient avoir le dernier mot. Ce sera sans Fabian Cancellara, qui quitte l’île ce soir en vue de ses prochains rendez-vous, le Tour de Dubaï (3-6 février) puis le Tour d’Algarve (17-21 février).
Classement :
1. Fabian Cancellara (SUI, Trek-Segafredo) les 143,9 km en 3h41’48 » (38,9 km/h)
2. Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) à 17 sec.
3. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
4. Gianluca Brambilla (ITA, Etixx-Quick Step) m.t.
5. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Merhawi Kudus (ERY, Dimension Data) m.t.
7. Maxime Bouet (FRA, Etixx-Quick Step) m.t.
8. Serge Pauwels (BEL, Dimension Data) m.t.
9. Paul Voss (ALL, Bora-Argon 18) m.t.
10. Tim Wellens (BEL, Lotto-Soudal) m.t.