On a quitté hier les abords de la mer Tyrrhénienne mais les premières étapes de Tirreno-Adriatico se disputent encore du côté ouest de la péninsule italienne. Si la pluie froide a cessé de tomber durant la nuit sur la Toscane, un ciel bouché se maintient au-dessus du territoire. Le ciel est couvert et les coureurs aussi. Il fait en effet encore très froid sur les routes. Ce n’est pas un climat de saison dans ce coin de l’Italie et on a presque peine à croire que le printemps, c’est à la fin de la semaine prochaine. Et pourtant, on s’en approche tout doucement. Dans neuf jours, ce sera Milan-San Remo, puis viendront les prestigieuses classiques de printemps. Alors il est tout naturel de voir les coureurs appelés à y jouer un rôle prochainement commencer à se mettre en évidence. Ce sont les routiers-sprinteurs en particulier qui sont attendus aujourd’hui.
La deuxième étape de Tirreno-Adriatico se dispute en boucle autour de Montecatini Terme. Il s’agit d’une course de 165 kilomètres dont le final franchit une côte de 3,2 kilomètres à 4,9 % à quatre reprises dans les 80 derniers kilomètres. Malgré tout, un sprint massif est pressenti aujourd’hui, pour un peu que les équipes de sprinteurs parviennent à maintenir le peloton groupé dans le final, ce qu’elles n’ont su faire hier. Ne pouvant s’opposer à toutes les tentatives d’échappée, le paquet autorise quatre coureurs à jouer les fugitifs. Les animateurs, aujourd’hui, s’appelleront Diego Caccia (ISD-Neri), Mikhail Ignatiev (Team Katusha), Alan Marangoni (Colnago-CSF Inox) et Alan Perez (Euskaltel-Euskadi). Ces quatre coureurs s’échappent de bonne heure et vont accomplir la majeure partie de l’étape devant.
Mais les équipes de sprinteurs sont vigilantes. A neuf jours de la Primavera, il leur faut coûte que coûte s’assurer de leurs automatismes dans le final d’une grande course. Ce travail se déroulera néanmoins sans Alessandro Petacchi (Lampre-Farnese Vini) et Mark Cavendish (Team HTC-Columbia). L’un s’est blessé lundi à l’entraînement, l’autre n’a toujours pas retrouvé ses sensations après un hiver gâché par des douleurs dentaires. Sagement, les deux sprinteurs choisiront ce soir de rester au cœur du peloton. Inutile d’aller prendre des risques quand on ne se sent pas en très bonne condition. En attendant, voilà qui est préoccupant dans l’optique de Milan-San Remo. Mais il reste des jours de course à accomplir et Petacchi comme Cavendish auront sans doute l’occasion de s’affronter d’ici là.
Après avoir animé toute la course du jour, Diego Caccia, Mikhail Ignatiev, Alan Marangoni et Alan Perez doivent donc s’en remettre à la volonté du peloton. Les quatre hommes sont réabsorbés à 3,5 kilomètres de l’arrivée, et c’est un sprint massif qui va clore la deuxième étape de Tirreno-Adriatico. Le champion de Belgique Tom Boonen (Quick Step), jamais vainqueur encore sur la course des deux mers, fait alors la différence pour s’imposer devant Paul Martens (Rabobank) et Daniele Bennati (Liquigas-Doimo). Ca sent bon le printemps pour Tom Boonen, qui se verrait bien enfin inscrire son nom au palmarès de Milan-San Remo samedi en huit, lui qui est toujours passé à côté sur la classicissima. Vainqueur aujourd’hui, le voilà donc rassuré sur son état de forme. Au général, Linus Gerdemann (Team Milram) conserve le Maillot Bleu.
Demain vendredi, la troisième étape se disputera entre San Miniato et Monsummano Terme (159 km).
Consultez la galerie photo de Tirreno-Adriatico.
Classement 2ème étape :
1. Tom Boonen (BEL, Quick Step) les 165 km en 4h14’13 »
2. Paul Martens (PBS, Rabobank) m.t.
3. Daniele Bennati (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
4. Robbie McEwen (AUS, Team Katusha) m.t.
5. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.
6. Francesco Ginanni (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
7. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
8. Danilo Hondo (ALL, Lampre-Farnese Vini) m.t.
9. Sébastien Hinault (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) m.t.
Classement général :
1. Linus Gerdemann (ALL, Team Milram) en 7h50’18 »
2. Tom Boonen (BEL, Quick Step) m.t.
3. Pablo Lastras (ESP, Caisse d’Epargne) à 4 sec.
4. Paul Martens (ALL, Rabobank) m.t.
5. Alan Perez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
6. Matti Breschel (DAN, Team Saxo Bank) à 6 sec.
7. Daniele Bennati (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
8. Fabian Wegmann (ALL, Team Milram) à 8 sec.
9. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 9 sec.
10. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d’Epargne) à 10 sec.
Classement par points :
1. Linus Gerdemann (ALL, Team Milram) 12 pt
2. Tom Boonen (BEL, Quick Step) 12 pt
3. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d’Epargne) 11 pt
4. Alan Perez (ESP, Euskaltel-Euskadi) 10 pt
5. Pablo Lastras (ESP, Caisse d’Epargne) 10 pt
Classement de la montagne :
1. Dmytro Grabovskyy (UKR, ISD-Neri) 10 pt
2. Diego Caccia (ITA, ISD-Neri) 10 pt
3. Alan Marangoni (ITA, Colnago-CSF Inox) 5 pt
4. Mikhail Ignatiev (RUS, Team Katusha) 4 pt
5. Francesco Bellotti (ITA, Liquigas-Doimo) 4 pt
Classement des jeunes :
1. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d’Epargne) en 7h50’28 »
2. Francesco Ginanni (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
3. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
4. Nikolai Trusov (RUS, Team Katusha) m.t.
5. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
Classement par équipes :
1. Colnago-CSF Inox (IRL) en 23h31’24 »
2. Astana (KAZ) m.t.
3. Lampre-Farnese Vini (ITA) m.t.
4. Team Katusha (RUS) m.t.
5. Caisse d’Epargne (ESP) m.t.