D’une cité balnéaire à l’autre, le Tour de Turquie poursuit aujourd’hui sa progression entre Bodrum et Marmaris (166 km), le charmant petit port turc situé face à l’île de Rhodes et devenu, avec le temps, l’un des principaux centres touristiques du pays. Pour l’atteindre, il conviendra de franchir les premiers hauts sommets de la semaine. Ce n’est pas encore la haute montagne mais cette étape se place déjà en prélude de ce qui interviendra demain et après-demain. Et tandis que la route s’élève tout doucement, quatre coureurs sortent du peloton. Les Français Yoann Bagot (Cofidis) et Arthur Vichot (FDJ) attaquent après 22 kilomètres et s’échappent en compagnie du Colombien Luis-Felipe Laverde (Colombia es Pasion) et du Slovaque Marek Canecky (Manisaspor). Ils forment ainsi une échappée de quatre coureurs inspirés mais peu favorisés.
En effet, le peloton ne tient pas à laisser trop de marge de manœuvre aux quatre attaquants et il surveille avec attention les écarts communiqués par l’ardoisier tout au long de cette jolie étape marquée à nouveau par un franc soleil. La Turquie regorge décidément de paysages fabuleux mais il n’est nulle question pour les acteurs de la course du jour d’en profiter. Le quatuor Bagot-Canecky-Laverde-Vichot, qui se mue en trio une fois le plus frêle des quatre, Marek Canecky, décramponné, ne résistera pas au retour d’un peloton entraîné par les équipes de sprinteurs. C’est que cette étape a toutes les chances d’en finir à nouveau au sprint, malgré l’escalade d’une ultime difficulté à 10 kilomètres de l’arrivée. Avant d’apercevoir la mer, il faut encore gravir un dernier relief, et c’est le moment précisément que choisit le peloton pour rejoindre les hommes de tête. L’ascension est animée par quelques escarmouches mais le groupe ne rompt pas.
Aussi, c’est un peloton encore bien compact qui plonge groupé vers la cité balnéaire de Marmaris, où l’on doit s’attendre à une nouvelle confrontation au sprint entre les cadors de la spécialité. Les regards sont rivés sur Alessandro Petacchi (Lampre-ISD), bien placé à l’approche du sprint mais malheureusement privé d’équipiers. Le rush manque d’ailleurs d’organisation et les sprinteurs vont bien faillir se faire voler la vedette par un attaquant de la Caja Rujal, Egoitz Garcia-Echeguibel, mais ce dernier est gobé à 100 mètres de la ligne par un Manuel Belletti (Colnago-CSF) enthousiaste. L’Italien remonte l’ultime assaillant à proximité de la ligne d’arrivée et se maintient en tête pour s’adjuger l’étape devant Roberto Ferrari (Androni Giocatolli) et Wesley Sulzberger (FDJ) et revêtir à son tour le Maillot Bleu de leader.
Demain mercredi, la quatrième étape reliera Marmaris à Pamukkale (207 km).
Classement 3ème étape :
1. Manuel Belletti (ITA, Colnago-CSF Inox) les 166 km en 4h22’24 »
2. Roberto Ferrari (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
3. Wesley Sulzberger (AUS, FDJ) m.t.
4. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
5. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Cervélo) m.t.
6. Stefan Van Dijk (PBS, Veranda’s Willems-Accent) m.t.
7. Diego Milan (ESP, Caja Rural) m.t.
8. Daniele Callegarin (ITA, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
9. Andre Greipel (ALL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
10. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) m.t.
Classement général :
1. Manuel Belletti (ITA, Colnago-CSF Inox) en 11h21’36 »
2. Roberto Ferrari (ITA, Androni Giocattoli) à 4 sec.
3. Wesley Sulzberger (AUS, FDJ) à 6 sec.
4. Stefan Van Dijk (PBS, Veranda’s Willems-Accent) à 10 sec.
5. Diego Milan (ESP, Caja Rural) m.t.
6. Julien Fouchard (FRA, Cofidis) m.t.
7. Riccardo Chiarini (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
8. Andi Bajc (SLO, Manisaspor) m.t.
9. Egoitz Garcia-Echeguibel (ESP, Caja Rujal) m.t.
10. Daniele Callegarin (ITA, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.