C’était houleux comme il le fallait hier dans la première étape du Tour de l’Eurométropole. Tant du côté du ciel que de la terre, sur laquelle se sont finalement évadés huit attaquants, en tête desquels le Belge Jürgen Roelandts (Lotto-Belisol). Le petit groupe parvenu à Menin une quarantaine de secondes avant le peloton a fait un premier pas important en vue de la lutte pour le maillot de leader au classement général. Dans la roue de Jürgen Roelandts, il y avait du beau monde hier. Pour n’en citer que quelques-uns Juan-Antonio Flecha (Team Sky), Karsten Kroon (Saxo Bank-Tinkoff) et Sep Vanmarcke (Garmin-Sharp). Venu ici pour gagner, comme il l’a prouvé hier, Jürgen Roelandts a du pain sur la planche. Il devra amasser d’autres secondes de bonification dès que l’occasion se présentera entre Antoing et Poperinge (178,9 km).
Il y a du mieux, très nettement, au niveau des conditions climatiques. Et une nouvelle échappée de quatre coureurs qui prend les devants rapidement. Il y a là David Boucher (FDJ-BigMat), Stijn Neirynck (Topsport Vlaanderen-Mercator), les mêmes qu’hier en définitive, mais cette fois ils seront accompagnés par un autre tandem franco-belge composé de Loïc Desriac (Roubaix Lille Métropole) et Justin Van Hoecke (Wallonie-Bruxelles-Crédit Agricole). Boucher et Neirynck avaient échoué dans leur tentative hier, quand le quatuor auxquels ils appartenaient avait pourtant pris jusqu’à sept minutes d’avance. Cette fois le peloton ne leur laissera pas plus de 4’50 », revenant assez tôt sur l’échappée, qu’il efface à 50 kilomètres de l’arrivée dans les rues de Poperinge.
Voilà qui laisse le temps à une autre fugue de se développer autour de Florent Barle (Cofidis), Marcus Burghardt (BMC Racing Team), Christopher Juul-Jensen (Team Saxo Bank-Tinkoff Bank), Bjorn Thurau (Team Europcar) et Kenneth Van Bilsen (An Post-Sean Kelly Team). Mais là encore le peloton restera vigilant. Alors que Jürgen Roelandts chipe ici et là quelques secondes de bonus qui confortent son avantage au classement général, les purs sprinteurs font rouler leurs équipiers derrière les derniers réfractaires à une arrivée massive. Chacun rentré dans le rang dans les 15 derniers kilomètres, on s’achemine donc vers un rush. Du côté des purs sprinteurs, il y a surtout Marcel Kittel (Argos-Shimano), en quête d’un dixième succès cette saison. Plus rapide en vue de la ligne blanche, il s’impose devant le champion de France Nacer Bouhanni (FDJ-BigMat) et le Lituanien Aidis Kruopis (Orica-GreenEdge) pour arracher le succès d’étape.
Demain samedi, la troisième étape se disputera entre Péruwelz et Ichtegem (184,1 km).
Classement 2ème étape :
1. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) les 178,9 km en 4h13’51 » (42,2 km/h)
2. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
3. Aidis Kruopis (LIT, Orica-GreenEdge) m.t.
4. Jürgen Roelandts (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
5. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
6. Giacomo Nizzolo (ITA, RadioShack-Nissan) m.t.
7. Steven Caethoven (BEL, Accent Jobs-Willems Veranda’s) m.t.
8. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Sharp) m.t.
9. Andrew Fenn (GBR, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
10. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
Classement général :
1. Jürgen Roelandts (BEL, Lotto-Belisol) en 7h51’51 »
2. Maarten Wynants (BEL, Rabobank) à 15 sec.
3. Guillaume Van Keirsbulck (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 16 sec.
4. Juan-Antonio Flecha (ESP, Team Sky) à 20 sec.
5. Karsten Kroon (PBS, Team Saxo Bank-Tinkoff Bank) à 21 sec.
6. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) à 51 sec.
7. Aidis Kruopis (LIT, Orica-GreenEdge) à 52 sec.
8. David Boucher (FRA, FDJ-BigMat) à 56 sec.
9. Stijn Neirynck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) à 58 sec.
10. Marcus Burghardt (ALL, BMC Racing Team) m.t.