Jamais aucune étape de l’Arctic Race of Norway ne s’était achevée aussi haut : 575 mètres au dessus de la mer pour cette course qu’on s’était avant tout habitué à voir parcourir les fjords de Norvège. Mais dans l’idée de poursuivre leur exploration des trésors cachés au-delà du cercle Arctique, les organisateurs sont allés chercher une route qui ce jour s’élevait au-dessus des nuages. 8,9 kilomètres à 6,3 % pour ce qui constituait une véritable arrivée au sommet. La première dans la jeune histoire de l’épreuve la plus septentrionale du calendrier.
Au départ de Nesna, au cœur des fjords, il était dit que cette étape longue de 160 kilomètres allait redistribuer les cartes dans des paysages sauvages à couper le souffle. Après deux arrivées au sprint, l’heure était venue d’en savoir davantage sur les prétentions de ceux qui ont dans l’idée de ramener demain le maillot de leader au-delà du parallèle correspondant à 66°33’46.0″ de latitude nord. Car il est fort vraisemblable que cette étape définisse à elle seule la structure du classement général qui sera édité demain soir.
La route qui menait à Korgfjellet était encore largement mouillée au moment où s’y aventurait la course. Les bas nuages avaient, toute la journée, déversé leur pluie froide sur cette chaussée au revêtement parfait. Et les éclaireurs matinaux, Matt Brammeier (Dimension Data), Leigh Howard (IAM Cycling), Daniel Oss (BMC Racing Team) et Steele Von Hoff (One Pro Cycling), n’y résisteraient plus longtemps au retour d’un peloton qui se présentait au pied de la montée finale avec une demi-minute de retard.
Là, ce sont les Sky qui allait faire la plus forte impression. D’abord avec Lars-Petter Nordhaug, qui répondait aux premiers démarrages à 5 kilomètres du but. Puis avec Sebastian Henao (Team Sky), qui forçait la décision un peu plus haut pour s’échapper avec Stef Clement (IAM Cycling) et… son coéquipier Gianni Moscon (Team Sky). C’est lui qui, finalement, allait tirer bénéfice de cette première arrivée au sommet. Le néo-pro de 22 ans, 3ème de la Semaine Internationale Coppi-Bartali et 7ème du Tour du Yorkshire cette saison, plaçait une attaque à 1500 mètres du but pour s’en aller cueillir son premier succès chez les pros. Et revêtir du même coup un maillot de leader qu’il faudra beaucoup d’inspiration à Stef Clement, 2ème à 15 secondes, pour aller lui contester demain dimanche entre le Cercle Polaire et Bodö (193 km).
Classement 3ème étape :
1. Gianni Moscon (ITA, Team Sky) les 160 km en 4h00’09 » (40,0 km/h)
2. Stef Clement (PBS, IAM Cycling) à 11 sec.
3. Oscar Gatto (ITA, Tinkoff) à 24 sec.
4. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) m.t.
5. Odd-Christian Eiking (NOR, FDJ) m.t.
6. Sebastian Henao (COL, Team Sky) à 28 sec.
7. Sylvain Chavanel (FRA, Direct Energie) à 31 sec.
8. Bjorn-Tore-Nielsen Hoem (NOR, Team Joker Byggtorget) m.t.
9. Carl-Fredrik Hagen (NOR, Team Sparebanken Sor) m.t.
10. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) m.t.
Classement général :
1. Gianni Moscon (ITA, Team Sky) en 12h56’17 »
2. Stef Clement (PBS, IAM Cycling) à 15 sec.
3. Oscar Gatto (ITA, Tinkoff) à 30 sec.
4. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) à 34 sec.
5. Odd-Christian Eiking (NOR, FDJ) m.t.
6. Sebastian Henao (COL, Team Sky) à 36 sec.
7. Preben Van Hecke (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 41 sec.
8. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) m.t.
9. Reto Hollenstein (SUI, IAM Cycling) m.t.
10. Amaël Moinard (FRA, BMC Racing Team) m.t.