On énumérait dernièrement l’impressionnant palmarès de Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) en matière de courses par étapes. Il n’est pas vain de le rappeler aujourd’hui. Depuis ses débuts chez les pros en 2010, l’Américain de 24 ans a collectionné les accessits : 2ème des Tours du Colorado, de Turquie, d’Algarve et de San Luis, 3ème du Critérium du Dauphiné, du Critérium International et d’un Tour du Colorado, 4ème de Paris-Nice, des Tours de Californie et de l’Ain, 5ème du Tour de France… Un palmarès époustouflant dans lequel ne manquait plus, vous l’avez noté, que la victoire finale. Eh bien ça y est, Tejay Van Garderen vient enfin de changer de statut et de s’installer dans la peau d’un vainqueur. A six semaines du départ du Tour de France, il a remporté ce soir le classement général du Tour de Californie.
Cette semaine, le leader de BMC sera parvenu à prendre la tête du classement général après avoir aidé à faire éclater le peloton sous les forts vents de travers de la cinquième étape. Il a ensuite augmenté son avance dans le contre-la-montre avant de s’affirmer comme l’un des meilleurs grimpeurs dans l’ascension du Mont Diablo. « C’était une course complète, une course difficile avec de la montagne, un contre-la-montre, des bordures, s’en réjouit finalement Tejay Van Garderen. Une fois que vous avez fait ça, vous êtes prêt pour toutes les courses d’une semaine. Je savais depuis des années que je pouvais rouler comme ça. Cette semaine tout s’est mis en place, c’est vraiment spécial. » Au classement général il précède Michael Rogers (Team Saxo-Tinkoff) de 1’47 » et Janier-Alexis Acevedo (Jamis-Hagens Berman) de 3’26 ».
La huitième et dernière étape, courue de bon matin entre le célébrissime Golden Gate de San Francisco et Santa Rosa (129,9 km), se sera comme convenu achevée au sprint, une fois les trois échappés du jour, Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM), Antoine Duchesne (Bontrager) et Jason McCartney (Bissell), rejoints par le peloton. Et comme attendu, c’est le Slovaque Peter Sagan (Cannondale) qui s’est montré le plus prompt à couper la ligne d’arrivée, comme il l’avait fait à Santa Clarita. Grâce à ce succès, acquis devant Daniel Schorn (Team NetApp-Endura) et Tyler Farrar (Garmin-Sharp), le jeune champion de 23 ans porte désormais à dix le nombre de ses victoires cette année. Rappelons qu’il en avait obtenues seize l’an passé, quatorze l’année précédente.
Classement 8ème étape :
1. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) les 129,9 km en 3h04’07 » (42,3 km/h)
2. Daniel Schorn (AUT, Team NetApp-Endura) m.t.
3. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) m.t.
4. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
5. Ken Hanson (USA, Optum-Kelly Benefit Strategies) m.t.
6. Thor Hushovd (NOR, BMC Racing Team) m.t.
7. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEge) m.t.
8. Jacobe Keough (USA, Unitedhealthcare) m.t.
9. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
10. Matt Brammeier (IRL, Champion System) m.t.
Classement général final :
1. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) en 29h43’00 »
2. Michael Rogers (AUS, Team Saxo-Tinkoff) à 1’47 »
3. Janier-Alexis Acevedo (COL, Jamis-Hagens Berman) à 3’26 »
4. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) à 3’32 »
5. Cameron Meyer (AUS, Orica-GreenEdge) à 3’33 »
6. Matthew Busche (USA, RadioShack-Leopard) à 3’50 »
7. Francisco Mancebo (ESP, 5 Hour Energy) à 4’52 »
8. Lawson Craddock (USA, Bontrager) à 5’24 »
9. Philip Deignan (IRL, Unitedhealthcare) à 5’33 »
10. Chad Haga (USA, Optum-Kelly Benefit Strategies) à 5’52 »