C’est une barre tant symbolique que fatidique que les coureurs vont franchir pour la première fois de la saison sur les routes du Tour du Haut Var : celle des 200 kilomètres. Pour être précis, ce sont 208 kilomètres qui attendent le peloton sur un parcours vallonné dessiné autour de Draguignan, ville historique de l’épreuve varoise. Le menu du jour est très corsé. Une double ascension des Tuillières dont la dernière à moins de 20 kilomètres de l’arrivée et des passages au col de Mons et aux murs de Montauroux et de Fayence, là où Jonathan Tiernan-Locke avait fait le show l’an dernier. Thor Hushovd (BMC Racing Team), vainqueur hier, aura bien du mal à conserver sa tunique, mais ses objectifs sont situés plus tard. Voir le Norvégien à ce niveau reste encourageant à une semaine du week-end d’ouverture en Belgique.
Sur un terrain propice aux attaquants, ça flingue dans tous les sens en début de course ! Vingt-neuf coureurs tenteront dans un premier temps de fausser compagnie au peloton. Le groupe sera finalement réduit à quinze hommes. Il y a là Lars Boom et Laurens Ten-Dam (Blanco), Jérôme Cousin et Alexandre Pichot (Team Europcar), Amaël Moinard et Daniel Oss (BMC Racing Team), Romain Bacon (BigMat-Auber 93), Jean-Marc Bideau (Bretagne-Séché Environnement), Guillaume Bonnafond (Ag2r La Mondiale), Laurent Didier (RadioShack-Leopard), Pierrick Fédrigo (FDJ), Brice Feillu (Sojasun), Julien Fouchard (Cofids), Yannick Martinez (La Pomme Marseile) et Sébastien Reichenbach (IAM Cycling).
Les quinze fuyards vont aborder ensemble les principales difficultés de cette deuxième étape. Laurent Didier, maillot rouge du meilleur grimpeur sur le dos, se fait une joie de conforter son avance au classement de la montagne. Le Luxembourgeois passe en tête au sommet du col de Mons, juste avant que Lars Boom et Daniel Oss ne passent à l’attaque. Ils sont rejoints après quelques kilomètres par Bideau, Bonnafond, Fédrigo, Moinard et Ten-Dam.
Derrière, le peloton a réagi. L’écart entre les hommes de tête et le pack fond rapidement. À 30 kilomètres de l’arrivée ils n’ont plus que 1’40 » d’avance. Au deuxième passage au sommet des Tuillières, l’écart n’est plus que de 30 secondes. À force de courage, les échappés iront finalement au bout. Lars Boom tire son épingle du jeu et remporte l’étape, dix jours après sa victoire au Mont Saint-Clair sur le Tour Méditerranéen. Pour une fois, le 2ème est tout aussi heureux que le premier. Arthur Vichot (FDJ), auteur d’un véritable numéro dans le final, est revenu seul sur le groupe de tête. Bénéficiant de l’appui de Pierrick Fédrigo, le jeune franc-comtois piège Hushovd encore présent dans le peloton et remporte le général. Vichot vient conclure le beau week-end de la FDJ après les succès de Bouhanni à Oman et le Top 10 signé par Roux à Laigueglia.
Classement 2ème étape :
1. Lars Boom (PBS, Blanco) les 208 km en 5h18’06 »
2. Arthur Vichot (FRA, FDJ) m.t.
3. Daniel Oss (ITA, BMC Racing Team) m.t.
4. Laurens Ten-Dam (PBS, Blanco) m.t.
5. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ) à 4 sec.
6. Thor Hushovd (NOR, BMC Racing Team) à 14 sec.
7. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Egoitz Garcia (ESP, Cofidis) m.t.
9. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
10. Julien Simon (FRA, Sojasun) m.t.
Classement général final :
1. Arthur Vichot (FRA, FDJ) en 9h00’28 »
2. Lars Boom (PBS, Blanco) m.t.
3. Laurens Ten Dam (PBS, Blanco) m.t.
4. Pierrick Fedrigo (FRA, FDJ) à 4 sec.
5. Thor Hushovd (NOR, BMC Racing Team) à 14 sec.
6. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Egoitz Garcia (ESP, Cofidis) m.t.
8. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
9. Julien Simon (FRA, Sojasun) m.t.
10. Mathieu Drujon (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.